< Tous les avis Korg Ms-20
Document02 Document02
Publié le 23/06/08 à 08:18
Un semi-modulaire analogique, fabrique de 78 à 83.
Le son est plutôt stable, pas trop prise de tête a régler, tout en gardant le coté vivant des recherchés dans les synthés de l'époque.

Possibilité de rentrer un son externe dans les filtres, et un detecteur de signaux externe, transformant un signal sonore en signaux:
- amplifié filtré
- Gate
- CV - fréquence de la note
- CV d'enveloppe

ca sonne inutile, mais en jouant un peu ça permet de faire plein de sons.

Seul regret... pas de CV pour les résonances, une seule sortie pour câbler la mod wheel.. une fois gouté au modulaire, on en veut toujours plus en fait.

le clavier aurait mérité un octave de plus (et ça aurait fait de la place pour rajouter des jacks ^^ )

Quand à la qualité de fabrication, rien a redire. Corps métallique, potentiomètres agréables à tourner, clavier juste comme il faut, hard case assez jolie (oui c'est un gadget, mais un gadget que je cite) mais très lourde.

Ultra simple à configurer, le seul point qui mérite d'ouvrir le manuel est l'utilisation du sample & hold. Enfin pour mon cas, mais j'ai une certains habitude de ce genre de synthé.

Les sons sont top, une bonne variété, un grain très marqué, des filtres qui saturent de façon amusante... pour des sons clairs par contre il faudra voir ailleurs.

Bonne présence dans les basses sans toutefois y être un monstre.

En fait ce synthé a un son très typé, on aime ou on aime pas. De plus, j'ai cru comprendre (a confirmer) que le son dépendait du modèle que l'on avait, et que certains sonnaient très mal. bref, a essayer, voir si ça vous plait ou non.

J'adore a peu prêt tout, et je lui reprocherai juste de m'avoir donné envie de passer au vrai modulaire.

Allez, j'insiste une fois de plus sur l'interface, qui est un vrai bonheur à utiliser. tout tombe sous la main, se règle immédiatement, même les le changement de pitch pour le deuxième oscillateur, pour lequel j'avais quelques angoisses, se règle vite.

Un synthé dont la cote sur le marché de l'occasion est assez élevée, il a été utilisé par beaucoup de groupes connus et sa réputation a fait flamber les prix. C''est la son seul défaut, mais ca reste moins cher qu'un analogique récent, qui vous offrira peut être le midi partout (et c'est un bonheur le midi partout, le CV on s'en lasse TRES vite), mais qui n'aura pas cette présence sonore propres au matériel plus ancien.

Avis au débutant: en cas d'achat n'oubliez pas de prendre un convertisseur MIDI-CV en même temps si vous voulez le séquencer depuis un PC, et vérifiez le nombre de câbles disponibles pour patcher la bête.