Sujet Avis d'utilisateurs pour une nouvelle vie

• 881 vues
Sujet de la discussion Avis d'utilisateurs pour une nouvelle vie
Bonjour à tous,

IL y a maintenant deux années de cela qu'un beau matin mon père m'a fait l'heureuse surprise de sortir des combles une vieille machine un brin poussiéreuse. En étant fan de claviers, synthétiseurs et MAO en tout genre ce fut un plaisir pour lui de me présenter ce synthé vintage qui qualifia "d'analogique monophonique" qui jadis l'a accompagné sur les scène disco pour balancer effets, sons fx et tout autres bruits aussi crades que loufoques. J'avoue ne pas du tout m'y connaitre en synthétiseur analogique vintage mais trouvant la bécane plutôt jolie elle fut office de belle décoration dans ma chambre n'en voyant pas du tout l'utilité et l’intérêt sur le moment. Bref ! Les jours passèrent, les mois... puis un beau jours, fixant des yeux la machine et voulant en savoir plus sur cette boite métallique recouvert de potards je me suis lancé a la recherche de ce synthé avec mon ami google. Et là.. la claque ! Bon sang les possibilitées sonores très typées de la bécane ainsi que sa renommé mon hérissé les poils ! Le *KORG MS20*.
Excusez moi si ça dérange certain que je raconte ma vie mais j'en avez besoin ;) Sachant que de l'eau a coulée sous les ponts depuis ses dernières utilisations, voici mes petites questions pour pouvoir profiter pleinement de cette perle par la suite :D: :

- Que me conseillerez vous (si il y en a besoin selon vous) pour remettre ce vieux dinosaure sur pied ? (j'ai déjà changé le câble d'alimentation et le korg s'allume et crache du son normalement il me semble)
- Des possesseurs de ce synthé ont il effectué des interventions particulières pour garantir une utilisation et qualité sonore optimum ?

J'attends vos conseils avec impatience si il y a :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 17:00:51 ]

... en jouer le plus possible, acheter des jacks (au moins 6, voire plutôt 8) pour le "patcher" à l'aide du central téléphonique situé sur la gauche de la façade, l'apprivoiser pour en tirer tout le jus, et enfin jouir de la créativité et des trouvailles que cet appareil t'apportera  bave

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

Salut,
il te faudrait des exemples de sons programmés par les sound designers de l'époque. Saches qu'il existe le mode d'emploi téléchargeable en PDF ainsi que le sound book du MS20 avec pas mal de sons divers et variés. Tu devrais facilement trouvé ça dans le forum dédié au MS20 je pense. Il n'y a pas d'intervention particulière car tout est là, à sa place et bien organisé.
La prise en main de ce synthé est un peu déroutante au début, il te faudra quelque temps pour comprendre sa philosophie et c'est un bon signe pour la suite car ses ressources sonores sont assez vastes.

C´est sans danger.

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 19:21:57 ]

Merci de ces conseils, je vais allé fouiner un peu partout sur le net pour apprendre à dompter la bête ! j'ai déjà constaté en effet que les sons peuvent être triturés à l'aide de jacks branchés en façade. "Mon dieu" que je me dis quand je me retrouve devant cette machine à gaz icon_facepalm.gif mais bon plus j'en apprend sur lui plus j'ai envie de savoir le maitriser :aime:

Pour avoir des pistes de patch tu peux aussi t'inspirer du plug in du MS20.