Sonorité du 800 DV
- 188 réponses
- 25 participants
- 12 134 vues
- 25 followers
oryjen
http://www.noise-is-beautiful.com/mp3/ABSENT.mp3
Perso je suis heureux-heureux de disposer de cet instrument fantastique, qui est une merveille du point de vue de la solidité et de l'esthétique (un tank!), de l'originalité bizarre mais magistralement pensée des contrôles sur la face avant, et dont la plénitude sauvage du son me transporte immédiatement dans un monde différent...c'est une inépuisable source d'inspiration.
J'ai eu l'occasion une fois d'essayer le m^me jour un Minimoog et un modulaire QSS44 de Synthesizer.com.
Je ne peux comparer l'émotion sonore procurée par le 800DV qu'à celle qui m'avait été occasionnée par le QSS44 (dans un genre assez différent cependant).
C'est le synthé qui doublait la basse au Moog Taurus sur le morceau "Cold", de The Cure:
https://www.youtube.com/watch?v=hj1zkBZCyZQ&mode=related&search=
Il est aussi sur "One Hundred Years", enregistré lors de la même session au studio Davout, moins présent derrière les guitares, joué pour l'occasion par le batteur:
https://www.youtube.com/watch?v=exVUJmkV-iY&mode=related&search=
Il fait la basse.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Trez909
Trez909
Par rapport au 800 DV, est ce que le KORG 900PS est intéressant ? Il a des presets mais a l'air bigrement bien parmétrable (avec son traveller...).
Je me tate pour me prendre un ptit 900PS...
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Trez909
Johannis > pourrais-tu me dire comment brancher le MS20 au 800DV dans mon entreprise de communication du maxikorg avec l'extéreur ?
[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 16:02:30 ]
johannis
salut trez.
deux possibilités, sortir le son du ms20 et l'entrer en modulation dans le 8oodv (on peut également utiliser un jack en Y pour mixer le son des oscillos du 800 + le son filtré du MS20 (très efficace avec la pédale de modulation, c'est là qu'on voit son utilité parce qu'avec cette config, tous les doigts de toutes les mains sont vite réquisitionnés.
autre soluce, sortir la modulation du 800 dv et l'entrer dans le module convertisseur fréquence/tension suiveur d'enveloppe du ms20.
Dans ce cas, on peut choisir de récupérer uniquement la modulation de la voix "du bas" (réglée par exemple sur un mode repeat rythmique : avantage, détection facile par le ms20 et possibilité aisée de synchro rythmique (bruit blanc, modulateur en anneau ou signal pwm bref pour des effets de percu) en laissant la voix "haute" claire.
Inversement, on peut laisser la rythmique claire sur le 800 dv et récupérer la voix haute pour prendre des chorus que l'on enrichira avec le ms20. Plus délicat, car il faut un signal très propre (et plutôt simple, donc sinus ou dent de scie, sans modulation excessive avec une enveloppe bien "carrée") pour attaquer le convertisseur du korg.
Enfin, on peut s'amuser à faire dialoguer les deux en automatique (on reboucle la sortie de l'un sur l'entrée de l'autre... là, on peut retrouver des rythmiques pseudo-aléatoires intéressantes ou des effets de nappe ou de bruitage dignes d'un AKS ou d'un VCS3... Dans ce cas, ne pas hésiter à utiliser les modulateurs en anneau ou (pour les rythmiques et arpèges aléatoires) le S/H du MS20.
On se retrouve (avec un son plus gras et un peu plus sale) dans la config (que j'appréciais et utilisais bcp du temps où j'en avais un) qu'on peut créer avec un Roland System 100 en bouclant les 101 et 102 en transitant par le S/H du 102 (un effet qu'on peut aisément recréer en direct avec un Sh-3, un sh-5 ou un Sh-7 bien sûr).
Trez909
Je pense que ça va en intéresser plus d'un....
à nouveau mille mercis, je cours essayer ça de suite
Trez909
Un moment (début des années 80, j'ai bien failli le vendre. Heureusement pour moi - a posteriori ! -, l'acheteur potentiel s'est dédit : il croyait que je vendais un Poly 800... Le gars a été déçu, mais finalement toute est pour le mieux : j'ai gardé mon 800DV (j'ai encore la facture et la notice d'origine) et plus tard, je me suis acheté un Poly 800 pour trois fois rien sur ebay...
quelle époque !!!
Trez909
Combien as-tu payé l'intervention Arnsky ?
oryjen
Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, NI en CV sur les oscillos, ni en GATE sur les EGs.
Au cas où, tu t'y prends comment avec le tien?
vince34_34
Au cas où vous ne connaitriez-pas, j'ai trouvé un site sympa pour la modif CV/gate sur le 800dv.
Je vous donne l'adresse:
http://www.cykong.com/Synths/Korg%20800DV/Korg800DV.htm
Ce qui a d'intéressant, après modif, c'est que l'on peut commander le synthé au choix en stack ou en dual voice.
Y'a plein d'autres mod sympa aussi sur ce site... Faudra juste que je trouve un technicien compétent pour faire modifier mon 800dv. Il fonctionne bien, mais il est à "rafraichir" un peu.
D'ailleurs, en passant, je voulais demander si quelqu'un aurait un capuchon de traveller en trop à me céder...?
- < Liste des sujets
- Charte