Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Connection a une carte son en stereo

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 353 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connection a une carte son en stereo
Salut à tous,

Lorsque je branche mon minilogue ou ma TR8s en mono sur ma carte son (behringer UMC 404) tout fonctionne très bien, cependant dès que je les connecte en stereo cela ne fonctionne pas (le son baisse les effets s'emportent etc) quelqu'un à t-il une réponse ?

Merci à vous !
2
tu es sur que ta piste est bien configurée en stéréo avec les bonnes entrées correspondantes et avec un panoramique gauche droite. Si le son baisse avec un son bizarre on pourrait penser à un problème d'opposition de phase.

Studio MDDP recording and sound design

3
"double jack vers jack simple". A mon avis, le problème vient de la. Tu additionnes deux signaux mono sur un cable. Du coup, opposition de phase, etc...

Si tu veux la stéreo, il te faut sortir avec deux cables, mais entrer aussi dans la carte son avec deux entrées.

Les entrées de ta carte sont mono. Pour la stereo, faut en utiliser 2.
4
En effet quand je branche mon minilogue via un double jack LR et via deux prises inst sur ma carte son la stereo fonctionne (logique). Mais est ce tu pense qu'il existe des cable Jack LR vers jack simple qui "vehicule" de la stereo ? Parce que du coup si je veux utiliser la stereo j'utilise 2 prise inst de ma carte son (pas pratique).
5
Tu n'as pas le choix. Les entrées type "gros jack" des interfaces audio sont toujours en mono.

La stéréo sur le logue est utile pour certains effets intégrés.
Perso, je ne les utilise pas en phase de record, car je préfère avoir le son naturel et ensuite pouvoir doser lors du mix.

Par contre, sur un son dry, même si tu as deux sorties de ton logue vers deux in de ton interface audio, le son sera mono (exactement la même chose sur les partie L et R de ta piste stéréo)
Tu entendras le son venant du centre fantôme.

Pour faire de la stéréo avec un synth mono, (logue sans effet), il faut que les deux pistes soient différentes (eq, delay) ou carrément deux prises séquencées à tour de role et pannées L et R (même si la rythmique est la même, les oscillateurs analo feront que les deux prises seront forcement différentes)

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 11:30:32 ]

6
Ok D'accord merci de ton aide ! :bravo:
Mais alors à quoi sert le bouton qui fait passer le son de stereo à mono sur ma carte son ? si les entrées sont forcément en mono

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 11:30:11 ]

7
Ha, ça, c'est pour écouter ce qui sort des tes moniteurs, et justement vérifier d'éventuels problèmes de phase.
(J'ai ajouté des trucs sur ma réponse au dessus aussi ;) Je pense que tu débutes et je m'étais posé les mêmes questions à mes débuts...)

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 11:32:35 ]

8
Ouais en effet je débute :mdr:, merci pour les infos eu dessus ça m'aide bien !
9
non tu es obligé d'utiliser deux entrées de ta carte son pour avoir la stéréo.

Studio MDDP recording and sound design