Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1305
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

utiliser uniquement le filtre du MS20 pour un signal exterieur

• 50 réponses
  • 17 participants
  • 5 884 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion utiliser uniquement le filtre du MS20 pour un signal exterieur

Bonjour,

ma question est simple, mais je ne trouve pas de réponse dans le manuel.

Je souhaiterai entrer de l'audio dans le ms 20 dans le but d'uniquement le filtrer avec son double filtre (donc pas beoin des enveloppes, du trigger, du synthétiseur ms). Juste utiliser le filtrage sur un son externe quoi.

Quelqu'un peu me dire?

Merci !!

Max

Afficher le sujet de la discussion
21

euh, du calme les gars,....

puisque vous êtes un peu sortis du sujet, petite question à notre petite créature verte préférée...

Yohda, que penses-tu de l'oscillator Wiard, j'hésite à en commander 1 mais les démos ne m'ont pas trop emballées. Par contre toutes les discussions sur la FM-PM blabla entre Alain, toi et les autres m'ont fait de l'effet si je puis m'exprimer ainsi icon_eek.gif et je me demande si je ne me lancerais pas dans le complete de native instruments pour me shoper FM8 et absynth....

merci

22
Citation de : laurentct

puisque vous êtes un peu sortis du sujet, petite question à notre petite créature verte préférée...

Yohda, que penses-tu de l'oscillator Wiard, j'hésite à en commander 1 mais les démos ne m'ont pas trop emballées.merci

Salut Laurent,

Je suis content que tu me poses la question, tu parles bien de l’Oscillator et non de l’Antioscillator ?

Sinon j’ai reçu l’oscillator il y a peu, j’en suis très content comme toutes les productions de Grant Richter qui comme je le disais est l’un des génie de la synthèse de notre époque, les formes d’ondes standards sonnent très bien avec une mention spéciale pour la sinusoïdale qui est très pure, l’une des plus pure en analo à l’heure actuelle.

La modulation de phase est très sympa, et permet beaucoup de possibilités, comme je le disais à vitesse lente on entend aucune modulation sauf si on mixe la forme d’onde originale avec la forme d’onde déphasé, à quelques Hz ça produit le même effet qu’un vibrato et à vitesse audio, ça donne les mêmes résultats que la FM, mais sans être limité par les 100% de modulation de la FM lineaire des VCO analos, même si l’intensité ne va pas aussi loin que le zeroscillator.

Par contre il n’y a pas de sortie de modulation de phase pour la sine; et le triangle2 (le déphasé) a un « glitch » quand la phase n’est pas à 0°, ce qui rajoute des harmoniques, donc il est moins pur que le triangle1.

(sans doute la raison pour laquelle il n'a pas mis de sortie sine2, ça et le prix j'imagine)

En fonction des formes d’ondes que tu mélanges, on peux obtenir plein d’effets différents :

Par exemple si tu mixes la Saw1 et Saw2 avec la phase à 180°, ça « monte » le signal d’un octave, en modulant la phase ça produit un effet intéressant.

Par contre si tu mixes la Saw1 et 2 tout en inversant la polarité d’une des saw, à 180° tu obtient une square et si tu modules la phase tu obtient de la PWM.

Il y a des applications sympa aussi pour la synchro, vu que l’on peut régler la phase entre les 2 VCO.

Il y a plusieurs avantages à la PM par rapport à la FM, déjà on peut feedback une sortie vers la modulation de phase pour obtenir de nouvelles formes d’ondes, alors que cela change le pitch en FM.

Aussi souvent en FM la fondamentale se trouve diminué, là il suffit de mixer la sine avec la forme d’onde modulé pour la renforcer.

Enfin perso j’aime pas trop le résultats d’un VCO modulé en FM et synchro en même temps, là ce n’est plus un problème vu que la fréquence est fixe et que la modulation se fait sur la phase, ça ne « perturbe » pas le signal.

[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 11:30:43 ]

23
super merci Yohda, je craque icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif
24
Citation de : yohda
Enfin perso j’aime pas trop le résultats d’un VCO modulé en FM et synchro en même temps.

tu as tort redface2icon_wink.gif, tu as déjà fait un essai en laissant l'esclave à une fréquence fixe, le maître suivant le clavier, avec une de ses sorties passée dans un waveshaper quelconque (un miniwave par ex) qui module la fréquence de l'esclave ? Jouer sur la fréquence de l'esclave, la forme d'onde et l'intensité de la modulation de fréquence permet de réaliser plein de timbres intéressants, mon modulaire était tout le temps patché autour de cette idée (il y a plein de variations possibles, comme d'utiliser un waveshaper sur l'esclave aussi, ou le moduler en amplitude etc...). C'est vraiment dommage que grant n'ait pas réussi à éliminer ce défaut sur les sorties déphasées et que l'onde sinusoïdale n'ait pas de sortie modulée en phase...c'en aurait fait l'oscillateur analogique parfait !

[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 12:17:42 ]

25

Oui, tu as raison USW, merci pour l'astuce je vais essayer ça, je parlais d'un patch FM plus classique.

Du coup je n'utilisais pas souvent la sync variable du ZO, mais tu me donne une bonne raison de m'y remettre.

C'est vraiment infini les modulaires !

26
Pour maxxsoultronik : oui, pour moi c'est plus qu'évident que le molette génère du 5V., et ceci pour une raison très simple : si tu regardes le jack, juste en-dessous la sérigraphie indique "-5~+5V". Tous les jacks de sortie sont accompagnés de cette indication. Que dire d'autre ?... C'est pour ça que, encore une fois, je ne comprenais pas que tu ne comprenne pas. C'est un questionnement, rien d'autre.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

27

Vous étes vraiment RELOU, avec vos théories.

Celui qui ouvres le topic demande poliment comment filtrer un signal externe et vous finissez par nous expliquer des pavés de théories complètement inutile.

[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 13:52:49 ]

28
icon_neutral.gif la réponse a été donnée il me semble, mais bon...on est plus à une incivilité près... icon_bravo.gif
29

Si je faisais la liste de tout de qui me saoule sur les forums...Dis-toi qu'il y a des gens que l'aspect technique intéresse  icon_wink.gif ça ne veut pas dire qu'ils ont un rapport exclusivement cérébral ou abstrait à la musique.

30

c'est sur que la théorie est passionnante à suivre sur ce forum tout en sirotant une bonne petite stella

n'est-ce pas jupiler icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif