Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Procédure d'ajustement

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 953 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Procédure d'ajustement
Bonjour,
Je viens d'acquérir un MS20 et j'ai un souci d'accordage.
J'ai bien suivi la procédure d'ajustement des VCO et du clavier(https://www.korganalogue.net/korgms/images/service/ms20/adjustment.gif), voltmètre en main, etc. mais rien n'y fait.

Si j'achète un Pro-solo de chez Kenton et qu'ainsi je pilote le ms20 avec un clavier midi, cela résoudra-t-il le problème? En effet je ne me servirai plus du clavier, qui n'aura plus besoin d'être calibré et j'aurai seulement à accorder les VCO... A moins que ce soit un problème de VCO?
Bref avez-vous une solution à ce problème?

Merci,
Laurent
2
C'est quoi les symptômes exacts ?

Le clavier ne se calibre pas, donc passer par un convertisseur ne résoudra rien.

Tu es certain d'avoir fait juste ? C'est un peu empirique, cet ajustement...
3
Salut à tous 2,

Citation : Tu es certain d'avoir fait juste ? C'est un peu empirique, cet ajustement...


oui, surtout qu'il y a l'air d'y avoir une erreur au 7-3 b :
"measure C2 and C-1...so that C-2 produces exactly half the voltage of C-4" :?!: :???: ...comme pour C-3 du paragraphe précédent, alors! :nawak:

En fait, il faut sûrement lire : pour que C-1donne exactement la moitié du voltage de C-2.
Mais peut-être as-tu rectifié grâce au paragraphe suivant ?
4
Hello "Pochou" ! :coucou: :mrg:

Ben honnêtement je n'ai pas lu la procédure... :noidea: J'accorde la dérive de mes analos comme on règle les octaves sur une guitare ou une basse, avec juste un accordeur électronique.
5
:coucou: ...et t'as ben raizon, la technique universelle de l'ingénieur :bravo: :mrg:

Hors sujet : tes démos dédiées à chaque instrument qui te passe entre les pattes sont impressionnantes, chapeau bas :bravo: ...j'aime bien aussi "Bang the drums" :8)

6

Hors sujet : T'as pas relevé mon "salut Pochou" ?

Merci, mais heu.... "Bang the drums" ?? :?!:

7
Merci pour vos réponses.
Les symptômes:
lorsque j'accorde uniquement avec un accordeur au niveau des VCO, j'obtiens bien un do pour le C1, mais le C2 est alors un do#; soit un demi-ton d'écart d'une octave à l'autre. Idem pour C3 et C4 et ce sur les deux VCO.
J'ai donc cherché à calibrer le clavier. Merci au passage pour la précision du point 7b. Je pense avoir fait comme le précise 7c mais je ne m'en souviens plus. Je réessaierai dès que j'aurai récupéré un voltmètre (jeudi je pense).
Mais malgré cette procédure cela ne fonctionne pas mieux.

Push-Pull, peux-tu préciser pourquoi si le clavier n'est pas calibré, le piloter par un clavier midi ne changera rien? Une telle procédure ne permettrait-elle pas une sorte de bypass du clavier?

Merci,
à plus,
laurent
8

Hors sujet : Push : Pochou, j'ai trouvé ça mignon mais po compris alors allé sur google et vu un monsieur Pochou, maître d'école, qui martyrise Pic et Puce...c'est p'têt ça :tourne: !
Sinon, Bang the drums est un album que j'avais téléchargé sur iTunes en tapant Push-Pull dans la rubrique recherche avancée...et c'est sympa. Pas de toi?



Désolé laurent pour le HS. Un test possible serait d'utiliser une alim. stabilisée, réglée sur 1V puis 2V puis 4V..., branchée sur l'entrée VCO :noidea:
9
Ah oui, il y a ces deux trims 5 et 6 que j'avais oublié. Mais normalement ceux-là ne se dérèglent pas. Quoiqu'on ne peut pas savoir ce qui s'est passé chez un précédent propriétaire de ce MS20... :roll:

Alors pour commencer il faut t'assurer du bon réglage de ton clavier. Et là, un voltmètre (numérique) est indispensable.
Comme le MS est en Hz/oct, la tension du clavier double à chaque octave. Mais le réglage est empirique: il faudra t'y reprendre à plusieurs fois. Si tu mesures 5V en C4, tu doit t'arranger pour avoir 2.5V en C3, 1.25V en C2 et 0.6125 en C1.

Une fois que ton clavier est ok, tu peux passer aux oscillos. Bien évidemment, tu peux aussi utiliser un convertisseur externe (en Hz/oct) pour simuler le clavier afin de régler tes VCOs. Par contre il faudre peut-être retoucher ton calibrage plus tard avec le clavier, car ces convertisseurs ne sont pas parfaits.

Pour le calibrage des oscillos, perso je fais ça à l'accordeur, car il est assez facile de régler la dérive sans s'occuper du pitch. Quand ton VCO te donne un Do+37cents en C1 et un autre Do+37cents en C4, le pitch est faux mais la dérive est juste. il ne te reste alors qu'à régler le pitch.

Redis-nous dès que tu as un voltmètre et un accordeur, on te filera un coup d'main ! :8)

Hors sujet : Méné-la-tartine> Non, cet album m'est totalement inconnu.

Pis pour Monsieur Pochou non plus ! :mdr: Tu cherches trop loin...

10
Ok merci.
Je vais refaire la procédure et je vous tiendrai au courant.

Qu'est-ce qu'une "alim stabilisée"?