Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1276
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet Pitch enveloppe

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 744 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pitch enveloppe
Hello
J'ai un ms-20 depuis peu, et je me demandais comment faire pour obtenir des notes longues (ça je sais faire) dont la tonalité (pitch) monte ou descende à chaque fois qu'une note est pressée (donc pas un bête LFO sur le pitch osc qui tourne en permanence), ce qui s'appelle pitch enveloppe sur certains synthés...
Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2

Citation : dont la tonalité (pitch) monte ou descende à chaque fois qu'une note est pressée


Le portamento :noidea:
3
Non, ce n'est pas ce aue je veux dire. Je ne cherche pas un efeft de glissé entre deux notes. Le portamento dépend de l'écart de 2 notes entre elles.
je veux un effet de "dépitch", à chaque fois qu'on presse une note (une sorte d'auto-trigged pitch bend), peu importe si on en presse une autre par la suite...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

4
Il faut que tu ouvres le EG1/ext, et que tu mettes du release sur ton envellope 1, et que tu fasses un peu durer ton son sur l'envelloppe 2.

En fait, pour le pitch, c'est ta première envelloppe qui la gère, à moins qu'elle ne sois déja utilisée pour autre chose. Sinon, c'est la 2 pour les filtres.
5
Sinon, tu peux aussi gerer en mettant ton env 1 dans le total.
6
Trigge l'enveloppe DAR par le clavier et applique la au pitch comme ça tu peux régler la profondeur de l'effet et t'as le delay en bonus, non ?

Hors sujet : Je suis pas sûr cela dit j'ai pô encore le ms, et il est tellement clair le panneau du ms20 que j'ai un gros doute. :mdr:



edit: oops le temps que j'écrive y'a la réponse...désolé
7
Merci à tous pour vos réponses, mais c'est encore un jargon assez obscur pourmoi, et je n'y suis pas parvenu...

Citation : Il faut que tu ouvres le EG1/ext


Le EG (envelope generator 1), Ok, mais "l'ouvrir", qu'entends-tu par là ?
Et le "ext" : kézaco ? Sur le patch panel, je ne vois pas "Ext", et ce qui pourrait "sortir" du EG, c'est "out", "rev out" ou "freq"...

Et merci pour l'info ("pour le pitch, c'est ta première envelloppe qui la gère, à moins qu'elle ne sois déja utilisée pour autre chose. Sinon, c'est la 2 pour les filtres."). ;)


Citation : tu peux aussi gerer en mettant ton env 1 dans le total


Là, idem, je ne sais pas concrètement quelle(s) manip effectuer, pour mettre mon enveloppe 1 "ds le total"...


Citation : Trigge l'enveloppe DAR par le clavier et applique la au pitch comme ça tu peux régler la profondeur de l'effet et t'as le delay en bonus, non ?


là : enveloppe DAR = EG1, ok
Mais pr l'appliquer au pitch : how do you do ?

(j'ai un peu l'impression d'être chez le garagiste, qui me dit d'un air évident "évidemment, c'est la courroie de distribution qui empêche la bielle d'alimenter le delco par le carbu. SI la bougie est une 9-Dx, ça peut empêcher le jus de s'encrasser dans les parois, mais les cylindres doivent être lubrifiés au 15w40 en diesle lent"... :D)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

8

Citation : Mais pr l'appliquer au pitch : how do you do ?



Ben à regarder le panneau de patchage j'aurais mis ça dans l'entrée Freq (trou à droite du Total) qui est routée apparemment vers la fréquence des 2 oscillos si on suit les flèches.
9

Citation : Le EG (envelope generator 1), Ok, mais "l'ouvrir", qu'entends-tu par là ?
Et le "ext" : kézaco ? Sur le patch panel, je ne vois pas "Ext", et ce qui pourrait "sortir" du EG, c'est "out", "rev out" ou "freq"...



Non, Eg1/ext, c'est le potard en dessous de la partie pitch du lfo. En fait, c'est un robinet qui gère la proportion de "commande". Branche le controlwheel dans l'entrée freq, tu verra qu'il faut "ouvrir ce robinet" pour controler le pitch...Mais cela seulement quand tu branches quelquechose dans le freq, sinon, c'est la proportion de l'envellope.
10
Ok, j'ai trouvé quelques réglages.
Voilà le patch sheet + un mp3
En effet, plus on ouvre "MG/T.EXT", plus l'amplitude du depitch est importante.


http://stashbox.org/uploads/1157298063/ARCADIA-DEPITCH-01.jpg

http://stashbox.org/uploads/1157298092/arcadia%20deptich.mp3

En revanche, le depitch ne s'applique qu'en relâchant la touche, je ne parviens pas à l'obtenir dès le début, quand on enfonce la touche au lieu de la relâcher...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org