Korg Minilogue : Petit problème de justesse ?
- 30 réponses
- 9 participants
- 4 481 vues
- 10 followers
GrisGrison
je viens ici vous demander votre avis, je suis un peu triste, mon minilogue (fraichement acquis) sonne FAUX. Surtout dans les aigus.
Bon, je l'ai un peu choisi pour faire de beaux accords de septièmes mais avec des petits décalages d'un quart de ton ça ne crée pas spécialement l'effet que j'en attendais...
Dites moi s'il vous plait si je suis une quiche ou si je dois envisager une hospitalisation du bébé.
[ Dernière édition du message le 11/11/2017 à 11:56:45 ]
minimumvital
Citation de : BBHMM
Salut à tous,
je viens ici vous demander votre avis, je suis un peu triste, mon minilogue (fraichement acquis) sonne FAUX. Surtout dans les aigus.
Bon, je l'ai un peu choisi pour faire de beaux accords de septièmes mais avec des petits décalages d'un quart de ton ça ne crée pas spécialement l'effet que j'en attendais...
Dites moi s'il vous plait si je suis une quiche ou si je dois envisager une hospitalisation du bébé.
Bonjour,
malgré les critiques dont j'ai fait l'objet (on m'a reproché mon avis négatif sur le minilogue, rédigé à sa sortie et à l'occasion d'un simple essai en magasin), je vois que je ne suis pas le seul à dénoncer ce probléme d'accordage (voir également avis publié ce jour) ! Qui est d'ailleurs plutôt un probléme de tempérament, ce qui est quelque part plus grave (octaves faux de chez faux !).
C'est quand même pour moi un truc rédhibitoire ... Un synthé faux, c'est pour moi injouable, à moins de faire de la musique pouet pouet (ou sérialoatonale) évidemment ...
Ca me rassure, j'ai encore des oreilles.
Push-Pull
Pour celui de BBHMM ça serait bien de savoir ce qu'il en était finalement car à aucun moment BBHMM n'à confirmé avoir refait la procédure de tune.
Et toi ça donne quoi si tu lui fais SHIFT + REC ?
pat29
Est ce juste une mauvaise série
Push-Pull
filipvs
Le mien est impeccable aussi. Et j'aime bien quand il sonne faux par moment, ça lui donne de la vie
Et comme dit Push, il suffit de faire un petit shift + rec de temps en temps, quand le synthé est chaud.
Faut éviter aussi de jouer dans une pièce trop froide, là c'est sûr qu'il ne sonnera pas très juste mais c'est normal, ce ne sont pas des DCOs ou un numérique.
J'adore le Minilogue, justement à cause de cette justesse parfois relative
[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 18:37:13 ]
AlexandreJoe
A ce genre de "soucis" il y a plusieurs manipulations à effectuer avant de s'inquiéter, par exemple :
- mettre le Minilogue en mode pannel (SHIFT + PLAY)
- Boutons SYNC, RING et (LFO) ED MOD sur OFF
- mettre les potards suivants à 0 (attention certaines fonctions ont le 0 à midi, d'autres à fond sur la gauche selon qu'elles acceptent des valeurs négatives ou non, l'écran est votre ami):
>> PITCH des 2 osccillateurs
>> CROSS MOD DEPTH
>> PITCH EG INT
>> RESONANCE
>> LFO / INT
- Supprimer les éventuelles Motions enregistrées sur le séquenceur au cas ou on aurait oublié de le stopper
- faire SHIFT + REC pour réaccorder le synth
Après ces manips, il ne devrait pas y avoir de problème de tuning.
A froid il se désaccorde assez régulièrement donc oui, il faut faire SHIFT + REC toutes les 10/15min si ça dérange mais au bout d'1h c'est bien plus stable.
EDIT : j'oubliais un détail, à tester bien sûr en mode MONO ou alors avec le pot. VOICE MODE DEPTH à 0 pour les autres modes
[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 18:39:47 ]
Synthandromeda
Je viens de lire ton avis sur le Minilogue dans les news Audiofanzine, et écouté ton fichier audio... et bien il m’apparaît clair que ton Minilogue a un gros problème électronique, ce n'est pas normal que tu galères autant avec cette machine, le mien a fonctionné immédiatement, acquis en mai 2017 dans un magasin de Paris à Pigalle bien connu, bref... et je l'ai "matraqué" durant plusieurs heures la première fois et je n'ai eu aucun problème de perte d'accord, même jamais jusqu'à ce jour, il fonctionne comme un charme et je n'ai qu'à penser musique avec!!!
CONCLUSION:
-ton Minilogue te devrait être purement et simplement échangé par un autre neuf fonctionnant correctement, celui que tu as là sonne vraiment faux, je n'ai jamais entendu ce genre de problème sur le mien, le tien est tout simplement injouable, c'est l'horreur quoi!!
Il y a une garantie, fait là marcher.
Sinon, ce petit Korg Minilogue est super, j'ai son vieux frère depuis 1982, le Mono/Poly, ils se complètent merveilleusement! Prochainement je compte publier sur mes pages ailleurs, un morceau composé directe improvisation il y a quelques mois, en fait le tout premier composé avec mon Minilogue au tout début, il inspire vraiment pour mon style musical en tout cas, j'y avais joint un fond sonore de mon DM12, bref, vraiment sympa cette petite machine, petite mais qui devient rapidement grande lorsqu'on lui adjoint un excellent delay ou reverb stéréo genre Eventide Blackhole, même avec simplement mon vieux Yamaha SPX90 il sonne grandiose..!
Voilà!
Et donc, j'insiste un peu, il faut que le vendeur te fasse un échange standard, ton Minilogue actuel doit avoir un vice de fabrication quelque part.
Bonne chance!!
Et joyeux Noël !
www.reverbnation.com/cosmicdreamers
https://store.cdbaby.com/cd/cosmicdreamers
www.thespotlightzone.com/profile/?band=1239
https://soundcloud.com/cosmicdreamers
www.fandalism.com/cosmicdreamers
GrisGrison
Excusez le silence, je ńai pas eu de notification de réponse et je ńai pas pensé à checker.
Alors, vous êtes un peu durs avec moi la.
J’ai fait shift+rec et je ne joue pas dans un frigo.
Suite de l’histoire donc : après renvoi, et ben ils me l’ont renvoyé.. après une simple mise à jour du système
Ça va mieux. C’est toujours un peu faux, c’est pas parfait, j’ai toujours parfois un demi-ton d’ecart quand je joue la même note deux fois de suite.
Du coup quand certains parlent d’un accordage parfait, ça me laisse un peu sceptique..
Je le laisse chauffer une grosse demi heure, ça passe..
minimumvital
Je maintiens : 1 demi ton sur la même note deux fois de suite, à l'alumage, c'est tout simplement inacceptable.
Et 1 demie heure de chauffe pour que ça passe, pareil !
Je suis un amoureux des analo, mais je suis intransigeant sur ce type de problème : j'ai revendu un MOOG SOURCE et un SPECTRAL AUDIO pour les mêmes raisons.
Par contre, je possède un KORG MS20mini et un KORG SIGMA, qui, bien qu'avec de très légères variations de tune, sont impecables du point de vue de l'accordage, tout en gardant les subtiles variations qui font le charme de l'analogique.
Donc, décevant de la part de KORG que ce MINILOGUE, in my humble opinion of course !
- < Liste des sujets
- Charte