Sons acid avec un MS-20
- 11 réponses
- 4 participants
- 1 920 vues
- 4 followers
sinkmusic
Je sais que c'est une question idiote : un MS-20 n'est pas une tb-303, mais j'en ai un peu marre de mes leads & basses habituels et des expérimentations avec l'ESP, et je cherchais à créer des sons "Acid" avec le MS-20, mais je dois reconnaître que je bloque un peu...
Me jetez pas des pierres, je ne suis pas un trance-addict qui ne jure que par les petits boitiers argentés et cherche à reproduire ce son sur n'importe quelle bécane qui lui tombe sous la main, mais je suis en pleine crise d'apregiatteur et je voudrais bien aussi que mon MS-20 fasse des bulles
Z'auriez pas des patch sheet à partager ?
Merciii !
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
- 1
- 2
fredewi
Il suffit de noter les chiffres dans les cases et de tracer les branchements avec les "cables" de couleur.
C'est simpliste mais pratique pour retrouver ses patchs.
http://perso.orange.fr/ewi4000/fichiers/Patching_MS20.doc
Fred
Mon site consacré à l'AKAI EWI 4000s
http://perso.orange.fr/ewi4000
sinkmusic
emotional_features
Et question son, avec la résonnance du LPF poussée à fond, j'arrivais à faire des sons style acid. Bien sûr très loin des sons de TB vu que le filtre du MS-20 est très distordu quand la résonnance est poussée à fond.
Mais il y avait quand même matière à faire quelque chose à la sauce acid.
sinkmusic
Et pour les réglages cutoff/mod, y'a pas trop de problèmes, je maîtrise la bête et je sais que les filtres ne sont pas (du tout) identiques (la tb-303 c'est du 18bd/oct).
C'était plutôt pour avoir des tips au niveau de la façon de se rapprocher du "mod" de la TB-303 : quels réglages d'enveloppe ou patchage permettraient d'obtenir ce type de son ?
oryjen
L'ESP dispose aussi de deux filtres passifs, pécieux en retraitement du son déjà synthétisé, via la sortie casque et l'entrée Ext Signal IN.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
sinkmusic
Sinon, pas de tips de patch pour la modulation ?
oryjen
Je déteste la TB et tout le bigntz autour, alors je vois pas trop ...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
sinkmusic
Citation : Je déteste la TB et tout le bigntz autour
ah ah !
oui, ça se comprend facilement.
Moi aussi, à vrai dire... jusqu'à récemment ;)
J'ai réalisé il y a peu que des tas de disques que j'adorais depuis longtemps utilisaient très probablement une TB-303 sans même m'en rendre compte (après plus de 100 écoutes et à des endroits où j'étais loin de soupçonner qu'un tel machin gris pouvait être utilisé de la sorte. bon, pas d'exemple précis, sorry, mais je vais tâcher de faire un mp3 d'exemple...).
En fait, sur la TB-303, il n'y a qu'un seul bouton 'mod', qui a un effet assez brutal, mais n'est pas un lfo routé sur le filtre ou le pitch de l'oscillateur. Je sais pas top, il donne plus d'attaque (?) et de résonance (?) au son...
sinkmusic
première patie : c'est un freebie EnergyCM. Pas une émulation 1:1 à la base, mais le truc est là : d'abord, un arpège superbase tourne un tour, puis je baisse le decay, et j'obtiens ce son : plus que la sensation que les notes durent moins longtemps, on a surtout l'impression d'une résonance acentuée...
Ensuite, c'est l'excellent Iblit, et, dans son cas, c'est l'env depth que je ne cesse de bidouiller (sauf un coup, le lfo depth et ça s'entend, et ça je sais faire sur le MS-20).
Bon, c'est clair que de tels exemples ne donnent pas beaucoup plus envie d'apprécier la 303, tant le cliché est fort. Mais bon.... ;)
Merci !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2