JEN Synthetone SX1000

Tous les avis sur JEN Synthetone SX1000

Clavier synthétiseur analogique de la marque JEN

3.3/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • MegamiMegami

Un petit mono Italien

JEN Synthetone SX1000Publié le 09/11/21 à 21:28
    Le Jen Sx-1000 est un petit mono analo de la fin des années 70. Récupéré pour une centaine d'euros en 2004 dans un état assez moyen à deux pas de chez moi.
    Il faut savoir que les Sx-1000 sont sensibles à la rouille et il n'est pas rare de croiser un modèle déjà bien attaqué donc méfiance.
    Certains modèles possèdent des flancs couleur bois, parfois ces derniers sont noirs mais toujours en bois. La finition fut elle changée pendant la période de production? Je n'ai malheureusement pas la réponse à cette question.
    Le design général de ce petit clavier est plutôt sympathique avec comme précisé dans un avis précédant un petit côté "minimoog du pauvre" assez attachant.
    Petite originalité le…
    Petite originalité les feuilles de patchs à déposer sur la surface de contrôle du synthétiseur, c'est une très bonne idée qui me semble il n'a presque jamais été reprise. Très utile pour une petite machine totalement dépourvue de mémoires. Le Midi est bien entendu absent lui aussi (normal pour une machine de cette époque) et il n'y a pas de Cv non plus se qui isole forcément le Jen d'un Set de claviers connectés.
    Les mollettes de modulation sont elles aussi aux abonnés absents donc pour donner un peu de vie aux sonorités de la machine il va falloir improviser et faire preuve d'imagination.
    Par contre le Jen possède un bruit blanc et rose, chose plutôt rare pour un synthé aussi limité.

La finition dans son ensemble est assez médiocre, très loin des standards américo/nippon de l'époque. Hormis le problème de rouille évoqué en amont, nous avons également un clavier très médiocre et bruyant. Des potards assez peu réactifs mais qui ont le mérite d'être solides avec des pastilles de couleurs sur le dessus de ces derniers qui ont une fâcheuse tendance à tomber.
    La fiabilité de la machine est loin d'être exceptionnelle mais cela reste encore dans les limites du raisonnable.

L'unique Dco (chose rare pour 78 me semble il) produit un son doux et pas désagréable si l'on reste dans sa zone de confort à savoir les mediums. Les graves et les aigus sont beaucoup moins plaisants à l'oreille. Le son manque clairement de gras et de grave, il est même plutôt creux.
    De plus les enveloppes sont bien molles, il est donc assez difficile de faire des basses appréciables avec ce petit synthé. Le filtre n'est pas fantastique lui aussi, il apporte parfois une jolie couleur mais il manque clairement de nuance et de subtilité.
    Le bilan est beaucoup plus positif au niveau des Fx, comme précisé précédemment le Sx-1000 possède un bruit blanc et rose. il peut donc avoir facilement accès à des Fx assez sympathiques et démonstratifs malgré un Lfo assez quelconque. Pour les Leads le bilan est nettement plus flatteur que pour celui des basses. Avec un filtre légèrement fermé le Jen peut sortir des sons doux et plutôt musicaux.
    Les sons agressifs sont par contre vraiment moins plaisants à l'oreille. Le jeu en légato n'est pas terrible car quoi qu'il arrive l'enveloppe du filtre se réenclenche à chaque note.

Voilà qu'arrive l'heure du bilan. Que rajouter? A l'époque le Jen devait être proposé bien moins cher que la concurrence et donc permettre à un plus grand nombre de gouter aux joies de la synthèse analogique.
    Il a un design sympa et une ergonomie intuitive. Il est capable de produire quelques sonorités sympathiques. Mais de nos jours vu la profusion de machines (analo, va, hybrides, fm...) les prix de plus en plus démocratiques et la profusion d'offres sur le marché de l'occasion j'aurai bien du mal à conseiller le Sx-1000 à quelqu'un qui se lance dans l'analo (qu'il soit vintage ou non) surtout que de nos jours la côte du synthé semble avoir nettement progressé.
    Si vous êtes dans une optique "collectionneur" le bilan est par contre beaucoup plus flatteur.
    Pièce assez rare, origine exotique et tarif encore raisonnable. Le Sx-1000 gardera j'en suis sur un charme certain pour les amateurs d'instruments vintages.

• Anonyme

JEN Synthetone SX1000Publié le 28/09/09 à 05:28
    - Synthé analogique monophonique Italien.
    - Clavier 3 octaves.
    - Contrôle total en façade.
    - 1 Dco
    - 3 formes d'ondes Saw, Square et Pulse
    - Pulse Width
    - Glide
    - Lfo
    - Vibrato
    - Tune
    - 1 Octaver ( 32' 16' 8' 4')
    - Vcf Low Pass Filter
    - 12db/Octave & Adsr
    - Vca Adsr
    - White & Pink Noise Generator

Par contre la machine n'est pas midi (normal pour son époque) mais elle n'a pas de Cv non plus. Plutôt joli, le synthétiseur semble solide malgré le fait qu'il soit de construction plutôt légère sur certains détails.
    - Synthé analogique monophonique Italien.
    - Clavier 3 octaves.
    - Contrôle total en façade.
    - 1 Dco
    - 3 formes d'ondes Saw, Square et Pulse
    - Pulse Width
    - Glide
    - Lfo
    - Vibrato
    - Tune
    - 1 Octaver ( 32' 16' 8' 4')
    - Vcf Low Pass Filter
    - 12db/Octave & Adsr
    - Vca Adsr
    - White & Pink Noise Generator

Certains exemplaires sont attaqués par la rouille prudence donc lors d'un éventuel achat. Le clavier n'est pas désagréable au touché et semble plutôt solide un autre bon point. Les potards sont gros et costauds par contre les petites pastilles de couleurs collées dessus ont tendance de se décoller. Avec son panneau légèrement incliné le Jen Sx-1000 a un petit côté MiniMoog du pauvre à la sauce Italienne qui le rend attachant.

On ne peut pas faire plus simple, c'est même un modèle du genre. La machine est très limitée, mais son ergonomie est très bien pensée, et c'est parfait pour mettre un premier pied dans le monde de l'analo. Pas besoin de manuel tout est tellement simple que l'on retrouve ses sonorités très rapidement, c'est l'idéal comme synthé d'accompagnement pour un live par exemple.

Le son du Jen Sx-1000 est doux et très musical, difficile de le faire sonner méchant, il ne devient violent que si vous le forcez et alors son grain devient moins plein et même en peu creux, dans les infra il manque de basse également. Non vraiment lui son délire c'est plutôt les doux medium, là il révèle son côté doux et chaud. Il est capable de très bons leads, les basses sont pas mal également mais elles manquent d'attaque et ne sont malheureusement pas assez profondes. Il est aussi capable de petits Fx très sympa qui rentrent très facilement dans un mix.

Alors pour la petite histoire j'ai acheté mon Jen Sx1000 il y a environ 4 ans, dans un état tout à fait correct pour de mémoire 130 euros. Pour ce prix c'était une bonne affaire, effectivement pour une bouchée de pain vous pouvez avoir un vrai synthé analogique dans votre studio, ce n'est ni un Moog ni un Sci et encore moins un Arp, mais c'est une petite machine sympa et facile d'utilisation, qui sonne toujours bien et qui rend de fiers services. Par contre impossible pour moi de mettre plus de 200 euros dans une si petite machine, dans une gamme de prix de 400 voir 500 euros (on n'arrête pas le progrès...) il devient difficile de conseiller l'achat du Sx-1000, d'autres choix beaucoup plus intéressants, s'offrent alors à vous.
  • Vincenzo213Vincenzo213

Vibrato
    Lfo
    Glide
    Bruit blanc et rose

Très simple à prendre en main, on tombe tout de suite sur les sons recherchés, la configuration du synthé est intuitive et très bien pensé, pas besoin de manuel et au bout de quelques minutes on est très à l'aise devant la machine.

Le son du Jen est doux et chaud, très bon pour les leads, il est également sympa pour les basses et autre fx.

Synthétiseur Analogique
    Vibrato
    Lfo
    Glide
    Bruit blanc et rose

Je l'utilise depuis quelques mois, et je dois dire que je suis particulièrement satisfait de ce petit synthé, il est peut chère, simple à utilisé, terriblement attachant et efficace, bref un excellent rapport qualité prix que je recommande à tout ceux qu'ils veulent se mettre à l'analo sans avoir les 2300 euros pour un MiniMoog...