Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Polychain

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 1 421 vues
  • 5 followers
1 Polychain
Bonjour, j'ai des interrogations concernant le mode Polychain. Qui d'entre vous l'utilise ?
Par exemple, j'imagine que le module 1 est maitre et le second esclave. Mais faut-il installer les multi-engine sur les 2 ou seulement sur le maitre ?

Merci
2
Yep, j'utilise et ça fonctionne au doigt et à l'oeil. korg-minilogue-xd-4214975.gif

Par contre effectivement il faut commencer par installer les mêmes multi-engines aux même emplacements, et les effets User aussi.
Et pareil pour les patches.
En fait il faut juste que le contenu des deux synthés soit identique quand tu commences à bosser en polychain.

Par contre ensuite quand tu fais une modif sur un patch, que tu le Write au même emplacement ou ailleurs, ça fait le job de manière transparente sur les deux, et ça c'est bien confortable ! :bravo:

3
Merci bien, c'est ce que je voulais savoir.
4
Bonjour,

Je suis possesseur d'un Minilogue Xd et j'hésite à m'acheter un module en plus mais j'ai quelques interrogations sur ce mode Polychain si il vaut vraiment le coup.
Le différence au niveau des voies de polyphonie est vraiment flagrante par rapport à un Xd normal? Il équivaut un Prologue 8?
Peut on faire deux patchs différents et les mixer ou bien le module est forcément toujours esclave du xd maitre et donc on ne que peut jouer qu'un seul patch à la foi?
Le séquenceur quand à lui ne s'allonge pas ( 16 pas ) j'imagine par rapport à la polyphonie??
Pour être honnête je me tâte à soit faire évoluer mon xd pour le polychainer, soit acheté un deuxième synthé qui serait un bon complément du Xd comme un minifreak ou un modwave je sais pas trop pour l'instant, tellement de choix:facepalm:

Merci d'avance pour la réponse.
5
Citation :
Le différence au niveau des voies de polyphonie est vraiment flagrante par rapport à un Xd normal?
Ben le double de polyphonie, oui c'est assez flagrant. :mrg:
Bon ça dépend de comment tu joues, si tu fais de temps en temps un accord à trois notes, ça vaut pas la peine. Si par contre tu joues à deux mains ou des nappes en layer d'un piano (sur un autre synthé) c'est quasi indispensable.

Citation :
Il équivaut un Prologue 8?
Au niveau polyphonie, exactement.
Mais pour le reste, Prologue et Minilogue XD ont des différences ! Trois effets sur le XD au lieu de deux sur le Prologue, une panoramisation des voix sur le Prologue, pas les mêmes réglages de drive sur le filtre, etc.

Citation :
Peut on faire deux patchs différents et les mixer ou bien le module est forcément toujours esclave du xd maitre et donc on ne que peut jouer qu'un seul patch à la foi?
En mode Polychain c'est un seul patch de 8 voix à la fois. Si tu veux faire du layer ou bosser en bitimbral, il suffit de désactiver le Polychain. :clin:

Citation :
Le séquenceur quand à lui ne s'allonge pas ( 16 pas ) j'imagine par rapport à la polyphonie??
Tu imagines bien. :8)

Je comprends ton dilemme, perso j'adore ce synthé, j'ai fait quantité de patches de nappes, et du coup j'ai opté pour un second XD, un "Pearl White" qui était en série limitée. Celui-ci est installé parmi d'autres synthés dans un stand Jaspers, et son esclave (un XD normal) est rangé tout en haut, à l'envers pour pouvoir accéder facilement au switch de power, et avec une protection anti-poussière dessus. Du coup c'est complètement transparent à l'utilisation: j'ai bien un Minilogue XL. :bravo:

6
Merci pour la réponse rapide :bravo:
Citation :
Si tu veux faire du layer ou bosser en bitimbral, il suffit de désactiver le Polychain. :clin:

Ah ouai donc je suis pas obligé de polychainé si j'ai les deux intéressant, mais du coup ya une sorte de crossfade entre les deux layer pour les mixer ?
Citation :
j'ai opté pour un second XD, un "Pearl White" qui était en série limitée.

La classe il doit être très sympa avec cette couleur :8) mais du coup t'as 2 minilogue xd en clavier ?!tu dois avoir de la place di donc:mdr:
Citation :
j'ai bien un Minilogue XL. :bravo:

J'aimerais bien aussi me faire un Minilogue XD XL ++ :oops:
Surtout que j'ai déjà pas mal de Osc et effets tiers, sa pourrait faire une beau synthé 8 voie bien complet:8)
Un d'un autre côté je me dis pourquoi pas faire une complémentarité avec un synthé numérique sympa comme le Minifreak ou Modwave, le dilemme..

7
Si tu les utilises en layer chacun est indépendant, le minilogue clavier sert de clavier maître pour piloter le module. Tu gères avec le volume ton équilibre entre tes deux sons souhaités. Tu bascules en polychain et là ton minilogue passe en 8 voix de polyphonie avec un son identique sur les deux modules.

Studio MDDP recording and sound design

8
ok donc le crossfade c'est les potards volume, je ne peux pas jouer les deux layer différente en même temps avec le xd qui pilote le modul, il faut en fait que je m'achète un clavier maitre à part pour pouvoir jouer 2 layer différente en même temps c'est ça??
9
En fait quand le mode polychain est désactivé je ne peux jouer que sur un seul Xd à la foi
10
Citation :
Ah ouai donc je suis pas obligé de polychainé si j'ai les deux intéressant
Ben avec le Polychain désactivé, tu as deux synthés normaux indépendants, oui.
Il faut juste que la mémoire (patches, engines, etc) de l'esclave soit identique à celle du maître. Ensuite en Polychain tout devient transparent: tu édites un son sur le maître et le sauve dans un nouvel emplacement, tout ça est fait automatiquement dans l'esclave.

Citation :
mais du coup ya une sorte de crossfade entre les deux layer pour les mixer ?
Pour le mix alors non: ça te prendra le double d'entrées sur ta table de mix. Ce qui est cohérent quand tu les utilises en mode "normal".

Par contre moi qui ne les utilise qu'en Polychain, je me suis bricolé un petit mixeur passif avec six jacks et quatre résistances. Les deux XD sont reliés à ce boîtier, et la sortie de ce dernier va sur une seule entrée stéréo de ma table. :8)

Citation :
mais du coup t'as 2 minilogue xd en clavier ?!tu dois avoir de la place di donc
Bah le second ne prend pas vraiment de place puisqu'il est tout là-haut à gauche:

5559851.jpg

Et il est rangé comme ça:

5559852.jpg

Citation de musicdesign :
Tu bascules en polychain et là ton minilogue passe en 8 voix de polyphonie avec un son identique sur les deux modules.

Oui, et en Polychain seul le bouton de volume du maître est actif. Celui de l'esclave suit tout seul, c'est vraiment confortable. :bravo: