Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet little phatty ou ms 20 ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 931 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion little phatty ou ms 20 ?
bonjour , 

j'ai un little phatty mais j'hésite à le revendre pour m'acheter un korg ms20 ,

concernant les preset du LT je m'en fous un peu , j'aimerais juste avoir votre avis au niveau du son .

le LT sonne bien , mais en regardant les vidéos sur youtube du MS20 , le son décoiffe !

n'hésitez pas à me donner votre avis !
2
Le principale argument est que les filtres étant différents, ils ont des utilisations différentes. Sur certains sons , le passe bas -12dB/octave n'est pas a sa place et le -24dB/oct sonnerait mieux, et pour d'autres c'est le contraire.

Côté grain, le phatty est moderne, donc électronique moderne, contrairement au MS-20 qui va avoir tous les avantages de la faiblesse de ses composants (dont le son qui bouge toujours un peu tout seul et qui donne un grain particulier).

Le MS-20 a plus de potentiel de câblage.

Bref, a ta place je prendrait les deux (voir j'échangerai le phatty contre un minimoog). Et si tu ne dois en garder qu'un, si c'est pour des sons de type effets, MS-20, si c'est pour du mélodique, réfléchis a l'intégration avec les autres instrus et aux types de sons que tu veux (par exemple, j'ai dernièrement du me rabattre sur un VST parce que le son du MS-20 ne passait pas, il me fallait un -24dB/oct pour mon morceau)

3
merci pour ta réponse , au niveau de mon matos je possède déjà un monophonique : se-1x ( il sonne très bien ,il est assez moderne aussi , il a un filtre 12 & 24 db) , sinon j'ai 2 sherman aussi (je combine les filtres pour arriver à 48db et pour avoir un son + sale , plus d'overdrive...).

après ce que j'ai pu voir sur youtube , le ms 20 (et le ms10 aussi d'ailleurs ) a un grain vraiment très vintage que je ne retrouve pas ( forcément !)  avec le little phatty.

sinon le cv/gate to midi fonctionne bien sur le ms20  ? si crée une séquence midi via mon ordi , la lecture se fait bien ?
4
Pas trop de problèmes avec le CV/gate, il faut juste prendre le temps de lire les manuels et de configurer le convertisseur avant de jouer (il faut régler le mode de controle, les tensions... rien de compliqué). Pour reference, j'ai un Kenton Pro solo.

C'est claire le le phatty sonne super propre....

Si tu veux du son avec du grain le MS-20 est très bien (attention il y a deux générations de filtres qui ont deux saturations différentes), et dans le pire des cas si tu as besoin de filtrer de manière un peu plus forte, tu pourras toujours coupler ca avec un filtre sherman. En plus tu gagnera en modularité (j'ai joué avec les deux, c'est sans hésitations que je ferais l'échange, surtout ayant déjà les filtres additionels)
5
oui oui trop propre à mon goût...moins de grain...

Peux tu m'expliquer la différence entre ces 2 générations de filtres ? j'ai lu que la première génération était des korg 35 ... mais sinon j'en sais pas plus.

ps: cool ta zic' !
6
Merci pour le compliment, ca fait toujours très plaisir :-D

Il y a eu un post exhaustif sur le sujet des filtres, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus. En gros la première génération a une saturation plus criante/marquéé/sale, mais elle arrive d'un coup, tandis que la deuxième génération a une saturation qui viens de manière plus progressive (donc plus facile à gérer) mais est moins violente / criarde.

La différence se voit à la présence d'une tête de vis située au niveau du schéma du VCA en facade. Vis = deuxième génération (une recherche Google te montreras plein d'images de MS-20, et tu verras rapidement ou est la fameuse vis en les comparant les une aux autres). Je ne sais pas en quelle année à été faite la transition d'un filtre à l'autre.
7
Allors mon avis à ce sujet c'est que tu peux revendre le little phatty sans crainte, ci tu souhaite un korg ms 20 à la place pour patches. Tu peux toujour plus tard retrouver un Litlle Phatty ou un minimoog ... 

  
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
8
ouai t\'as pas tort , j\'attends de voir une bonne occas \' et je me lance ! sinon quelqu\'un est interessé Par un liitle phatty ici :-) ! Juste par hasard ... )
9

boah tu sais , cette histoire de filtre c'est un peu vaporeux , un ami à moi, grand utilisateur de ms-20 depuis 20 ans et posteur d'AF assidu, et peut-être bien celui-là même qui avait apporté des précisions à propos des différence de ces 2 filtres, a pu comparer les 2 après coup et m'a dit n'avoir constaté AU-CU-NE  mais vraiment aucune différence de son ... avec un shéma différent, des pièces differentes visiblement les gars savaient refaire exactement la même chose . belle époque .
alors bon . te prends pas trop la tête, déjà si tu trouves un meuseu20, ce sera grand . je te le souhaite en tout cas .

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

10
merci pour ces précisions foox , 

j'attends une bonne occas ' ... vite vite mrgreen !!