Sonorité du 800 DV
- 188 réponses
- 25 participants
- 12 168 vues
- 25 followers
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/01/2007 à 09:28:36Sonorité du 800 DV
Tiens, comme la liste est courte au sujet de cette machine exceptionnelle, et pour tous ceux qui se demandent comment ça sonne, et n'ont pas suivi le challenge Mono/analo (euh...je me demande si ça concerne bp de monde finalement... ), voici un petit morceau enregistré en live avec juste une boîte à rythme et un 800 DV:
http://www.noise-is-beautiful.com/mp3/ABSENT.mp3
Perso je suis heureux-heureux de disposer de cet instrument fantastique, qui est une merveille du point de vue de la solidité et de l'esthétique (un tank!), de l'originalité bizarre mais magistralement pensée des contrôles sur la face avant, et dont la plénitude sauvage du son me transporte immédiatement dans un monde différent...c'est une inépuisable source d'inspiration.
J'ai eu l'occasion une fois d'essayer le m^me jour un Minimoog et un modulaire QSS44 de Synthesizer.com.
Je ne peux comparer l'émotion sonore procurée par le 800DV qu'à celle qui m'avait été occasionnée par le QSS44 (dans un genre assez différent cependant).
C'est le synthé qui doublait la basse au Moog Taurus sur le morceau "Cold", de The Cure:
https://www.youtube.com/watch?v=hj1zkBZCyZQ&mode=related&search=
Il est aussi sur "One Hundred Years", enregistré lors de la même session au studio Davout, moins présent derrière les guitares, joué pour l'occasion par le batteur:
https://www.youtube.com/watch?v=exVUJmkV-iY&mode=related&search=
Il fait la basse.
http://www.noise-is-beautiful.com/mp3/ABSENT.mp3
Perso je suis heureux-heureux de disposer de cet instrument fantastique, qui est une merveille du point de vue de la solidité et de l'esthétique (un tank!), de l'originalité bizarre mais magistralement pensée des contrôles sur la face avant, et dont la plénitude sauvage du son me transporte immédiatement dans un monde différent...c'est une inépuisable source d'inspiration.
J'ai eu l'occasion une fois d'essayer le m^me jour un Minimoog et un modulaire QSS44 de Synthesizer.com.
Je ne peux comparer l'émotion sonore procurée par le 800DV qu'à celle qui m'avait été occasionnée par le QSS44 (dans un genre assez différent cependant).
C'est le synthé qui doublait la basse au Moog Taurus sur le morceau "Cold", de The Cure:
https://www.youtube.com/watch?v=hj1zkBZCyZQ&mode=related&search=
Il est aussi sur "One Hundred Years", enregistré lors de la même session au studio Davout, moins présent derrière les guitares, joué pour l'occasion par le batteur:
https://www.youtube.com/watch?v=exVUJmkV-iY&mode=related&search=
Il fait la basse.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
johannis
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
71 Posté le 05/05/2012 à 19:42:50
Citation :
Tronçons de durit de retour gasoil
pas bête, mais peut-être un peu ferme, non ? Cela dit, le principal problème est toujours d'ouvrir la machine pour accéder au clavier.
Up the irons
Alain_DX7
566
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
72 Posté le 05/05/2012 à 22:15:54
Désosser un 800DV, c'est courageux. Moi je n'oserais pas le faire. Je ne suis pas timoré, mais le jour où j'ai enlevé les boutons des filtres pour pouvoir croiser les potars, je me suis demandé si je ne faisais pas une ânerie...
Ben non, finalement mon 800DV n'a pas explosé ))
Et je me demande d'ailleurs pourquoi Korg a mis de butées sur ces boutons ! Ça ne sert à rien du tout, et ça limite la recherche. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à scier ces butées !!!
Ben non, finalement mon 800DV n'a pas explosé ))
Et je me demande d'ailleurs pourquoi Korg a mis de butées sur ces boutons ! Ça ne sert à rien du tout, et ça limite la recherche. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à scier ces butées !!!
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
johannis
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
73 Posté le 05/05/2012 à 23:05:09
Citation :
Et je me demande d'ailleurs pourquoi Korg a mis de butées sur ces boutons !
a priori, pour faciliter le jeu. En toute logique, si l'on croise filtre passe-haut et filtre passe-bas, on ne devrait plus avoir aucun son ! Evidemment, ce n'est pas tout à fait le cas (sauf si on les pousse chacun en bout de course) vu que les filtres ont une pente - chez Korg 1re génération, 12dB par octave...
Cela dit, je les ai toujours trouvé très pratiques, ça permet d'un doigt d'avoir des modulations aussi rapides qu'avec une classique mollette (apparue plus tard chez Korg, avec les MS et PS.
Personnellement, que ce soit sur le 800DV, le 770 ou le Polyphonic Ensemble, j'adore m'en servir.
Et pour revenir au sujet (enfin, si l'on veut): le Polyphonic Ensemble et le Polyphonic Orchestra sont, eux, très faciles à ouvrir et désosser : quatre vis, des circuits imprimés clairs (avec bien sûr plus d'intégration que sur les 700, 700S, 800DV, Bass, micro-preset
qui révèlent, une fois qu'on est parvenu à les ouvrir, un fouillis de câble évoquant plutôt un prototype fait main . Mais bon, tant que ça marche, l'important c'est le son. Et sur toutes ces machines, il est gros et original (ce dernier point grâce à - ou à cause de, diront les médisants - de leur ergonomie pour le moins spéciale... (et pas uniquement au niveau des appelations, "traveler" pour VCF ou "singing level" pour sustain, sustain pour decay, etc. (sur le 770, c'est déjà un petit peu plus clair et normalisé, mais le générateur d'enveloppe reste toujours aussi exotique
Up the irons
Alain_DX7
566
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
74 Posté le 05/05/2012 à 23:23:25
Pour rester dans le sujet (sonorité du 800 DV) :
Avant le 800DV j'ai eu un mini-Korg 700s (version avec le petit panneau du dessus). Le 800DV est encore plus invraisemblable du point de vue logique (boutons). J'ai toujours regretté le choix des filtres 12 dB/oct chez Korg, mais avec de la résonance le croisement des filtres est une vraie voie de recherche. Le 800DV permet de combiner différents filtrages sur un même son de base ; la résonnance permet de simuler un filtre réjecteur de bande (LP semi-fermé + HP semi-fermé), ou un formant sur un son non filtré. Très peu de synthés peuvent faire ça.
Avant le 800DV j'ai eu un mini-Korg 700s (version avec le petit panneau du dessus). Le 800DV est encore plus invraisemblable du point de vue logique (boutons). J'ai toujours regretté le choix des filtres 12 dB/oct chez Korg, mais avec de la résonance le croisement des filtres est une vraie voie de recherche. Le 800DV permet de combiner différents filtrages sur un même son de base ; la résonnance permet de simuler un filtre réjecteur de bande (LP semi-fermé + HP semi-fermé), ou un formant sur un son non filtré. Très peu de synthés peuvent faire ça.
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
johannis
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
75 Posté le 06/05/2012 à 01:29:34
Citation :
la résonance permet de simuler un filtre réjecteur de bande (LP semi-fermé + HP semi-fermé), ou un formant sur un son non filtré. Très peu de synthés peuvent faire ça.
exact... les synthés de la série que j'appelle "double traveler",
mais aussi le MS 20 (avec là, des filtres 18dB) et les PS 3100/3300 et surtout 3200 ! et ceux-là en polyphonie
Le "petit" Polyphonique Ensemble le permet aussi (je l'ai toujours apprécié, celui-là, avec un étonnant rapport qualité/prix, même à l'époque. Dommage juste qu'il n'ait pas de sustain "infini" (mode hold) si pratique sur les nappes (*), comme son frère le Polyphonic Orchestra (mais beaucoup plus limité celui-ci au niveau synthèse, c'était plutôt une string machine avec des cuivres et de l'orgue...)
(*) un truc que m'avait enseigné Tim Blake : coincer les touches avec un ticket de métro plié... Indispensable quand il fallait sortir des sons de cinq ou six (ou plus !) claviers sur scène en live, avec juste deux bras et dix doigts
Up the irons
Trez909
1839
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 06/05/2012 à 01:33:10
Citation :
coincer les touches avec un ticket de métro plié...
Époque révolue ma pauv' dame, avec le pass navigo
johannis
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
77 Posté le 06/05/2012 à 02:09:46
Citation :
XcellentÉpoque révolue ma pauv' dame, avec le pass navigo
ah la la, moi j'vous dis, le respect s'perd ! (j'ai une carte velib, une carte visa et une carte vitale, mais je peux pas les plier sans les casser. En revanche, j'ai toujours des tickets de métro (et toujours mes vieux synthés de 1976 et la suite)
Up the irons
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
78 Posté le 06/05/2012 à 10:38:02
Citation :
Et je me demande d'ailleurs pourquoi Korg a mis de butées sur ces boutons ! Ça ne sert à rien du tout, et ça limite la recherche.
Tout simplement parce que quand le HPF double le LPF on n'obtient rien d'autre qu'une baisse de volume. Aucun intérêt.
Citation :
Désosser un 800DV, c'est courageux. Moi je n'oserais pas le faire.
Ca se fait très bien mais c'est un peu long: Une fois l'habillage retiré, on trouve dessous une caisse en métal qu'il faut à son tour ouvrir. Ensuite c'est comme une bécane normale.
Citation :
Tronçons de durit de retour gasoil
pas bête, mais peut-être un peu ferme, non ?
Cette matière durcit en effet au contact du fuel, et quand on en remplace de vieilles, elles sont en effet très raides. Mais le produit neuf est d'une parfaite souplesse et convient très bien pour toutes sortes de bushings.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Alain_DX7
566
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
79 Posté le 06/05/2012 à 14:50:35
Bon ben je ne vais pas me faire que des amis, aujourd'hui
@ Oryjen : pas d'accord ! Croiser les filtres sur les 700s, 800DV ou MS-20 ne fait pas que baisser le volume... J'ai bien parlé de faire se croiser les fréquences de coupure avec de la résonance, et là on obtient des sons impossibles autrement. D'ailleurs, pourquoi Korg a abandonné les contrôles de type "traveler" avec butées pour passer aux boutons rotatifs indépendants sur le MS-20 ? Donc pas d'accord du tout avec ton affirmation "aucun intérêt", moi je dis : si, si, au contraire ! C'est d'ailleurs pour cela que le MS-20 peut produire de vagues imitations de voyelles. Avec le SQ-10 j'avais réussi à faire dire "s'il vous plaît" à mon MS-20 (bon, c'était loin du vocodeur, mais ça se devinait assez facilement).
@ johannis : le MS-20 et les PS ne peuvent pas faire du filtrage de type "réjecteur de bande" pour la simple raison qu'il faut pour cela deux fréquences de coupures, celle du bas filtrant le haut, et celle du haut filtrant le bas. Donc en fait une courbe en creux. Les MS-20 ne le peut pas parce que LPF est en aval, donc sa Fc étant en bas du spectre, plus rien ne passera. Les PS sont conçus de la même manière.
Pour que les deux filtres puissent faire de la réjection de bande, il faudrait qu'ils produisent une courbe de filtrage unique, non excluante l'une de l'autre, au lieu de deux qui travaillent l'une derrière l'autre.
@ Oryjen : pas d'accord ! Croiser les filtres sur les 700s, 800DV ou MS-20 ne fait pas que baisser le volume... J'ai bien parlé de faire se croiser les fréquences de coupure avec de la résonance, et là on obtient des sons impossibles autrement. D'ailleurs, pourquoi Korg a abandonné les contrôles de type "traveler" avec butées pour passer aux boutons rotatifs indépendants sur le MS-20 ? Donc pas d'accord du tout avec ton affirmation "aucun intérêt", moi je dis : si, si, au contraire ! C'est d'ailleurs pour cela que le MS-20 peut produire de vagues imitations de voyelles. Avec le SQ-10 j'avais réussi à faire dire "s'il vous plaît" à mon MS-20 (bon, c'était loin du vocodeur, mais ça se devinait assez facilement).
@ johannis : le MS-20 et les PS ne peuvent pas faire du filtrage de type "réjecteur de bande" pour la simple raison qu'il faut pour cela deux fréquences de coupures, celle du bas filtrant le haut, et celle du haut filtrant le bas. Donc en fait une courbe en creux. Les MS-20 ne le peut pas parce que LPF est en aval, donc sa Fc étant en bas du spectre, plus rien ne passera. Les PS sont conçus de la même manière.
Pour que les deux filtres puissent faire de la réjection de bande, il faudrait qu'ils produisent une courbe de filtrage unique, non excluante l'une de l'autre, au lieu de deux qui travaillent l'une derrière l'autre.
johannis
481
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
80 Posté le 06/05/2012 à 15:19:03
@alain_dx7 :
voui, mais les séries à "traveler" n'ont pas de filtre résonnant, le peak du passe-haut et du passe-bas n'étant pas assez élevés
alors qu'avec les MS, on peut avoir deux filtres résonnants...
sans compter qu'avec le patchboard, on peut inverser l'ordre de routage des filtres... en sortant du LPF pour le réinjecter dans l'entrée signal IN du HPF et en sortant de ce même HPF pour attaquer le VCA...
Par ailleurs, il me semble bien que le 3200 a un double filtre permettant de travailler en passe-bande et en rejecteur de bande.
Sinon, pour la création de voyelles avec le VCF du MS20, je plussoie, (et en pilotant l'articulation avec un SQ-10, c'est malin ! un potar du séquenceur par voyelle !) Cela dit, ça évoque plutôt les voix synthétiques de Tonto's Expanding Head Band sur Moog 55!
Et évidemment, il est bien plus facile de faire parler un Kaossilator avec son pad tactile... a-i-o-ou ! (pour les plosives et les consonnes, c'est pas encore ça )
voui, mais les séries à "traveler" n'ont pas de filtre résonnant, le peak du passe-haut et du passe-bas n'étant pas assez élevés
alors qu'avec les MS, on peut avoir deux filtres résonnants...
sans compter qu'avec le patchboard, on peut inverser l'ordre de routage des filtres... en sortant du LPF pour le réinjecter dans l'entrée signal IN du HPF et en sortant de ce même HPF pour attaquer le VCA...
Par ailleurs, il me semble bien que le 3200 a un double filtre permettant de travailler en passe-bande et en rejecteur de bande.
Sinon, pour la création de voyelles avec le VCF du MS20, je plussoie, (et en pilotant l'articulation avec un SQ-10, c'est malin ! un potar du séquenceur par voyelle !) Cela dit, ça évoque plutôt les voix synthétiques de Tonto's Expanding Head Band sur Moog 55!
Et évidemment, il est bien plus facile de faire parler un Kaossilator avec son pad tactile... a-i-o-ou ! (pour les plosives et les consonnes, c'est pas encore ça )
Up the irons
- < Liste des sujets
- Charte