Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EG2 qui controle le filtre

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 792 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion EG2 qui controle le filtre
Bonjour,
Est-ce que la chose suivante est normale :

lorsque l'EG2 contrôle le filtre (LPF),
* augmenter l'attack revient à avoir le filtre qui s'ouvre moins vite -> effet brass/trompette
* attack à 0 et decay court (mais pas 0) = effet idéal pour les basses "bouncy" qui claque
:D:

jusque là ok, mais là j'ai un problème :
* lorsque j'augmente le Sustain Level au max, logiquement le filtre devrait rester largement ouvert lorsqu'on tient la note.

Ben chez moi c'est le contraire qui se produit : plus j'augmente le Sustain Level de l'EG2, plus le filtre se ferme!!

:???:

Any idea ?

2
Hello,

Attention le sustain level ne détermine pas la valeur tenue de la fréquence du filtre, mais simplement le rapport entre le pic et cette valeur :

https://www.korganalogue.net/korgms/manuals/ms20/20ff.html

Citation :
The EG-2 output is internally patched to the VCA so that changes in volume over time will occur to sounds according to the EG-2 control settings. In addition, another EG-2 output is sent to the Filter Modulation controls (EG-2/EXT) so as to modulate the VCF's cut-off frequency. In this mode the filter's "steady state" is the Sustain Level. The filter's cut-off frequency will start below this level initially, will rise above the Sustain level during Attack cycle, will fall to the Sustain level, and then will fall below to the initial level again following trigger release.


La valeur maintenue sera toujours la valeur de la fréquence du filtre, quelque soit la valeur sur Sustain EG-2.
quand Sustain EG-2 est à 10, tu as maintien = pic (ou à peu près), normal

mais si tu baisses Sustain EG-2, comme la valeur de maintient est fixé par le cutoff, c'est le pic qui monte, d'où peut être l'impression que ça bouge dans l'autre sens. (mais si tu vas jusqu'au maintien normalement l'ouverture du filtre ne change pas)

autrement dit le Sustain EG-2, calibre le rapport pic/maintien
et c'est le cutoff qui gère la hauteur de maintien.
3
Merciiiiiiiiiii!

C'est donc normal alors........!