Alain_DX7 Alain_DX7

« MS-20 : faible, mais gros bosseur ! »

Publié le 18/11/14 à 14:57
Avec les boutons : on s'ennuie. Avec les "patches" (câbles) on y reste scotché pendant des heures.

Oubliez les bases et le manuel : faites n'importe quoi. Le MS-20 est fait pour ça. Et en plus vous comprendrez toujours ce que vous faites, car un synthé patchable est 100 % tactile : vous tenez les tensions de commande entre vos doigts !

L'une des clefs du MS-20 est le processeur de signal audio, qui permet de faire de la vraie bidouille. Ne pas hésiter non plus à se fabriquer des cordons en Y (trois jacks).

Le MS-20 ne sait pas faire de bons sons d'instruments acoustiques, sauf rares exceptions. Demandez-lui par contre des faire des effets et des bruitages... alors là, il fait très fort ! Vous avez une idée vraiment tordue ? Réalisez-la !

Les deux filtres indépendants passe-bas et passe-haut en série permettent beaucoup de choses.

Ses défauts : les oscillos n'ont pas un super son, les enveloppes sont molles.

Je l'ai depuis 1978. Les possibilité de ce synthé sont uniques.