< Tous les avis Korg Ms-20
Leicam Leicam

« Un amour de MS20 »

Publié le 30/10/14 à 14:25
L'ami Google vous informera bien mieux que moi sur les caractéristiques du MS20.
C'est du vintage donc pas de mémoires, ni de connectiques récentes du type midi/USB.
Sa robe noire en métal, ses potards qui font "Clank!" et ses touches au bruit de vieux ressort de matelas du grenier font de lui un monstre du passé au look ravageur qui vient vous hanter avec ces sonorités dévastatrices !

C'est mon premier gros analo digne de ce nom. La barrière à franchir est celle d'un potard = quelle fonction ?
Une fois que l'on a pigé le fonctionnement de la machine on peut partir d'un preset initial et voyagé entre différents types de sonorités en triturant une à une les commandes en façade et la on peut vraiment tomber sur des choses intéressantes et étonnantes. Un régal !

C'est de la grosse boulette ! Alors attention il faut adhérer à son grain si particulier bien évidemment, mais moi j'adhère à 200%. Je suis fan. Les basses sont grasses à souhait, on peut les faire bien claquante comme pâteuse (ça existe ce terme en synthèse...?) les leads peuvent être criardes et aciiides comme smoothi en réglant bien ses filtres. Les FX et autres sonorités expérimentales sont bien évidemment de la partie avec ce bon vieux MS20.
Ce qui m'a aussi beaucoup surpris et ému c'est le son qui est tout simplement vivant et instable, comme beaucoup d'autres analogiques vous allez me dire, mais celui-ci m'a fait kiffer violemment.
Si certaines personnes sont surprises et peuvent se sentir agressées par la machine, apprenez à dompter la bête, la faire crier au bon moment et gérer ses filtres, peaks et autres modulations avec précaution.

Je suis conquis et amoureux de mon MS20. J'ai posé mes mains sur différents analogiques qui sont tout aussi impressionnants (Minimoog voyager, Bass Station, SH-101...) mais le MS reste mon coup de cœur. C'est subjectif.
Je l'ai utilisé pour la première fois en situation live il y a quelques jours avec un collègue sur une Jomox pour la rythmique et un autre sur une TB pour les séquences de bass, on est rentré dans le lard direct et le MS20 a mis tout le monde d'accord ! il est soliiiide ! :)
Bref je recommande ce synthé pour ceux qui souhaiteraient un grain analogique avec un son évolutif, puissant et agressif, qui sortent des sentiers battus pour leurs compos electro bien évidemment.
J'ai peur que d'une chose c'est que ce vieux coucou est une panne :( car aujourd'hui il est nickel mais on ne sait jamais ce que peut nous réserver l'avenir... même si je trouve super que Korg est fait une réincarnation en MS20-mini je le trouve tellement chétif et fragile à côté de l'original... Mais bon pour l'instant il tourne très bien, lui et moi on se comprend et je sens que ce n'est que le début d'une belle histoire. Je ne m'en séparerai jamais.

#love #machine #vintage #gras #puissant #atypique #MS20 !