Par rapport au Gakken?
- 10 réponses
- 6 participants
- 2 049 vues
- 6 followers
solo84
Salut à tous!
J'ai le petit Gakken, très dur à jouer à cause du ruban vraiment cheap! Même une simple montée d'un octave est pas évidente, car les repères visuels sont faux!
Est-ce que le Monotron est déjà plus précis à jouer, ou pas?
Quelqu'un a t'il essayé les 2?
merci
- 1
- 2
johannis
bonjour,
les deux techniques de jeu sont différentes - surtout à cause du style pour le gakken.
Mais: pour le Gakken, on peut aisément graver sur le ruban des repères exacts et comme l'oscillateur est stable (tant que l'alimentation ne faiblit pas), c'est jouable avec une certaine précision.
pour le Monotron, le clavier ruban est trompeur puisqu'on peut en ajuster l'amplitude (la tessiture). Donc, surprise, la première fois qu'on en joue, on n'a absolument pas une gamme chromatique! Autre défaut de taille, le clavier est vraiment riquiqui (très étroit mais surtout très peu profond, avec un rebord sur l'avant... de fait, même avec des doigts de fée, il est difficilement jouable. C'est d'autant plus regrettable que les potards, eux sont bien arrimés et d'une prise en main facile...
Bref, si l'on veut jouer avec précision, il vaut mieux (dans cette gamme de prix) se tourner vers le stylophone ou alors, si on est bricoleur, désosser un stylophone et en adapter le clavier à l'une des deux autres machines.
Paradoxe, pour la précision du jeu, c'est finalement le kaossilator pro (avec sa membrane aux axes x et y et sa possibilité de définir avec précision, gamme, tonalité, tessiture et amplitude) qui reste le plus jouable, (et dans une moindre mesure, le kaossilator jaune) mais bien sûr le kaos pro coûte 5 fois plus cher (et ne fonctionne pas sur piles)
oryjen
Quant aux doigts de fée... J'aurais plutôt des doigts de bûcheron, mais je progresse au Monotron, même si c'est pas encore parfait:
Voici un morceau fait hier matin en 2 heures; Tout est joué sur le ruban avec les doigts et assemblé à la volée à l'aide d'un boucleur Boss RC20. Il n'y a là aucun effet, aucun mixage, aucune retouche: L'Output du RC20 directement en LINE IN du H2. Hop!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 11:37:55 ]
ph modular
kkmalevitch
Mais bon au vu du prix du Monotron je pense qu'il n'y a aucun risque à en acheter un et même en prenant un exemplaire de toutes les version on arrive à peu près au prix du Gakken.
oryjen
Je laisse les deux accessibles quelque temps, puis je supprimerai la première.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 11:27:42 ]
Jean Robert
et encore...je reste dans le vocabulaire accepté...
oryjen
ph modular
ce son est "pauvre"
Le son peut largement être enrichi par l'ajout d'effets et autres joyeusetés... La contribution d'oryjen est très intéressante car elle nous présente le son du Monotron brut. Après, les seules limites à l'enrichissement sonore du Korg (ou du Gakken d'ailleurs) est l'imagination de l'artiste
oryjen
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2