Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sauver et exporter une sequence créée dans le minilogue comme fichier audio

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 429 vues
  • 4 followers
1 Sauver et exporter une sequence créée dans le minilogue comme fichier audio
Bonjour

J'aimerais savoir s'il vous plaît comment facilement exporter une boucle créée dans le Minilogue vers un ordinateur, afin de le sauver en fichier audio.
J'utilise Ableton Live.
Merci!:D::D:
J'ai été voir sur le site de Korg les divers drivers et je n'y comprends absolument rien!:lol::oo:

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 11:54:04 ]

2
Salut, pour ça il faut que tu branches la sortie audio de ton Minilogue à une entrée de ta carte son puis que tu crées une piste audio dans Ableton liée à cette entrée de ta carte son. Tu peux ensuite enregistrer ce qui sort de ton Minilogue sur ta piste dans Ableton.
3
Coucou, merci beaucoup pour ta réponse.
En fait, ça je sais le faire, ce que je souhaite, c'est pouvoir exporter mon sample, mais aussi tous les réglages, notamment les filtres, dans Ableton.
Comment puis je faire simplement?
Merci beaucoup!:):)
4
Tu ne fais pas. Soit tu enregistres le son qui sort de la prise audio, soit tu enregistres les informations MIDI qui sortent de la prise MIDI OUT de ton minilogue, il faut 2 pistes, une piste MIDI, une piste audio dans LIVE.
5
Coucou
Merci beaucoup
Alors du coup, je pense que le mieux serait de sauver en Midi mais là je ne sais pas du tout faire, je fais comment pas à pas s'il vous plaît ?
Merci :D::D::D:
6
Si ta carte son a une entrée MIDI (prise MIDI IN), tu branches le MIDI OUT du Minilogue à la prise MIDI IN de ta carte son. Tu crées une piste midi dans Ableton à laquelle tu assignes un canal MIDI (de 1 à 16). Sur le Minilogue, tu dois sélectionner le même canal MIDI dans les paramètres. Et voilà, la piste MIDI Ableton va enregistrer les modulation et les notes que tu vas jouer sur le minilogue (aucun son, que des signaux MIDI).
Tu pourras les faire rejouer automatiquement par ton Minilogue en branchant la prise MIDI OUT de ta carte son à la prise MIDI IN du Minilogue.

Si tu veux aussi enregistrer le son, tu peux créer une piste audio en parallèle comme expliqué plus haut.

Par contre, je ne suis pas sûr que les notes d'une séquence jouée par le séquenceur du Minilogue soient transmises via midi... Dans ce cas, tu peux toujours créer ta séquence de note sur la piste midi dans Ableton pour l'envoyer au Minilogue (prise MIDI OUT de ta carte son à la prise MIDI IN du Minilogue) et récupérer les modulation effectuées sur le Minilogue dans Ableton.
7
Après j'ai du mal à bien comprendre ce que tu veux vraiment faire. Enregistrer une boucle pour obtenir un sample audio et enregistrer les réglages. Par réglage tu entends le preset sélectionné ou les modulations effectuées manuellement lorsque la boucle est jouée ou l'état de tout les paramètres du Minilogue ? Pour en faire quoi derrière ?
8
Bonjour
Merci beaucoup
En fait, c'est histoire d'avoir une sauvegarde de mon preset créé dans le minilogue, avec le même son et ses réglages spécifiques, donc je pense que pour ça c'est le MIDI?
Je suis novice en terme de MIDI in, out, et les canaux à assigner dans ableton.
Pour l'instant, ce que je maîtrise, c'est d'assigner une horloge dans ableton, rendre le minilogue esclave de cette horloge via le MIDI in du minilogue, qui entre en MIDI out de ma carte son Scarlett Focusrite. Après, ce que tu me proposes me paraît un peu ardu mais j'espère y arriver! :-)
En fait, le MIDI dans Ableton ,je l'utilise jusqu'à présent uniquement pour composer: je tape les notes sur mon clavier d'ordi, j'enregistre ces notes sur une piste, puis, je choisis quel instrument virtuel je prends via Operator, ou autre. Mais je n'ai jamais fait ce que tu proposes. Je vais essayer! :-)
Merci beaucoup!
A plus
:):):)
9
Le son que tu as crée dans ton Minilogue est sauvegardé dans le Minilogue.
La séquence que tu as créée sur ton Minilogue est sauvegardée dans le Minilogue.

Si tu veux enregistrer la boucle sonore alors il te faudra enregistrer le son du Minilogue dans l'ordinateur en te branchant sur les entrées audio de ton interface audio (carte son).

Si tu veux sauvegarder les réglages de ton patch (son de synthé) ou de ta séquence (notes) dans Live alors c'est plus compliqué. Tu peux sauvegarder la mémoire du Minilogue par MIDI dump (transfert des données MIDI en sysex) en branchant le MIDI OUT du synthé dans le MIDI IN de ton interface. Tu peux au moins sauvegarder tes réglages de patches (sons) de cette manière. Pour les séquences je ne sais pas (je ne possède pas le Minilogue et tout dépend de ses caractéristiques) mais s'il transmet les notes en MIDI OUT tu peux les enregistrer dans live directement depuis la prise MIDI OUT. Encore faut-il que le synthé et Live soient synchronisés (ce qui doit être possible avec l'horloge MIDI).

J'espère t'avoir aidé.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 02:36:43 ]

10
Bonjour

Merci beaucoup!
Concernant le MIDI out et la sauvegarde en SYSEX, j'ai lu ça sur un forum, en effet, mais je ne sais pas du tout comment on fait, après, une fois le MIDI out du Minilogue connecté à Ableton Live.

La sauvegarde des notes en MIDI me paraît moins ardue car j'arrive déjà à synchroniser Live et mon Minilogue via l'horloge, en mettant le minilogue "esclave" de Ableton, via le tempo que je choisis dans Live, identique à celui de mon sample créé dans le Minilogue.

Pour la sauvegarde des réglages via le format SYSEX, en revanche, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Est ce que je dois connecter le MIDI out du Minilogue au MIDI in de ma carte son Scarlett Focusrite et aussi faire un second branchement, MIDI in du Miniogue, vers MIDI out de la Scarlett? D'ailleurs je me pose la même question pour la sauvegarde des notes en MIDI. Cependant, une fois ceci fait, je ne sais absolument pas quoi faire ensuite pour sauvegarder les réglages de mes presets via ce format SYSEX. D'ailleurs, je n'ai pas été voir, mais je ne sais même pas s'il existe dans Live, ce format SYSEX?

Merci beaucoup de votre aide! :-)

Bonne soirée :-)