< Tous les avis Korg Minilogue XD
Ettelav Ettelav

« Qu'est-ce qu'on veut pour 500 euros ? »

Publié le 05/07/22 à 14:59
Novice dans la synthèse audio, je me suis dirigé rapidement vers le Minilogue XD qui me semblait à un tarif assez élevé pour m'attendre à de la qualité mais pas non plus trop en cas de déception. Force est d'avouer que cet objet a changé mon approche de la musique, de ma manière de produire et d'apprécier les plug-ins.

Je ne vais pas revenir sur les mille descriptions et avis déjà rédigés mais l'objet est de qualité, respire la solidité, possède de nombreuses options et s'accorde très rapidement (sans avoir à modifier quoi que ce soit). Mon avis sera celui d'une personne qui s'intéresse à la synthèse depuis 1 an environ, rien de plus ou de moins.

La prise en main de l'objet est assez immédiate, si vous êtes perdu n'hésitez pas à regarder la vidéo des sondiers ou de Sifasile sur le XD et vous serez très vite autonomes. En tant que débutant j'ai énormément apprécié la présence de presets (plutôt qualitatifs), assez rassurants quand on se lance à corps perdu dans le vaste monde qu'est la synthèse afin d'avoir des bases pour modifier des sons.

Une fois les menus appréhendés, la création de patchs devient assez intuitive, une idée peut très vite se matérialiser sous nos doigts avec le Minilogue XD et il faut dire que c'est extrêmement satisfaisant. Les combinaisons innombrables entre les différents oscillateurs permettent de créer une vaste gamme de sonorité. Ajoutez à ça une section filtre tout à fait convaincante et vous obtenez un véritable tout terrain.
Les sons qui sortent du Minilogue XD sont de qualité, ont de la profondeur (surtout en stéréo) et un grain analogique que certains concurrents ne proposent pas forcément (Cobalt 8, Microfreak, ...).

En fait je ne rédige pas cet avis pour décrire ce que ce synthé sait faire, d'autres personnes l'ont déjà fait mille fois mieux que moi, mais plutôt pour répondre à une question que je me suis posé :
Vaut-il mieux mettre 500 euros dans un plug-in/bundle ou dans un synthétiseur ?

C'est cette question qui m'a mené à partir en recherche d'un synthé, je voulais enfin savoir ce que les pro-hardware défendent tant : était-ce un réel jardin secret ou bien une illusion coûteuse et inutile ?

L'achat de ce Minilogue XD, comme je l'ai introduit, a changé la manière dont je travaille et j'aurais aimé qu'on me l'explique mieux quand j'étais en passe de l'acheter, alors à toi qui y réfléchit encore :
Non c'est pas évident, mais oui ça en vaut le coût !

Je ne passe plus de temps inutile à chercher une sonorité dans mes plug-ins, j'essaye de la réaliser avec le XD, parfois je n'y arrive pas mais chaque minute passée dessus renforce mes connaissances et sont enrichissantes. J'utilise évidemment encore des plug-ins pour des synthés mais uniquement des presets, et certainement pas pour des éléments principaux de mes prods, pourquoi faire quand le XD sait (à peu de choses près) tout faire ?

Oui je pense qu'il vaut mieux mettre 500 euros dans un Minilogue XD plutôt que dans une suite Arturia ou Komplete (que j'aime tant), ne serait-ce que pour l'expérience de chercher et la satisfaction de trouver voire d'aller plus loin !

L'achat de matériel hardware me semble être une issue pour ne plus être dans la surconsommation de logiciels "qui ne coutaient pas chers" ou juste crackés qui finissent par dormir dans notre disque dur parce qu'on n'en apprécie plus la valeur. Je pense que le fait d'avoir quelque chose de physique et de réellement palpable y est pour quelque chose.
Je n'ai plus cette sensation de vouloir toujours plus ou de manquer, certes j'aimerais le compléter d'un cousin un peu plus punchy et gras (pourquoi pas un Moog Grandmother) mais cette idée ne me presse pas et je trouve ça agréable : je me plais à profiter de cet objet sans me presser à en changer.

J'espère que mon avis permettra à des gens qui sont dans la situation que celle dans laquelle j'étais il y a encore 1 an de faire un choix qui leur ressemblera. Si vous ressentez réellement le besoin d'avoir une armada d'instruments sur votre disque dur je n'irai pas vous jetez la pierre, chacun fait sa musique de sa manière :)

N'arrêtez jamais de faire de la musique et amusez-vous !