Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Ms-20 ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Pas de sortie d'enveloppe ?

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 211 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pas de sortie d'enveloppe ?
Hello !

Pour aider un camarade AFien, j'étudie la possibilité d'utiliser les enveloppes du MS pour contrôler un effet externe. En inspectant la connectique, je ne trouve qu'une sortie inversée, déception.
Se pourrait-il que je loupe quelque chose ? Ou bien qu'il y ait une astuce genre : envoyer un signal constant dans le VCA contrôlé par l'EG2 et utiliser sa sortie ?

D'avance merci !

Au passage, même question pour le MS10, si quelqu'un connait celui-ci aussi.
2
Salut Stiiiive, tu peux tenter avec l'enveloppe generator 1, qui a deux sorties (une normale et une inversée). Tu les trouves au dessus du point de patch 1 du VCA. C'est un peu chiche comme contrôle avec seulement attack, release et un delay (3 potards enveloppe generator 1 à gauche de l'EG2)... mais ça peut faire le taf !

3
2e solution que j'essaierais aussi, surtout si tu veux la même enveloppe que les notes jouées par le synthé : il s'agit d'utiliser l'ESP (external signal processus) pour récupérer l'enveloppe du synthé.
Sortie casque > signal in de l'ESP ; env out > entrée cv de ton effet
Tu peux tweeker les potards signal level / cv adjust et threshold level pour ajuster plus ou moins la lisibilité de l'enveloppe par ta pedale.

4
J'aime bien la seconde proposition de Jr0001 mais en effet ce que tu proposais à l'origine me semble plus élégant:
Citation de stiiiiiiive :

Se pourrait-il que je loupe quelque chose ? Ou bien qu'il y ait une astuce genre : envoyer un signal constant dans le VCA contrôlé par l'EG2 et utiliser sa sortie ?

Absolument, tu peux brancher la sortie molette dans l'entrée VCA arrosée par l'enveloppe et ça fonctionne. La molette doit être poussée à fond vers le haut pour fournir une tension continue de 5V .

[ Dernière édition du message le 05/01/2026 à 19:19:02 ]

5
Merci à tous les deux pour vos réponses :)

@Jr0001: j'avais aussi pensé à l'ESP... mais ce sera, je pense, une solution trop alambiquée pour mon camarade. Il lui faut quelque chose d'immédiat, de simple etc.
Je viens de regarder ce panneau de patch à nouveau et j'ai deux-trois remarques, @Mini-Maxi :
- J'avais aussi pensé à la modwheel... mais pourquoi pas le bouton ? Un système de... pince / poids / élastique pour le tenir enfoncé pourrait faire l'affaire, me dis-je.
- En fait, le VCA patchable est contrôlé par l'EG1 et non par l'EG2... dommage fromage.
- L'EG1 semble avoir une sortie droite (non inversée) : correct ?

... mais voici une autre idée que je vous soumets : l'EG2 semble avoir une sortie inversée, laquelle semble être "centrée" sur 0V. Peut-on imaginer l'utiliser pour moduler le VCA dans lequel on enverrai un -5V constant, genre la molette tirée au minimum ?...

(Pour le MS-10, pas d'ESP et pas de VCA patchable. Je crois donc que c'est tout simplement impossible sans matos supplémentaire. Qu'on me prouve le contraire, cependant :) )

[ Dernière édition du message le 05/01/2026 à 22:26:56 ]

6
Citation :
l'EG2 semble avoir une sortie inversée, laquelle semble être "centrée" sur 0V. Peut-on imaginer l'utiliser pour moduler le VCA dans lequel on enverrai un -5V constant, genre la molette tirée au minimum ?...

Oui, ça fonctionne et c'est logique: si l'EG2 "ouvre" à l'envers une tension négative, tu vas te retrouver avec une modulation positive.

Je viens de vérifier sur mon MS20 en routant l'EG2 sur la hauteur de la note.
Avec une attaque un peu molle, le sustain à fond et un release moyen, on entend bien la note monter pendant la période d'attaque, puis rester en haut (sustain) puis redescendre sur la durée du release. :clin:

Pour le MS10 par contre: no way.
7
Cool, merci pour le test, Push !
Pour le MS-20, bonne nouvelle. Pour le MS-10, pas bien grave car le camarade en question possède les deux :D

x
Hors sujet :
V'là-t-i' pas que ça ravive gentiment l'envie de ce vieux coucou qui a été le premier à me faire lorgner vers l'analo, tiens...
8
Tu ne l'as plus ?
9
Citation de stiiiiiiive :

- J'avais aussi pensé à la modwheel... mais pourquoi pas le bouton ?
Parce que le bouton n'envoie pas de 5V, c'est un contact à la masse.

[ Dernière édition du message le 05/01/2026 à 22:58:42 ]

10
Citation de Push-Pull :

Oui, ça fonctionne et c'est logique: si l'EG2 "ouvre" à l'envers une tension négative, tu vas te retrouver avec une modulation positive.

Je viens de checker à l'oscilloscope: la forme d'enveloppe est bien orientée mais la tension varie de -5V à 0V.
11
Ah oui c'est vrai, logique.
Et en modulant la sinus de mon filtre forcément j'ai zappé ça.

Bon ben maintenant il n'y a plus qu'à décaler tout ça vers le haut, pfff...
stiiiiiiive, ton pote ne veut pas une autre solution ? Genre un mini-case Doepfer avec le module qui va bien... :clin:
12
Héhé :)
Il m'a demandé conseil pour autre chose, mais j'essaie de lui trouver une solution à pas cher avec ce qu'il a déjà. J'avais aussi pensé à un CP-251 mais je crois comprendre qu'il souhaite rester dans la simplicité.

L'histoire du signal décalé vers le négatif... c'est ce que je craignais quand j'ai dit "enveloppe centrée sur 0V". Mais en fait, à en croire les sérigraphies, j'ai l'impression que l'enveloppe est telle que le sustain level est à 0V. Possible, ça ?

EDIT : J'avais dit ça, mais c'est une ânerie :
Citation :
Quoi qu'il en soit, vu que la pédale qu'on cherche à contrôler a un réglage permettant de décaler le signal qu'on envoie dans l'entrée CV, ça peut faire la farce.

Il faut décaler en amont de la pédale car elle attend du 0 à 5V.
L'EG1 est donc utilisable, il a une sortie droite et une autre inversée. Moins flexible mais faisable.

[ Dernière édition du message le 05/01/2026 à 23:55:57 ]

13
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
Tu ne l'as plus ?

Je n'en ai jamais eu :)
14
x
Hors sujet :
Ah je croyais...
Depuis le temps ! korg-ms-20-6710158.gif Les challenges MS20 etc...
15
x
Hors sujet :
Ce sont précisemment ces challenges qui avaient éveillé ma curiosité :) Autour de 2003-4 ?... J'avais ensuite entrepris la même chose avec les Modular/MicroModular de Clavia. C'était stimulant !
Ce MS20 revient périodiquement dans mes envies... dans certaines situations similaires passées, une fois que j'ai eu le bidule entre les papattes, j'ai trifouillé un peu... mais ce n'était "plus" le bon moment... on change. Comme une conquête jamais osée et qu'on recroise 20 and après. Je pense que ça me ferait pareil avec lui ; je ferai en sorte de l'essayer un de ces quatre, ou bien je choperai un Mini à pas cher pour voir d'abord si le "gros" me ferait plaisir.

[ Dernière édition du message le 06/01/2026 à 13:40:41 ]

16
Essaie quand même la solution de l'ESP avec ton camarade. C'est pas alambiqué, seulement un cable de patoch, un cable de sortie vers la pédale, quelques boutons à tourner pour vérifier que ça fonctionne et ajuster à sa convenance. C'est plus simple qu'un CP 251.

17
Je vous dois quelques explications :D

Je m'intéresse à déterminer si on pourrait associer un MF-101 à ce MS-20 histoire d'en changer un peu le caractère. L'idée est donc d'ouvrir à fond les filtres du MS-20, de lui coller le Fooger au derrière et de trouver un moyen de piloter la fréquence du Fooger avec le MS... idéalement avec une enveloppe.
La solution de l'External Signal Processor est pertinente parce que le signal de contrôle sera bien issu du MS-20... mais ça a certaines limitations, j'explique (ou bien je me trompe, d'ailleurs... dis-moi).

Le signal fourni par la sortie ENV OUT de l'ESP est déterminé par l'amplitude du signal envoyé dans SIGNAL IN, lequel serait issu de la sortie casque.
Donc ENV OUT enverrait en fait l'enveloppe de volume du son produit par le MS... pour piloter l'ouverture fitlre du MF. En d'autres termes : une enveloppe commune volume-filtre. Bon, pourquoi pas : certains synthés font ça.

Mais surtout, le volume du signal issu de la sortie casque est commun avec celui de la sortie principale. Par conséquent, si jamais, en situation de live, le gars doit toucher à son volume général, son son change en caractère aussi (j'ai déjà utilisé une config comme ça avec du feedback de signal... c'est pas simple de gérer tous ces volumes en entrée/sortie/ré-entrée...)
Qui plus est, pour peu que le MS envoie un signal plus fort dans les graves que dans les aiguës, ou que les différentes formes d'ondes soient de volumes hétérogènes ou bien que l'ESP soit sensible "non linéairement" aux différentes fréquences, l'ouverture du filtre du MF sera différente selon le volume de la source. Là encore, c'est dommage.

Il faut tester, hein ? Je n'écarte rien irrévocabement :D Mais au final, ça revient plus ou moins à utiliser le suiveur d'enveloppe embarqué du MF-101... et toutes les limitations ci-dessus s'appliquent aussi à ce cas d'utilisation. C'est précisément la raison pour laquelle j'ai cherché une alternative indépendante du signal audio.

[ Dernière édition du message le 06/01/2026 à 19:20:03 ]