Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-10
Photos
1/641
Korg Ms-10

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet Remise en état avant vente

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 3 815 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Remise en état avant vente
Bonjour à tous,

J'ai un Korg MS10 que j'avais acheté au debut des années 80 avec pas mal de défauts :

- Il y a 2 touches 'LA' cassées
- Il manque le potar Hold Time
- Le son reste en continu

Sinon tout fonctionne ! :mdr:

Seul le potar Attack Time ne réagit pas mais j'imagine que c'est normal vu que le son reste en coutinu.

En fait je voudrai le remettre en état avant de le vendre (bien que ça m'arracherai le coeur :((( ) Mais je dois me faire une raison car je ne m'en sert pas.

Ou peut t'on trouver des potars 2MA et des touches de clavier ?
J'ai cherché mais ceux que je trouve sont limités à 1 Méga :??:

Merci pour vos éventuelles solutions

Olavier
Afficher le sujet de la discussion
21
Quelqu'un pourrait me dire à quoi sert le composant KORG 35 soudé au milieu de la carte ?
22
C'est le fameux vcf Korg!
23
Attention: Ce n'est que le coeur du VCF! Je crois que c'est un ampli-op maison...L'environnement n'est pas à négliger, car les KORG35, qui tombent rarement en panne, sont très difficiles à trouver.
Cependant, ça m'étonnerait que ton pb de son continu puisse venir de là...
Voir plutôt du côté du VCA.

Pour un diagnostique plus détaillé, trouve les schémas et va poser la question ici:
http://forum.yusynth.net/viewforum.php?f=7

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

24
Cette nuit j'ai pas mal bossé, et j'ai inversé 2 CI de L'EG :

- Le IC-10 avec le IC-1
- Le IC-11 avec le IC-4
Le résultat est le même je vais essayer de trouver les 2 autres CI l'EG ( le MC14069 et le MC14007)

Ensuite je me suis concentré sur le VCA qui est composé
- d'un groupe de résistances
- 3 condos
- 1 diode
- la moitié d'un CI 4558 (d'après le schémas)
- 1 transistor

Et là je remarque que la résistance R68 de 470K est manquante !
Cette résistance est en parallèle avec la R69 de 680K. Je contrôle cette résistance et elle fait bien 680K. Comme je n'ai pas de résistance de 470K j'ai mis un potard réglé sur ~ 470K. Mais bon c'est pas top c'est du bricolage donc j'arrête là pour l'instant et je vais passer une commande chez Transitek pour le transistor et la résistance et peut-être d'autres composants.

Voilà j'avance petit à petit

En tout cas merci pour vos réponses !
25
Et l'ajout de ce potar réglé sur 470 règle ton problème?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

26

Citation : Et l'ajout de ce potar réglé sur 470 règle ton problème?



Non malheureusement. Mais bon une résistance ne lui fera pas de mal

Citation : Pour un diagnostique plus détaillé, trouve les schémas et va poser la question ici:
http://forum.yusynth.net/viewforum.php?f=7



Merci pour le lien !
27
Peut-être pourrais-tu essayer ceci : dessouder une patte de la résistance R87 de 100K (qui relie le générateur d'enveloppe au VCA).
Si le son s'arrête, le VCA ne serait pas en cause et tu pourrais t'orienter vers le générateur d'enveloppe, en particulier le condensateur C37 (10µF/16V) ou le CI 13 (14069).
Si le son persiste, il y a des chances que ce soit le transistor TR9 (2SC 945K) qui soit grillé.
En tout cas, le fait que la résistance R68 (470K) soit absente n'explique pas le problème, vu qu'elle est prévue effectivement pour être en parallèle avec la résistance R69 (680K).
Bon courage :bravo:
28
J'ai dessouder une patte de la résistance R87 et là le son s'arrête !

Donc l'EG est en cause. J'ai inversé le C37 avec le C25 toujours pareil le son continue de jouer. Maintenant où trouver le CI13 MC14069?

Que puis-je faire maintenant ?

En tout cas merci Ménélassou !
29
Ha, ça avance: La panne est circonscrite! :boire:
Tu trouveras peut-être le CI chez Conrad ou GoTronic...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

30
C'est déjà une bonne nouvelle, étant donné que le 2SC945K (TR9 du VCA) est trié et certainement difficile à trouver (pas en stock chez vintageplanet actuellement). Essaie quand même le VCA, avec la résistance R87 toujours dessoudée, en patchant la mod wheel vers l'entrée Initial gain (en l'absence de la résistance R68 de 470K, le son doit être quand même un peu faiblard).

Pour revenir au circuit EG : remets la résistance R87 puis, avant d'incriminer le CI 13 (un CMOS 4069 très courant) et d'avoir à le dessouder, j'enlèverais le transistor TR12 (2SC1685) : normalement polarisé, donc court-circuitant l'entrée 1 du CI 13 à la masse. Puis, je relierais cette entrée 1 à la masse. Si le son disparaît, le transistor doit être en cause. Il est remplaçable par un modèle courant de par chez nous (NPN type BC109, BC549, 2N2222...) en faisant attention au brochage !

En tout cas, bravo pour ton opiniatreté (ça se dit?) :bravo: