Tous les avis sur Korg Minilogue

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 13 avis )
Test de la rédaction
  • 14/01/16Test du synthétiseur analogique Korg Minilogue

Test du synthétiseur analogique Korg Minilogue - Tous analo !

Présenté par Korg au NAMM 2016, le Minilogue entend bien mettre le synthé analogique polyphonique à la portée de toutes les bourses. Allez, on se mouille avant tout le monde !

sonic7513/10/2017

L'avis de sonic75"Juste excellent! "

Korg Minilogue
Ce petit analogique est pour moi le meilleur dans cette gamme de prix. Les points techniques ont déjà été détaillés plusieurs fois alors je ne m'attarderais que sur un avis global de la machine.
L'assemblage est de bonne qualité, la finition alu et bois le démarque avec style et classe de ses concurrents tout plastoc (ultranova, JDXI, reface...). Seul regret, les potentiomètres noirs, un peu de chrome aurait été plus judicieux. Les Mini touches ne sont pas de vraies mini touches comme le microkorg par exemple mais des standards réduites à 86%, comme toute la gamme Korg de cette catégorie, donc pas gênant du tout. Les boutons ont l'air solides tout comme l'original pitch bend.
Pour ce qui est des sonorités, c'est beau, puissant et surtout y'en a pour tout les styles. Par contre, je dois l'avouer, sans un bon effet analogique de chorus ou de reverb à sa sortie, le Minilogue pourra paraître un peu "froid" dans son grain, c'est pourquoi je lui ai mis un effet de chorus (pédale MXR 134) et là c'est la grosse claque! J'obtiens un son très typé analogique seventies, vous connaissez le générique de "stranger things"? Ben le Minilogue reproduit à la perfection cette atmosphère sonore. La polyphonie de 4 voix est trop juste pour faire des nappes planantes et profondes mais il est surtout fait pour des leads, string/pad, bass et effets.
C'est le compagnon idéal pour intégrer des sonorités analogiques très typée en complément d'autres machines. Je lui mets un 10/10 pour son rapport qualité/prix.
aaspirationstephane20/09/2017

L'avis de aaspirationstephane"tres polyvalent ! avec des effets qui vont bien il peux aller tres loin "

Korg Minilogue
polivalent , séquencer 16 step.
écran plutôt très bien réalisé indique la reaction spectrale et rempli de charmes l'instrument, un son qui n'a rien a envier a d'autres fabricants bien plus cher ! , il est different mais ne fait pas pale figure ( avec quelques effets ) devant un moog ( avec les freqbox par exemple et un murf ) , le clavier est très agréable les touches un peu fines cela dit elle sont longues ce qui fait qu' il y'a un très bon compromis tactile , avec des modulations cet instrument peu faire beaucoup a lui tout seul, gros potentiel ! ( petit prix )
patrice_30/05/2017

L'avis de patrice_"MINILOGUE : mono/poly ... le retour "

Korg Minilogue
Après avoir essayé ce synthé au musikmesse 2016 et avoir, je dois le dire, été complétement bluffé par la machine, je viens de craquer pour une magnifique occasion, pas trop utilisée par son ancien propriétaire.

J'ai lu les différents avis, et je ne vais pas m'étendre sur les caractéristiques déjà bien détaillées.

Ce qui m'est venu à l'esprit immédiatement, c'est la filiation avec le Korg Mono/poly.
Un synthé que j'ai eu l'occasion d'acheter il y a bien longtemps, mais malheureusement sans passer à l'acte ... et avec beaucoup de regrets quelques années plus tard. Je retrouve le coté ludique, intuitif , immédiat , et ce concept de synthé à la fois monodique et polyphonique avec arpégiateur.

Évidemment c'est un analogique assez limité , compte tenu du prix contenu. Polyphonie limitée, clavier un peu light, écran minuscule, séquenceur minimaliste, etc...
Et compte tenu de ses nombreuses limites, je comprend que des musiciens soient déroutés, et revendent l'instrument sans réellement l'explorer.

Maintenant , de le placer au dessous d'un yamaha reface, comme je viens de le lire... ça me fait bondir. Et pour cause ... je suis possesseur, non pas d'un reface, mais d'un authentique yamaha CS. Et de plus , j'ai également testé les refaces au musikmesse. Et autant j'adore Yamaha et en particulier mon CS20M, mais là , je dois dire que le reface CS m'a réellement déçu. On est bien loin du son des authentiques CS et il serait même incongru de vouloir le comparer au minilogue.

Ce que j'aime particulièrement avec le minilogue, c'est :
- LE son (merci les VCOs)
- la réponse immédiate des potentiomètres : aucune latence bien que ce soit un pilotage numérique, aucune sensation "d'escalier"
- la synthèse traditionnelle à deux VCOs mais avec des goodies telles que le pilotage du LFO par l'enveloppe ou encore le CrossMod
- L'inspiration qu'il me procure
- un vrai filtre LP commutable 2 pôles / 4 pôles
- la prise en main ultra rapide sans avoir à potasser la doc, ou passer des heures à naviguer sur l’écran.
- le format qui me convient (taille et légereté)

Ce que je regrette le plus :
- la commande de bend pas précise , pas pratique ... assez ratée à vrai dire.
- pas de commande directe pour le portamento ... obligé de naviguer dans les menus
- pas de bouton "Panel" ou "Manual" pour rappeler le réglage des potentiomètres, après un changement de programme (heureusement, il existe une combinaison de touche pour cela : Shift + Play)

Enfin, je voulais également signaler, comme je l'ai lu dans un autre avis, que l'instrument peu présenter, des délicatesses d'accordage et de justesse sur l'étendue du clavier. J'ai constaté cela au démarrage de l'instrument, mais cela s'arrange avec la chauffe et un auto-tune (bienvenu dans le monde de l'analogique !!) . J'ai également mis à jour la version du software , ce qui a peut être aidé à améliorer l'instrument sur ce point.
Gray Fox07/03/2017

L'avis de Gray Fox"Super synthétiseur polyvalent "

Korg Minilogue
Je m'en sers pour composer de la synthwave / retrowave en studio.
Le Minilogue est léger mais l'ensemble est bien fini avec la façade en aluminium et la partie arrière en bois. Les knobs sont robustes et le levier pitch bend /modulation n'est pas désagréable au final. Très bonne prise en main avec un layout clair de quasiment toutes les fonctions (justes quelques options à aller chercher dans les menus). Le clavier n'a rien d'exceptionnel mais fait bien son job.

Au niveau du son les 100 presets d'usine sont assez classiques mais donnent un bon aperçu des capacités de synthèse de la machine. On arrive à sortir des sons très variés, basses agressives, leads puissants, même de belles sonorités de pads. Les différents voice modes sont bien pensés (poly, duo, unison etc.). En mode unison on bénéficie même du sub oscillator qui envoie pas mal. Séquenceur bien fichu.

Le seul reproche que je lui ferais c'est qu'il manque un peu d'impact dans les basses avec le filtre en low pass. Idem quand on utilise la résonance on dirait que plus grand chose ne passe en dessous des 1000 Hz...

Après 2 mois d'utilisation je suis très satisfait, aucun regret.
TheJeff66611/01/2017

L'avis de TheJeff666"juste un instrument de musique..."

Korg Minilogue
Bon je rédige cet avis en réaction aux deux avis précédents. Je suis super content de mon achat !!! et pas déçu du tout.

Pour les caractéristiques détaillées, il y a le site de Korg et l'excellent test réalisé sur AF.

Globalement, c'est solide et bien fini, l'ergonomie est exemplaire (un bouton une fonction, et les rares fonctions pour le live non accessible directement sont rapidement accessibles tout de même). aucun jeu pour les potards, on sent que ça a été pensé pour des manipulations déchainées en live.

Chapeau pour le clavier, mini touches, mais très agréable et réactif, un vrai clavier, malgré mes gros doigts, pas de soucis, et on ne joue pas du bach avec un minilogue.

en préalable, j'ai 50 ans, et bien que je ne soit pas clavier mais guitariste au départ, j'ai bossé avec des synthés des le début des années 80 (a l’époque il n'y avait que des analos....). Quand aux VST c'est vachement bien, mais il m'a toujours manqué un truc, une sensation que j'ai retrouvé grâce minilogue.

le plus important, le son. personnellement, je suis aux anges, mais je comprend que certains acheteurs puissent être déçus. donc pour les critiques :

accordage des oscillateurs : c'est un vrai analo, pas un VST, donc ça se désaccorde et ça bouge, je confirme, surtout si ça reste allumé toute la journée en magasin. heureusement ça se réaccorde également simplement et rapidement. je me rappelle d'une sessions studio live avec un vieux MS20 qu'il fallait réaccorder toutes les 30 mn, la galère, mais quel son !!!

Pas d'effets : vu la prix de la machine, je préfère nettement ce choix que l'ajout d'effets numériques de base. et des effets on en a tous... le délai inclus n'est pas anecdotique, il est juste pensé en fonction de la machine, il est la juste pour épaissir un peu le son au besoin, c'est tout et très discret.

Polyphonique mais mono : ben oui... le rendre stéréo aurait augmenté le coût d'au moins 30% et au revoir le coté abordable. Et la bonne ruse des constructeurs pour la stéreo, c'est de ne la traiter qu'avec des effets (reverb, chorus, delais...) en fin de chaine audio. la korg ne nous prend pas pour des idiots.

Ça sonne tout sec : ben oui, je confirme aussi, c'est juste un synthé, un générateur sonore. Mais n'oubliez pas, pour les amateurs de grosses nappes planantes 70', que les vangelis, keith emerson, et autres Wakeman, avaient au culs de leurs synthés une ribambelle d'effets aussi légendaires que les synthés utilisés. Le minilogue, c'est pas un VST prédigéré, c'est un instrument de musique dont il faut travailler le son, comme une guitare...

Voila ma config physique pour le minilogue (en photo) :

Minilogue > Fuzzistor Aguilar (fuzz bass avec blender, super pour les leads et les basses) > delay memory boy (mono mais analo avec contrôle des paramètres par pédale d'expression, possibilité de modulations supplémentaires) > Boss Dimension C (un super espèce de chorus, entrée mono, sortie stéréo) > Eventide Space (entrée et sortie stéréo, contrôle par pédale d'expression). Après en fonction de ce que je veut, je peux soit passer en direct console, soit par un préamp stéréo à lampe, soit en reprise micros. La ça sonne comme je veut, c'est large ou serré, froid ou chaud, planant ou industriel, juste un vrai instrument de musique.

encore plus simple, branchez le dans votre DAW, mettez un chorus et une reverb en insert et jouez...

En fait les maitres mots sont instruments de musique et jeu. depuis que je l'ai, je me surprend, bien que je soit un piètre clavier, à enregistrer avec ce synthé uniquement en audio et à prendre mon pied.

Si vous cherchez uniquement une couleur analo pour vos arrangements, que vous n’êtes pas clavier, et que vous n'aimez pas passer des heures à trifouiller des sons, laissez tomber le minilogue, des VST feront bien plus l'affaire, ou même un JU06 ou un truc foireux de la série Aira (ce ne sont que des VST dans des boites en plastiques).

Si par contre vous aimez entendre ce petit claquement dans les enceintes quand vous enfoncez une touche, et que vous n'avez pas 1500 € sous la main, la c'est juste du bonheur...

ah, j'allais oublier les moins (au regard du prix bien évidement)

la molette de modulation remplacée par un espèce de joystick qui fonctionne comme un crossfader à retour auto. pourquoi pas, c'est même créativement très intéressant, mais alors pourquoi ça fait si mal aux doigts ? c'est pas méchant ça, il suffit de remplacer l'instrument de torture qui sert de bouton par un bouton de crossfader de DJ, plus de bobo et une manipulation parfaitement naturelle.

le driver, chiant à installer sous windows 7, mais c'est la faute de microsoft, pas celle de korg, et ça a du repousser pas mal d'utilisateurs. de plus, pour ce genre de machine, une simple implémentation midi aurait suffit (avec un thru non de zeus !!!), le driver n’amène pas grand chose.

darkdjack11/01/2017

L'avis de darkdjack"Pourquoi tant de j'aime ? "

Soyons honnête.

J'ai testé le Minilogue en magasin plusieurs fois, téléphoné pour avoir des conseils chez les revendeurs. Tous me disait que c'était une bombe, le synthé qu'il faut posséder. Je me suis laissé convaincre et après 3 semaines d'utilisation je suis franchement déçu.

Il faut savoir que à côté de ça, je possède les Roland Boutique JU06 et VP03. Les sons n'ont rien à voir. Sur le JU06, même le plus simple des presets envoi du gros son, chaud, gras, coloré et qui sonne direct ! Tout l'inverse du Minilogue qui propose des sons tout sec, froid, sans âme, sans profondeur... On a beau tourner tous les potards à la recherche de sons originaux, rien n'y fait. Tout est basique comme un synthé bas de gamme. Pour son prix je trouve que c'est franchement abusé. Le Delay est accessoire, un Chorus aurait été carrément mieux pour donner un peu de couleur... Côté design, touché et matériel dans son ensemble, c'est quand même du bon matos.

Mais si je ne regrette pas l'achat du JU06 et VP03, le Minilogue me reste vraiment au travers de la gorge. Même les VST sur Logic pro sonnent franchement mieux. Ce synthé ne m'apporte rien. En magasin je me suis plus amusé sur le Mininova qui est proposé pour 300€ de moins.

Bref, le pire c'est que après l'avoir acheté, j'ai rappelé les magasins pour avoir des avis sur l'Electribe de Korg et j'expliquais que j'avais le Minilogue et que je le trouvais nul. Et bien les mecs étaient d'accord avec moi...les memes mecs qui me disaient que c'était une bombe le mois passé. Bravo.

Alors voilà, en tant qu'amateur de grosses nappes de synthé des années 70-80, peut être que je ne sais pas m'en servir, peut être que c'est tout simplement pas taillé pour moi mais perso je le trouve franchement très très très très moyen au regard de son prix.

EDIT:( Bien sur, si on rajoute une pédale de Reverb, stereo Delay, Chorus, Phaser ect, on va obtenir des sons bien plus intéressants, j'ai testé avec un Zoom G3, c'est vraiment super. Le problème c'est qu'en achetant le Minilogue, je ne m'attendais pas à devoir y ajouter toute une panoplie de pédales pour le faire sonner... Chose que je n'ai pas à faire avec le JU06 ou le VP03. J'aime bien "paufiner" le son sur mon logiciel audio une fois que j'ai choppé mes idées de base mais j'attend quand même un son qui m'inspire déjà un minimum sans trop devoir y passer des heures. Et ce n'est pas de la flemme, car j'ai tenté d'y passer du temps. Au bout d'un moment, j'ai trouvé des sons sympas que j'ai enregistré, tout content de moi. Quand j'ai voulu rajouter des nappes JU06 par dessus, j'ai pris une claque. L'épaisseur du son n'avait aucun rapport, le Minilogue était redevenu un pauv' ptit garçonnet perdu dans une fête foraine, sucette à la main... Pour moi, le Minilogue tout seul est trop fébrile, il lui faut vraiment un multi effets au derrière pour sortir des super sons. Mais là encore, il ne s'agit que de mon avis).
minimumvital23/12/2016

L'avis de minimumvital"Très déçu, mais après un essai court ..."

Korg Minilogue
Je me risque à un petit avis à prendre comme un semi-avis, et "avec des pincettes", car j'ai juste fait un essai en magasin. Cependant je tenais à communiquer sur ce sujet car le défaut que j'ai constaté me parait important à souligner, et a fait que j'ai été très déçu par l'appareil.
Je ne reviendrai pas sur le clavier "mini" (il semble que ce soit devenu une norme ou une mode, et que cela ne dérange presque plus personne).
Sans remettre en cause les nombreuses possibilités de son ou les qualités du "grain" analogique, un défaut constant m'a paru rédhibitoire et m'a arrêté net quant à l'achat de l'instrument : malgré tous mes efforts, je n'ai jamais pu réussir à accorder les VCOs (alors que l'oscilloscope est à priori une aide à l'oreille), et, plus grave, le tempérament était extrêmement inégal sur l'octave (ça, ça craint !).
Peut être le modèle présenté était il défaillant ? En tous cas personne ne semble avoir relevé ça ... Mais, encore une fois, à ne pas prendre comme un avis définitif, du fait qu'il ne s'agit que d'un essai court, en magasin.
Pictocube11/12/2016

L'avis de Pictocube"Le petit gros analo"

Korg Minilogue
J'utilise le minilogue depuis quelques jours, en home studio.
La finition semble plutôt robuste si on exclues LED bruyante quand on passe le doigt dessus... Les potentiomètres sont bien costaud, très agréable, les bouton un peu plus petit que ceux du microkorg, les sélecteurs font plus solides que sur le monotribe.
La prise en main est relativement aisée même si il faudra aller chercher 2-3 infos dans le manuel (par exemple pour comprendre la coupure des voix en mode poly). Les touches du clavier sont petites mais le clavier est bien meilleur que celui du microkorg.
L'intégration d'un mode patch depuis la dernière MAJ est un vrai plus.
Le son est bon, c'est gras avec 2 VCO identiques à celui du monotribe mais un peu plus de réglages disponibles. C'est pas que du son gras, on peut aussi lui fait jouer de belles harmoniques et des sonorités un peu rondes...
Les presets sont plutôt sympa, il y en a 100 et on peut en stocker 100 de plus, plutôt vaste.
L'édition est simple et complète à la fois avec tout en façade à l'exception du portamento, un peu dommage.

Les + :
L'aspect solide
L'oscilloscope, ça c'est vraiment très plaisant
Les différents modes qui permettent de facilement trouver son son

Les - :
Besoin d'aller dans les menus pour changer le portamento
En mode Poly je suis pas convaincu par la fonction voice mode depth, une autre sans coupure des voix limitée aurait eu plus d'intérêt
Le séquenceur 16 step avec 2 x 8 bouton, 1cm plus bas y'avait toute la place pour en mettre 16 comme sur le monologue, dommage.

Un super synthé abordable en tout cas, à ce tarif c'est imbattable, parfait pour découvrir la synthèse sans trop se compliquer la vie. Pas beaucoup de concurrent direct à ce tarif.
keytarman3522/07/2016

L'avis de keytarman35"Une tuerie"

Korg Minilogue
Après un mois d'attente, enfin il est là !! ce petit synthé est tout simplement une tuerie. Il est tellement intuitif, que je n'ai lu le mode d'emploi que par pure curiosité. Accessible aux débutants comme aux confirmés, il permet de travailler - et de s'amuser, par la même occase - rapidement et efficacement.
Utilisant principalement des softs, j'ai retrouvé le délice de manipuler des potards, des curseurs et des manettes dans tous les sens.

Le Minilogue remplit parfaitement son rôle de synthé analogique. Les sons de basses et de leads sont chauds, énormes, et ce sans adjonctions d'effets. C'est dire ce que ça donne sur scène, avec une bonne grosse compression.
Vous pouvez aussi bien créer des sons hyper propres, comme "sales", grâce à la partie "Filter", redoutablement efficace. Une autre bonne idée : le générateur de bruit blanc. Idéal pour les montées en électro, ou imiter tout simplement le vent, en jouant avec les potards "resonnance" et "EG int".

Il dispose également d'un séquenceur et d'un arpeggiateur extrêmement simples et efficaces, ainsi que de quelques autres petites surprises bien agréables comme un delay, les modes "poly", "duo", "unisson" - ( génial pour les basses profondes ) - et un effet "chord" pour les plus feignants !

Chaque partie est bien séparée et claire. Pas de sous menus interminables ou obscurs. Tout est là, sous vos doigts, à par le slide, uniquement accessible dans le menu Edit. Ils auraient pu se fendre d'un autre bouton, mais bon. Ne chipotons pas. Ce synthé, je le répète, est une véritable bombe, qui vous fera oublier l'heure !

A noter, le panneau arrière en bois massif, qui confère à ce petit monstre un look d'enfer.

Allez, j'y retourne !
graal705/05/2016

L'avis de graal7"trés bon analogique en rapport du prix"

Korg Minilogue
je donne un avis bref sans revenir sur les caracteristiques.je dirais que le son est vraiment bon pour un synthé analogique car j'ai souvent été deçu par ce type de synthé genre prophet 08 .. le clavier fait un peu jouet sur le coup mais ca va .par contre le petit curseur du pitch bend fait pitié .je me demande au bout de combien de temps il va casser.pourquoi ne pas avoir mis une molette ??dailleurs un gros point noir est l'abence de molette pour la modulation ??pour les leads c'est vraiment dommage.egalement la fonction portamento accessible dans les menus seulement .un bouton de plus franchement ? aussi pas de fonction hold pour l"arppegiateur !!c'est idiot.pour le reste le 'grain des oscillos est bon en mode 4 voix et c'est cela qui compte,les basses sont impressionantes.enfin pour moins de 600 euros c'est une réussite.

voir ma demo: