< Tous les avis Korg MiniKorg 700
Korg MiniKorg 700
Korg MiniKorg 700

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Acbx Acbx
Publié le 11/03/05 à 02:25
Premier synthé commercialisé par Korg, premier synthé en vente dans le commerce grand public. Disponible en France en 1976 ou 1977. Prix de l'époque : près de 5.000 F.
Monophonique 3 octaves, pas de joystick/pitch-bend, aucune connectique, aucune mémoire.
2 oscillateurs : 1 avec PWM (modulation de largeur du signal carré), plus 1 autre commutable en bruit blanc, bruit rose, et modulateur en anneau. Le modèle "700" (sans "s") ne dispose pas de ce second oscillateur.
2 filtres, passe-haut et passe bas, contrôle de fréquence est efficacité variable par switch.
LFO seulement en onde sinus seulement. Contrôle d'enveloppe simpliste et efficace, mais pas très souple.
Boutons d'effet on/off tels que bend à l'attaque, couplage enveloppe/filtre, vibrato, etc. Tous effets à amplitude contrôlable.
Astuce : les filtres HP et LP sont sur des glissières superposées et leur croisement est empêché par des butées (pour éviter la disparition du son). Pour accéder à des spectres très sélectifs par début de croisement des pentes de filtrage, il suffit de retirer les boutons (il reste la tige des potentiomètres).

Limité sur certains aspect, la configuration est très simple à comprendre. La disposition de boutons permet facilement de jouer d'une main et de travailller certains paramètres en même temps. L'obtention de sons différents bien aboutis et rapide, notamment grâce à l'enveloppe aux paramètes bizarres, mais qui permettent des variations profondes en une seconde de manipulation. C'est donc synthé de scène, réussi pour son époque, qui aujourd'hui peut-être un bon instrument d'appoint.

Grâce à des filtres plsu mordants que ceux du MS-20 (pourtant sorti après), il permet des sons intéressants. Mais l'absence totale de moyens d'expressivité (même pas de pitch-bend ni joystick) est regrettable (à l' époque, ça n'existait pas).
Les sonorités sont bonnes pour les sons tenus, également pour les sons percussifs (mais pour cela les manipulations sont moins souples). Note spéciale pour l'oscillateur n°2 qui apporte énormément au "700 S" : avec son "bruit rose" (rien à voir avec celui des techniciens du son) qui est un bruit blanc "musicalisé", parfait pour imiter un sonar de sous-marin, mais qui subit tous les réglages et apporte des compléments étonnants ; avec aussi un modulateur en anneau plus riche que celui du MS-20.

J'ai acheté ce synthé dès sa sortie en 1976, à un commerçant qui pensait ne jamais arriver à le vendre puisque le public ignorait complètement ce que c'était qu'un synthé. Début d'une grande aventure pour moi... Je n'ai pas pu garder ce synthé, et si je pouvais j'en racheterais un. Dans certaines catégories de son et de musique, c'est un bon synthé.
J'ai apprécié sa capacité à changer radicalement de son entre une à trois secondes de manipulations, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de synthé sans mémoire. Sa côte actuelle (175 E. au 10/3/05) me paraît sous évaluée. Profitez-en.