Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de signal d'entrée et d'enregistrement audio sur Ableton Live

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 6 213 vues
  • 9 followers
1 Problème de signal d'entrée et d'enregistrement audio sur Ableton Live
Hello tout le monde,

C'est après de longues heures de recherches sur les forums, sur les notices, sur les tutos Youtube que je viens finalement vers vous... Je n'arrive pas à enregistrer une piste audio sur Ableton Live. Pourtant c'est la base... Je suis bien d'accord ! et j'ai déjà enregistré des voix et guitares, donc le procédé ne m'est pas inconnu.

Avant toute chose, voici mon matériel :
Macbook pro + Ableton
Focusrite Scarlett 2i4
Korg Minilogue

Mon routing me semble bon :
Jack mono qui relie la sortie (output) du Minilogue à l'entrée 1 (input) de ma carte son. Je peux entendre et jouer de mon clavier via mes enceintes monitoring.

Mes préférences audio dans Ableton sont également paramétrées :
Pilote : Coreaudio
Input : Scarlett 2i4
Output : Scarlett 2i4
Configuration des canaux : Input 1 & 2 (Mono)

J'arme une piste audio avec les paramètres suivants :
Ext. In
Input 1 (où est branché le jack venant de l'output de mon Minilogue).
Contrôle d'écoute sur Auto (j'ai testé In et Off aussi au cas où mais sans succès).
Output sur Master.

Là où je vois un problème, c'est que le vu mètre du signal d'entrée (la barre verticale verte) ne reçoit aucun signal, et reste grise. Pourtant le Jack est neuf et comme je vous l'ai dis, j'entends mon clavier via mes enceintes. Mais quand je lance l'enregistrement, rien ne "s'écrit" sur la piste.

Si quelqu'un de vous a une solution, je suis à votre écoute... car je pense avoir essayé toutes les possibilités de mon côté, et ça commence vraiment à me décourager !

Merci beaucoup d'avance :)
2
As-tu configuré les entrées de ta carte son dans les paramètres?
Normalement sous "Input : Scarlett 2i4" tu as un bouton qui te permet de sélectionner les entrées à activer, normalement il faut tout sélectionner.

Après si ce n'est pas ça, peut être qu'un screenshot d'ableton pendant que ton ML joue pourrait aider à analyser le pb.
3
Salut,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :)

Oui en effet, j'ai bien activé les entrées Mono 1&2, donc le problème ne semble pas venir de là.

Screenshots à l'appui :
korg-minilogue-2421620.png
korg-minilogue-2421621.png

Quand je lance l'enregistrement et joue du clavier, je l'entends dans mes enceintes mais rien ne "s'écrit" sur la piste :
korg-minilogue-2421622.png

On voit sur l'image que le vu mètre du signal d'entrée audio ne se remplit pas en vert d'ailleurs. Des idées ?
4
Bonjour
Dans les diverses entrées, que te propose t-on?
:D:
5
Salut,

On me propose les entrées 1 & 2 en mono + 1/2 en stéréo (voir screenshot). Si tu parles des entrées d'une piste audio dans le menu déroulant en dessous "Ext In", on me propose également ces entrées :)

(Je reprécise que mon jack est bien branché dans l'entrée 1 :mdr:)
6
Tout a l'air OK côté live et branchements... ca ne viendrait pas d'un loupé dans les réglages de ta carte son? Je ne la connais pas mais ca pourrait peut être venir du direct monitor ou du réglage playback?

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 12:01:04 ]

7
A priori je ne pense pas... j'ai testé plusieurs réglages et rien n'a changé. Voilà la face avant de ma carte son si ça peut aider :
korg-minilogue-2422103.jpg

(le direct monitor est tourné sur input mais j'ai testé de le tourner à 50% puis 100% vers playback aussi)
8
Je ne vois pas trop du coup... la carte est bien reconnue par ton mac (Préférences / Son) ?
Sinon as-tu essayé le forum dédié focusrite sur af ?

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 16:08:00 ]

9
Oui la carte est bien reconnue :/

Non, tu penses que le problème vient de la carte son ?
10
Ta carte son tranmet bien l'audio des entrées à tes enceintes en sorties donc il y a forcément un truc qui va pas au niveau du setup de la carte son, de live ou de l'ordinateur. A mon avis c'est surement un petit détail tout bête mais je ne vois pas ce que ça peut être, désolé !