Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai eu mon minilogue !!

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 5 376 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion J'ai eu mon minilogue !!
Salut,
Je l'ai reçu. J'ai renvoyé mon AKAI 249 et je ne regrette pas car c'est autre chose de tâter concrètement le son sur un synthé.
Bon inutile de dire que je pige rin.
Je lis la notice mais ça ne m'avance pas beaucoup !
La première chose que je ne sais pas c'est comment faire les connections, j'ai juste un casque pour le moment. Si je veux que ça passe sur mes speakers de mon PC, je dois passer par ma carte sonore ?
j'aurai bientôt un launchpad en USB. Comment connecter tout ça ?
S'il y avait une petite aide pour le branchement ce serait déjà pas mal !
Merci
2
S tu as une carte-son externe sur ton ordi, tu connectes l'AUDIO OUT (ou "OUTPUT") du synthé sur l'entrée audio de la carte-son (jack 6,35 généralement).
Si tu as une carte intégrée dans une tour ou un portable, tu dois avoir une entrée LINE ou MIC en jack 3,5.
Volume du synthé à 0, tu branches. Tu ouvres le gestionnaire audio de l'ordi, tu mets le volume d'entrée (ou MIC) à 0 et le volume de sortie à 10, puis le volume du synthé à 5 par exemple. ENSUITE SEULEMENT en jouant sur le clavier, tu montes progressivement le volume d'entrée logiciel jusqu'au volume désiré.

Pour la suite j'ignore absolument ce que peut bien être un "launchpad".
Je passe mon tour.

Ensuite, un synthé analo soustractif comme le Minilogue est généralement architecturé (de gauche à droite) comme suit:
-VCOs (oscillateurs) où tu règles la hauteur de ton, la forme d'onde et les modulations de pitch (vibrato).
-VCF (filtres) où tu règles le timbre (cutoff), la résonance (brillance) et les modulations de timbre (wha-wha).
-EG (enveloppes) où tu règles la dynamique Attack-Decay-Sustain-Release en volume (et éventuellement en timbre aussi) et les modulations de volume (tremolo)
-LFO qui est le modulateur cyclique, que tu règles en vitesse, forme d'onde, et affectation (->VCOs, ->VCFs ou -> VCAs)

Après le Minilogue propose des bonus plus complexescomme le séquenceur, l'arpéggiateur et les options midi que je ne peux pas t'expliquer, n'en ayant pas un sous la main...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 16:51:14 ]

3

Pour ce qui est des appreils en usb, il faut un PC au centre pour les relier tous entre eux, par exemple, tu ne pourras pas relier directement ton lunchpad USB sur le Minilogue en USB, même si des solutions existent pour se passer de PC avec des boitiers spéciaux mais c'est très cher... Pour ce qui est des connexions midi, elles se font en direct d'un instru à un autre sans pour autant avoir besoin d'un PC.

Je ne sais pas si le lunchpad a des sorties midi..., pour le midi : toujours brancher le midi OUT d'un instru sur le midi IN d'un autre et inversement (le midi THRU fait sortir une copie de ce qui arrive en midi IN), en gros les informations de notes, par exemple, sortent par la prise midi OUT et entrent dans la prise midi IN de l'instrument qui jouera les "sons", dans ton cas le lunchpad enverra des infos en midi OUT (par USB je suppose) au minilogue qui lui jouera les sons selon les informations midi reçues en midi IN (par USB ou prises midi standards)

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 17:01:27 ]

4
Merci.
Je me passe pas de pc car j'ai envie aussi d'utiliser ableton live.
Donc j'aurais à la fois que le clavier reste maître en USB (ce qui fonctionne) MAIS aussi puisse envoyer son propre son sur live (c'est possible ?) et recevoir les sons de live pour les moduler ? Bref est ce que ce genre de chose m'y aiderait ?https://www.woodbrass.com/synthe-interface-midi-prodipe-4i4o-p34802.html
5

Le minilogue branché en USB sur le PC enverra des informations midi et en recevra en retour aussi, donc il fera office de clavier maitre dans la limite de ses possibilités midi et en même temps pourra jouer les séquences renvoyées par ableton avec ses propres sons (attention il faudra configurer le minilogue et ableton pour que tout fonctionne : canal midi, local off, etc..., tu trouveras tout ça par toi même, c'est fastidieux à expliquer mais relativement simple à comprendre)

Le minilogue ne recevra pas les sons de live pour les moduler avec le produit que tu veux acheter, en effet il s'agit d'une simple interface midi sans entrées/sorties audio: attention on ne le dira jamais assez, mais le midi sert uniquement à faire transiter des informations de commandes et pas de son !, il te faut une carte son avec des entrées audio et des sorties audio pour pouvoir envoyer du son de ton PC (live) dans ton minilogue par la prise audio In.

Si tu es novice en la matière commence déjà par connecter le minilogue et ton lunchpad en usb sur ton pc et essaie de bien assimiler la norme midi et le fonctionnement des diverses machines et de live, il y a déjà beaucoup à faire là..., ensuite tu verras pour la suite...

N'oublie pas qu'il te faut de quoi entendre ton minilogue et ton PC, console de mixage, enceintes de monitoring sont aussi nécessaires...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

6
en fait ma priorité serait déjà d'entendre mon minilogue sur mes enceintes de PC.
C'est possible non ? Ces enceintes sont connectées à ma carte son. En USB je peux juste utiliser minilogue comme clavier maitre sur LIVE mais si je veux enregistrer il lance un programme du minilogue c'est très bizarre.
Pour la config voilà comment j'ai mis :

1480670181-untitled-2.jpg
7
Citation de ragrati :
en fait ma priorité serait déjà d'entendre mon minilogue sur mes enceintes de PC.

Si les enceintes sont bien amplifiées, c'est encore mieux de les brancher sur les prises Jack L/R à l'arrière du Minilogue.
Le son y ressort en directement analogique, sans passer par l'étape numérique des convertisseurs de la carte son de l'ordi.

Christian

8
oui mais mon PC :) ?
9
Question aux possesseurs du Minilogue : est-ce qu'on peut retrouver dessus le grain bien gras du MS20 ?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

10
NON !