Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier du MS20

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 810 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Clavier du MS20
Bonjour,
Je trouve que le clavier du Ms20 n'est pas très précis. Lorsque je joue des patterns rythmiques notamment et encore plus si j'ajoute des passages plus legato.
Est-ce que si je contrôle le MS20 avec un clavier midi en passant par une boite Kenton ça peut résoudre le problème? Ou est-ce que le souci ne vient pas du clavier du Ms20 mais de la machine en elle-même?
Merci
2
Salut,

c'est vrai que le ms-20 est un peu spécial à jouer (par rapport à un clavier midi), surtout à cause de l'enveloppe qui ne se réinitialise pas losqu'on lie les notes, selon le réglage ça peut compliquer la manière de jouer ... des fois pour faire du legato il faut laisser des micro secondes entre les notes pour "réinitialiser" l'enveloppe, typiquement si le decay et le sustain sont courts (idem avec hold et release).
De même losqu'on fait une descente rapide, il faut faire attention à bien relâcher la note plus aigu, en montée le problème ne se pose pas.

Il me semble que le kenton ne va pas arranger le pb du legato, c'est le fonctionnement du synthé qui est comme ça, cependant pour les montées-descentes, je me souviens plus s'il n'y a pas un paramètre dans le kenton genre note prioritaire aigu ou grave ...

@+

PzS
3
Ok merci.
Et as-tu essayé de le jouer avec un clavier midi, via ta Kenton?

Hors sujet : Et le Ms20 avec le stage phaser ça sonne comment?

4
Oui, j'ai déjà utilisé le kenton de cette manière mais j'avoue que je me souviens plus trop du comportement que prend le synthé, c'est surtout le comportement du kenton qui est important d'ailleurs ... tu veux que je teste ? (je peux tester demain)

Hors sujet : j'utilise pas spécialement souvent le phaser pour le ms-20 mais ça le fait bien, j'utilise plutôt le LFO du phaser avec la partie patch du ms-20



@+
5
Pour le kenton (pro solo), je viens de vérifier, c'est bien ce que je pensais, il y a un paramètre "note priority" avec 3 valeurs possibles : note aigu, note grave ou nouvelle note (valeur par défaut), ce dernier paramètre semble plutôt bien :8)

http://www.kentonuk.com/kmanualspdf/psoloman.pdf

@+
6
Merci pour tes précisions.
Effectivement si tu peux faire un test afin de savoir si cette fonction est efficace pour ce problème ce serait génial!

Encore merci,
Laurent
7
Salut,

ok je testerai ça dès que possible, au pire tu auras ta réponse dimanche soir ou lundi.

Philippe
8
Super merci.
9
Salut,

la fonction note priority avec nouvelle note, c'est ok.
Par contre c'est bien ce que je pensais pour le legato, selon les paramètres ADSR, si on ne laisse aucun blanc entre les notes, l'enveloppe n'est pas réinitialisée à chaque note donc le son s'arrête rapidement ... (surtout si decay et sustain ont des petites valeurs)

@+
10
Merci pour tes précisions.