< Tous les avis Korg MS-20 Mini
petitsynthe petitsynthe

« MS vin... un bon cru est de retour »

Publié le 30/06/14 à 18:48
Comme le mini MS-20 a des mini-touches, si vous voulez jouer des solos endiablés, ça va être difficile... sinon, branchez le sur un clavier MIDI externe ou achetez la version en kit, (deux fois plus chère, quand même)!

La sortie audio est en mini-Jack : ce n'est pas trop gênant pour la qualité du son mais plus pour la fragilité, surtout qu'elle est en face avant !

Quant à la fabrication, elle me semble très correcte pour le prix.

Je ne le conseillerai pas comme premier ou unique synthé à cause du manque de mémoire, du MIDI limité (mais par rapport à l'original, c'est déjà beaucoup !) et du coté semi-modulaire pas si évident à maîtriser au début !
Sans compter qu'il faudra toujours rajouter un effet derrière...

Tout cela explique à mon avis la plupart des reventes en occase car ce synthé a eu un "buzz" énorme à sa sortie et certains se sont sûrement précipités sans réfléchir !

Comme patcher n'est pas facile, je vous conseille ces tutos (en anglais mais c'est visuel) :

(pour l'utilisation sans la partie modulaire).

(pour la partie modulaire).

Par contre, c'est un synthé parfait pour ceux qui aiment expérimenter... il faut dire qu'avec un look pareil, on s'en douterai !

J'adore son grain !!

Je précise que j'ai eu l'original il y a presque 20 ans (c'était déjà hyper vintage à l'époque !).

En tout cas, quand je m'en réfère à mes souvenirs, il sonne comme le ms-20 original, à la différence que les oscillos semblent plus stables et ne "driftent" pas (mais ça, c'est sûrement dû à l'âge de la machine).

Au sujet de la fameuse polémique sur le souffle, tout ce que je peux dire c'est que le mien ne souffle quasiment pas (peut-être que j'ai eu de la chance...ou que je deviens sourd avec l'âge !).

Il sonne beaucoup plus vintage que les autres analogiques récents que j'ai ou essayé :
par exemple les Moog récents ont un son beaucoup plus gros grâce à des oscillos bien épais mais finalement sonnent moins "vivants", trop droits.

Attention, je ne dis pas que ces Moog ne sonnent pas bien - d'ailleurs ils sont parfaits pour le compléter - je dis juste qu'il leur manque ce petit quelque chose qu'a le mini-MS20 et la plupart des synthés vintages !

Sachez que l'on peut quand même grossir le son en réglant le filtre HP vers 9h et sa résonnance vers 15h, c'est un peu comme si l'on rajoutait un sub.

Ce synthé excelle dans les effets spéciaux et les sons un peu "sales" : il faut dire que l'original a été très utilisé aux début de la new-wave (tendance expérimentale/cold wave) mais aussi plus récemment, à la fin des années 90, par certains artistes electro (dont les plus connus sont Air, Mr oiso ou Portishead).

Il me semble que c'est la première réédition d'un synthé analogique vintage (en grande série), c'est en soit une étape particulière dans l'histoire des synthés !

Vu son succès, Korg a prévu de rééditer un autre classique: l'Arp Odyssey...à quand la réédition de polyphoniques tels que le Prophet 5 ou le Jupiter 8 ?

Le mini-MS20 est parfaitement complémentaire d'autres synthé car tout seul, il est un peu trop typé, mais il sonne tellement plus "vintage" (ou une certaine idée que l'on se fait du son vintage) que les autres concurrents sortis ces dernières années !

Il n'est certes pas très pratique dans le cadre de la création d'un morceau (pas de mémoires, MIDI limité aux notes, temps pour patcher) mais avec ce grain sonore si délicieux, on lui excuse tout !