Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résolution problème MIDI Minilogue

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 698 vues
  • 1 follower
1 Résolution problème MIDI Minilogue
Hello tous les zicos et ingés ! :8)

J'ai récemment fait l'acquisition d'un super Minilogue XD de chez KORG. Et ce que j'ai tout de suite remarqué c'est que KORG n'explique pas du tout les connections MIDI sur un PC, et se satisfaisait simplement de nous dire de... bancher le synthé à l'ordinateur (merci Korg...:8O:). C'est pourquoi j'aimerais aiguiller un peu les nouveaux venus dans l'univers incroyable du Minilogue et pour leur faciliter la tâche parce que ça en vaut vraiment la peine !
[NB : cela fonctionne d'ailleurs pour tous les Synthés/Machine de KORG]

Minilogue XD sur ordinateur :

Dans un premier temps je vous recommande de téléchargés les 2 éléments suivant avant de brancher le synthé sur votre ordinateur.
[Si vous voulez simplement résoudre le problème de reconnaissance du Minilogue sur votre PC vous pouvez passer l'étape 1) et 2) et tout de suite aller à *]

1) Drivers :

Le plus essentiel étant les drivers MIDI USB KORG, qui sont sensiblement les mêmes pour tous les synthés qu'ils fabriquent :
[Eteignez et débranchez la machine avant le téléchargement des drivers] :!:
-Drivers MIDI USB : https://www.korg.com/us/support/download/driver/1/285/3541/

Le lien de téléchargement se situe en bas de la page, juste après la listes des machines compatibles, dans l'onglet "Downloads". Qui est d'ailleurs suivit des explications de téléchargements, qui... ne sont pas très claires malheureusement.

korg-minilogue-xd-3896539.jpg

Lorsque vous avez fait l'installation, normalement, vous devrez redémarrer votre PC. Quand cela est fait, vous pouvez enfin branchez et allumer le Minilogue.
Si tout fonctionne bien il sera reconnu dans votre liste de périphérique, et sur les différents DAW, si ce n'est pas le cas, je vous invite à lire la résolution du problème juste en dessous*.

2) Librarian :

Ensuite je recommande vivement de s'intéresser à l'application KORG LIbrarian, qui permettra d'ajouter/remplacer des sons de la banque de votre synthé Minilogue. Il existe d'ailleurs une version Minilogue et une autre Minilogue XD, il vaut mieux vérifier celle que l'on a téléchargé avant.
Pour téléchargé la version XD c'est ce lien :
-https://www.korg.com/us/support/download/software/0/811/4222/

Pour la version normale c'est ici :
-https://www.korg.com/us/support/download/software/0/544/3003/

Même chose que pour les drivers le téléchargement est en bas de la page, il suffit de le téléchargé normalement, rien de très compliqué.

korg-minilogue-xd-3896542.jpg

Pour l'utilisation de Librarian je ne vais pas épiloguer, car il y a des tutoriels très clairs à ce sujet sur le net, cependant - et c'est cela que je voulais faire ce sujet - il se peut que l'application affiche un message d'erreur "minilogue not connected" malgré tout.
C'est en effet très embêtant, car il s'agit souvent d'un problème d'adressage des canaux MIDI de notre PC. Si c'est votre cas je vous invite également à lire la résolution de ce problème*.

* Résolution du message d'erreur "minilogue is not connected" :

Ici je vais vous expliquer comment résoudre ce problème, car il m'a vraiment rendu fou, et surtout KORG n'en parle nulle part. Aucun moyen de trouver une solution si ce n'est sur des tutoriels obscurs de la toiles. :|

En fait, le problème vient de l'adressage de nos canaux MIDI par notre PC. Ce dernier alloue un nouveau slot de canal MIDI à chaque fois que l'on télécharge des drivers pour un nouveau matériel qui utilise du MIDI. Jusque là c'est plutôt normal, mais le vrai soucis derrière tout ça c'est que sur les 19 canaux qu'il nous propose en réalité, il n'en utilise que 9 en ce qui concerne les contrôleurs MIDI et transfert de données.
L'idée est donc d'utiliser un slot de 1 à 9 pour notre Minilogue afin de permettre de l'utiliser comme bon nous semble.

Pour se faire, il y a plusieurs solution, mais je vais vous proposer la plus simple et la plus rapide :

-Après avoir télécharger les drivers vous pourrez accéder à ce dossier sur votre PC :
C:\Program Files (x86)\KORG\KORG USB-MIDI Driver
-Dans ce dernier, nous nous intéresserons à l'avant dernier fichier : UnInstDrv.exe

korg-minilogue-xd-3896590.jpg

-On peut ouvrir ce fichier. Appuyer sur "Next" et à ce moment là l'Installer nous propose cette page :

korg-minilogue-xd-3896602.jpg

C'est ici que sont référencés tous nos drivers/plugins de périphérique MIDI.
-On voit bien qu'il n'y a que 9 slot visible sur la première page, et que si l'on descend on peut voir les 10 autres manquants.
C'est la première page qui nous intéresse. Car dans la liste proposée, nous allons regardé quels sont les drivers MIDI que nous n'utilisons pas/plus, voire, ceux qui sont complètement inutiles.
-Pour les désinstaller, il faudra les trouver dans "Application et fonctionnalités" (que vous pouvez trouver en faisant une recherche dans la barre Windows). Il faudra donc les désinstaller en les trouvant entre tous vos autres drivers/logiciels.
[ATTENTION : Il y en a quelques uns qu'il ne faut absolument pas supprimer car vous risquerez d'avoir un disfonctionnement de votre matériel, PC ou périphériques MIDI]
A vous de bien vous renseigner sur l'authenticité de vos drivers, et de savoir d'où ils viennent pour ne pas faire de bêtises.
-Enfin, lorsque vous aurez fait le trie dans vos drivers, vous pourrez désinstaller les drivers KORG MIDI USB entièrement et de les réinstaller ensuite.
Cela vous permettra d'allouer un canal valide à votre synthé.

NB : Il faut 2 canaux valides pour qu'un Minilogue puisse à la fois transférer des données via Librarian et communiquer avec un logiciel comme contrôleur MIDI.

Normalement après cela, vous n'aurez plus de problème avec Librarian, et ce dernier reconnaîtra votre Minilogue :D:

Bonne chance, et je vous souhaite de bien vous éclater sur ce petit bijou ! :P: