Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Pe-1000
Photos
1/160
Korg Pe-1000

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Modifications?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 150 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Modifications?
Bonjour à tous,
je lance ce sujet pour retrouver les schémas d'une modification sur le PE1000:

Il s'agit en sacrifiant la fonction GLIDE du synthé, d'avoir la possibilité de faire passer une source externe par le filtre magnifique du PE1000.

aieraspootine en parle dans un des sujets, il a acheté son clavier à Keytronic qui l'avait déjà avec la modification...donc il ne peut rien me dire à ce sujet...

Si quelqu'un a une idée de comment réaliser cette modification,
je suis preneur.

Merci.
2
Mais pourquoi diable sacrifier le glide? :???:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Si je recherche la mod,
c'est aussi pour voir si on ne peut la faire en switchant entre
Glide et source externe...
J'ai beau cherché, je ne trouve pas de gens qui se sont penchés sur ce clavier à ce niveau là...
4
Ne serait-il pas moins barbare de rajouter un jack external IN?
Parce que ce GLIDE est bien cool!
Bon en tout cas ça ne doit pas être sorcier à faire, il suffit de trouver le point d'entrée du signal sur le filtre...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
Le pcb de filtrage est directement accessible en soulevant le panneau de controle ( 4 vis ) , une fois les pins reperes ( avis a ceux qui savent lire un schema ) , on peut souder sans rien demonter . reste a placer le jack ( ce pourquoi il avait sacrifie le jack glide pour eviter de percer ) .Ca peut etre interessant effectivement , les filtres de cette generation sont innimitables ( ce n est pas oryjen qui me contredira :D: )
6
Ce sont des filtres dans lesquels des diodes sont utilisées pour leur propriété à se comporter dans certains cas comme résistances variablesselon la tension appliquée en inverse.
Dans les valeurs médianes du slider de cutoff, on obtient un son bourré de mediums, très brut et très présent!
Mais ces filtres ont une "tessiture" très large, et peuvent aller de la plus suave douceur à la brillance la plus stridente.
Vraiment très intéressant d'un point de vue expressif!
On note sur le modèle PE-1000 la présence de deux potars de résonnance, l'un pour le LPF, l'autre pour le HPF, caractéristique que l'on ne retrouve malheureusement pas sur 800DV où l'on ne dispose que d'un sélecteur 3 positions pour les deux.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
Donc page 14 du SM ( https://www.korganalogue.net/korgother/PE1000manual/PE1000_Service.pdf ) on trouve respectivement LPF in / HPF in , ca devrait etre ca non ?
la correspondance des numeros aux pins sur la carte etant page 19 . Je suis pas sur du coup et si je pouvais eviter de faire fumer une machine de plus ca m arrangerait .A suivre ..
8
PIN 5 = HPF, PIN 7 = LPF. Ce sont les pins d'entrées/sorties qui sont marqués juste comme des numéros en bas de la carte page 19, à ton avis?
Si oui, les 3 premiers à partir de la gauche en bas de la carte sont goupés, ensuite un espace, puis ce seraient respectivement la seconde et la quatrième du groupe suivant, OK?

Après il y a la question des niveaux d'entrée. Sur une machine pas prévue d'usine pour traiter des signaux externes, on a un niveau fixe, en provenance des oscillateurs, déterminé par des résistances ou des AOPs.
A mon avis, pour ne rien griller, il serait prudent, premièrement de ne pas superposer le signal externe aux signaux des oscillateurs, car les niveaux risquent de s'ajouter pour dépasser le seuil prévu d'usine, et deuxièmement de monter en entrée un potar de niveau spécifique au signal externe, que l'on règlera à l'oreille chaque fois en partant de zéro...
Un switch, donc aussi, pour basculer des signaux internes au signal externe.

Rien de très compliqué, mais faut prévoir ou préparer les mouchoirs.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Entierement d accord avec toi au sujet de l overload , soit il faut faire attention a ne pas jouer de notes , l EXT in etant branche , soit effectivement mettre des switches .Bref je ne vais pas me lancer pour l instant , et si ca me prend je demanderai l avis d Yves . :bravo:
10
Oui, c'est pas pour rien, sur les MS, qu'il est écrit "3Vpp" en-dessous des entrées externes! :clin:
D'autre part, rien n'interdit de raffiner un peu et de prévoir la possibilité de n'utiliser que l'un ou l'autre filtre séparément, c'est pas la place qui manque sur les panneaux de ces vieilles bécanes... Ô temps béni des R12 où l'on n'était pas obligé de desserrer les écrous de 17 à la pince à épiler faute de place pour les doigts! :bravo:
Tu vois un peu, par exemple une basse au clavier passant juste par le LPF, pour un son sans doute plus gros encore, parce que même slider à zéro je pense que le HPF doit agir un 'tit peu, puis une BàR ou une voix en externe juste sur le HPF pour un effet "micro de téléphone" par exemple, modulé à la pédale si tu en as une!!!! :fou: :cobra: :humm:
Oui, bon, faut un switch de routage 3 voies aussi sur l'entrée de modulation pédale (HPF/LPF/HP+LP), mais on n'en est plus à ça près, tant qu'on a la perceuse en mains! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.