upgrade SX-240
- 17 réponses
- 5 participants
- 823 vues
- 6 followers
sechouille
Cette nouvelle eprom permet également au SX-240 de supporter les "Control Change" (CC), afin d'être piloté en temps réel.
Et comme les choses sont bien faites, Gregor Zoll, alias STEREOPING, a développé un contrôleur dédié, qui fonctionne en Plug & Play, et qui permet de pilote le SX-240 en temps réel !
Encore une belle opportunité de combler les lacunes des vieilles machines vintage et de les remettre au gout du jour !

Lolo38
Hugo c-27
Comment se procurer ces nouvelles EPROMs?
sechouille
alors pour l'eprom, c'est chez UNTERGEEK
https://www.untergeek.de/shop/kawai-sx-240-firmware/
et pour le contrôleur, c'est chez STEREOPING
voila, a la grosse tu en auras pour 350 euros (eprom + contrôleur) et ton SX 240 deviendra méconnaissable !!!
Hugo c-27
et le controleur est maintenant à 105 dollars, c'est réglo.
sechouille
Je suis surpris du montant que tu communiques pour le contrôleur.
En général ils sont facturés autour de 280 / 290 sur le site de stereoping.
Ils sont en rupture de stock pour le moment, mais seront de nouveau disponible prochainement.
https://www.stereoping-shop.com/en/Synth-Controller/
Hugo c-27
oui c'est étonnant, en fait moi je l'ai trouvé à 105 dollars sur ce site, mais ça reste fait par stereoping. Ou alors y'a quelque chose que je n'ai pas compris...
https://www.retrogearsho.shop/product/stereoping-ce-1-sx-240-midi-controller-for-kawai-sx-240-en-ligne-maintenant/
Pour l'instant, les deux eproms sont commandées. Je vais les installer avant d acheter le controleur.
sechouille
Même avec les frais de douane ça te reviendra moins cher que de l'acheter chez stereoping
Hugo c-27
De plus ce site (retrogear) me semble louche car il y a des synthé à 2,5 dollars. Comment es possible, c'est des magnets? Ce n'est pas spécifié...
sechouille
laurent BERGMAN
Je viens juste de terminer le flashage des eproms de mon AX-80 et de mon SX-240.
Tout marche nickel.
Je vais normalement faire un tour des fonctionnalités demain.
Le prochain va être mon Prophet-600, mais là j’attends de trouver la solution car les nouveaux teensy semblent poser problème, on ne trouve apparemment plus d’anciens modèles.
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
laurent BERGMAN
Il envoie régulièrement un message de pitch bend à 0 (centre) sans rien toucher toutes les 10/15 secondes c'est vraiment étrange.
Je ne pense pas avoir un problème d’eprom tout fonctionne correctement hormis ce truc.
EDIT: Aucun rapport avec l'upgrade car j’ai remis les eproms d’origine et c'est pareil...
À froid pas de soucis, c’est après quelques dizaines de minutes que ça arrive.
Je pense avoir isolé le coupable, I46 (TL080CP) un OP Amp, je viens d’en commander et une fois fait je reviens donner les nouvelles !
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
laurent BERGMAN
Le contrôle en MIDI CC est bienvenu malgré l'effet de paliers dû à la faible résolution et à la lenteur du CPU (des pas très marqués pour le cutoff et la résonance), mais c'est quand-même pas mal de pouvoir contrôler ses paramètres dans la STAN.
Je suis en train de m’atteler à la création d'un calque dédié dans l'environnement de Logic avec tous les éléments nécessaires (switches et potards) pour son contrôle total (après je m'attaquerais au calque pour mon AX-80).
Je mets à jour mon avis sur ce clavier de suite !
.
laurent BERGMAN

Par contre j'ai constaté un petit bug: lorsqu'on désactive puis qu'on réactive la pulse, on perd le contrôle de la largeur d'impulsion.
.
petit professeur
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
laurent BERGMAN
Bravo Laurent ! Tu es sur quelle version de Logic ? Le calque envoie des CC, on peut envoyer des sysex ? Tu peux sauver le patch après ?
Merci
Je suis sous Logic Pro X version 10.0.5.
Oui il est possible d'envoyer des SysEx, par contre mon Logic plante systématiquement quand je veux changer de "contrôle CC" à "SysEx" dans le menu déroulant, certainement un bug..
Autrement il est possible d'importer le calque dans un autre projet, il me suffit d'ouvrir le projet avec mon calque puis d'ouvrir un "nouveau projet" sans fermer le projet en cours puis aller dans l'environnement de ce nouveau projet et d'importer la couche qu'on veut.
Pour la sauvegarde du patch su SX-240 par lui-même non, pas depuis Logic. Il faut le sauvegarder manuellement.
Edit:
Je viens d'essayer en créant un fader dans l'environnement MIDI sous Logic 9 et de sélectionner "SysEx" en sortie au lieu de "contrôle CC" et ça ne plante pas, c'est donc bien un bug dans ma version de Logic X.
.
petit professeur
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
laurent BERGMAN
Je crois bien que j'ai oublié un switch dans mon environnement, le sélecteur d'onde impulsion (CC#15) a 3 états (Off, Carrée et largeur d'impulsion) je devrais donc avoir 3 switches.
Je vais renommer DCO1 PULSE en DCO1 PW avec plage 34-35 et rajouter DCO1 PWM plage 68-69.
.
- < Liste des sujets
- Charte