< Tous les avis Korg Minilogue XD
electro accro electro accro

« Top rapport qualité/prix »

Publié le 29/07/19 à 11:43
Bonjour,
Je l'utilise dans mon home studio pour faire de la musique "underground",techno,Drum'n'Bass,ambient principalement.

Je suis d'accord à 95% avec le test d'Audiofanzine et les avis des différents utilisateurs.Je ne vais donc pas répéter tout ce qu'ils ont déjà très bien décrit.

Par contre concernant la qualité de fabrication,quand je l'ai reçu je me suis dit que ça crevait les yeux que tout avait été fait à l'économie.Normal pour un synthé avec toutes ces fonctions à un tel prix me direz-vous...

Les touches du clavier ainsi que les switchs font vraiment bas de gamme fabriqué en Chine,j'ai bien peur que ces switchs ne durent pas bien longtemps.
Dès la première utilisation celui qui sert à allumer ou couper les effets grinçe lorsque je le pousse vers le haut.On dirait que ça a l'air de moins le faire à force de l'utiliser ceci dit.
Personnellement j'aurais préféré qu'ils ne mettent pas de bois sur la face arrière -qui ne sert à rien puisque tu ne la vois jamais dans ton studio- et qu'ils mettent des switchs de meilleure qualité!...
...Ou qu'ils n'enlèvent pas le sustain et le release sur l'envelope de modulation;ce que je trouve vraiment très très gênant,moi qui aime les longs pads ou textures.
Ou bien qu'ils aient laissé le filtre passe haut ou le filtre 24 dB/octave.Je ne comprend pas de tels choix de la part du fabriquant.

Sinon les potentimètres semblent eux de bonne qualité,avec strictement aucun jeu sur leur axe.

Pour ce qui est du son,vraiment j'adore,le réglage "shape" des oscilateurs,"sync",ringmod","crossmod" entre les oscillateurs 1 et 2,le troisiéme oscillateurs numérique offrent une palette de sons remarquables pour un synthé de ce prix,génial!
Le filtre a un fort caractère que j'adore aussi,en poussant la résonnance et en mettant le drive,ça envoie du lourd.

Les effets sont excellents eux aussi.Autant je n'utilise pas en général les effets intégrés de mes synthés car soit ils souvent ils sont très moyen,autant avec ce synthé ce serait dommage de s'en priver!

Le séquenceur,même si pour l'instant je ne l'ai pas beaucoup exploré est sympa lui aussi,donnant la possibilité d'enregistrer des automations en temps réel de la plupart des paramètres en plus des données de notes.

Le bémol,c'est les capacités de modulations,vraiment très limitées...Mais heureusement,il a 2 entrées CV qui s'avèrent fort utiles et qui permettent de palier à ce manque.J'ai donc branché deux de mes CV out de ma Elektron Analog Four MKII aux 2 CV in du Miniloque XD et là je m'éclate!Plus de contrainte de n'avoir une envelope AD sur le filtre(puisque l'A4 MKII a des envelopes ADSR et des LFO),et je peux utiliser l'envelope AD du Minilogue XD pour le pitch des 2 VCO ou pour le second VCO uniquement en enclanchant le switch SYNC par exemple.
On peut aussi moduler par CV le gate time du séquenceur,portamento,voice modulation depth(par exemple moduler le detune quand on est en mode poly ou unison),le pitch ainsi que le level ou leur shape (désolé pour les Anglicismes mais c'est plus facile à comprendre en faisant référence à ce qui est écrit sur la machine) de tous les oscillateurs ou d'un seul,le cut,la résonance,attack ou decay ou sustain ou release de l'envelope du VCA,attack ou decay de l'envelope de modulation,l'intensité de l'envelope de modulation,le LFO Rate,LFO intensity,et enfin time et depth de chacun des 3 effets(modulation,réverb et delay).Ca élargit considérablement les capacités de machine entre les propres modulations du Minilogue XD + les 2 CV!Ce petit synthé a un potentiel incroyable!
On peut juste regretter qu'ils n'aient pas ajouter la modulation du panoramique.

Pour résumer vous l'aurez compris je l'aime ce Minologue XD,même si je me dis que 4 voix de polyphonie sont trop juste et que j'aurais peut-être dû investir un peu plus dans un Prologue.
Mais quoi qu'il en soit maintenant que je l'ai,je le garde.Et avec les 400€ de différence avec le prix d'un Prologue que j'aurais pu m'offrir je me suis plutôt acheté un petit synthé mono,le Roland SE-02 que j'aime beaucoup aussi.Mais ce n'est pas l'endroit pour en parler.Super combo pour 1000€!

Actuellement je ne vois pas ce qu'on peut avoir de mieux que le Minilogue XD sur lez marché des synthés analogiques hybrides polyphoniques ou de plus exhaustif pour environ 650€.Il est uniqe en son genre.

Le Minilogue XD,à acheter les yeux fermés,gros son à petit prix!