Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1276
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet Vrombissement du transformateur

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 973 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vrombissement du transformateur
J'ai acquis récemment un MS-20 qui semble en assez bon état mais je trouve que l'alimentation produit un bruit assez important. Dès qu'on l'allume, le transfo fait un bzzz assez grave ! Ce "bourdonnement" est audible même à 2-3 mètres du synthé (si la pièce est silencieuse bien-sur !).

Est-ce normal ? Un ami qui possède également un MS-20 semble avoir un bruit similaire, est-ce que les transfos des MS-20 sont systématiquement bruyants ?

Merci.
2

Salut,

J'ai moi aussi un MS20 (depuis 30 ans, en fait) et il a toujours fait ce petit bourdonnement. Cela ne l'a jamais empêché de bien fonctionner par ailleurs. Ça ne me semble vraiment pas très grave.

3

Les alimentations stabilisées (ou linéaires) ont toujours fait du bruit (magnétostriction), contrairement aux alimentations a découpages qui utilisent des transformateurs a fréquence plus élevées.

Le MS-20 étant équipé d'une alimentation linéaire ce bruit est normal.

 

4
Il arrive aussi qu'avec le temps les ailettes de l'induit s'écartent un peu et prennent un micro-jeu. En fonctionnement, le 50 Hz les fait alors vibrer. Un transfo neuf ne produit normalement aucun bruit.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5

Le mien a toujours fait ce bruit, dès la première fois que je l'ai allumé, et c'était il y a 30 ans.

6
Le mien n'en fait aucun... Ou alors je suis sourd depuis 1979.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
Ben si c'est pour un sondage le miens ne vrombit pas non plus :)
8
j'ai eu un MS20 que l'on m'avais laissé en pret à long terme, que j'ai réparer car il avant dû rencontrer un éléphant..
il avait un soucis de ce genre, vrombissement énorme ou en tout cas plus important que le son en lui même quant je l'ai eu.
je l'ai démonté et nettoyé les différentes cartes avec de la bombe contact en suivant les quelques infos sur http://korgms20.canalblog.com/
quant je l'ai remonté le vrombissement avait disparu.
il se peut que le tient ai besoin d'un nettoyage à la bombe contact ?
le soucis décrit plus haut est aussi valable (mais l'alimentation à découpage et l'alim stablilisée sont la même chose pour moi (bien que mes connaissances peuvent être incompletes, ce souci doit être décrit sur les forum parlant du SH101, quant j'ai acheter le mien le vendeur m'avais expliqué cette histoire qu'il avait résolu en changeant le type d'alim (puisque sur le SH101 l'alim est externe) car à sa fabrication (1981 je crois les alims à découpage n'existaient pas encore). mais cette histoire avec le MS20 je n'en ai jamais entendue parler, alors ça reste du materiel assez ancien, si il y a un léger vrombissement c normal, mais celui ci ne doit pas être plus important que le son ou le son ne doit pas se retrouver noyé dedans.
et

... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?

9
Merci à tous pour vos infos. :bravo:
Je crois effectivement que ce vrombissement est normal car sur les vieux appareils, quels qu'ils soient, le bruit du transfo est souvent plus bruyant que sur les machines modernes. Ceci-dit, il est finalement assez léger et n'est pas plus gênant que ça quand on se met à jouer.