Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PolySix
Photos
1/959
Korg PolySix

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

8/10

Sujet Une pile qui détruit un polysix???c'est nouveau ça!

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 143 vues
  • 4 followers
1 Une pile qui détruit un polysix???c'est nouveau ça!
Bonjour à tous!
je voudrais ouvrir un sujet sur les piles qui coulent dans nos chére Polysix! Combien de sujet, de questions...Je viens de vendre un de mes Polysix, (il m'en reste un...) fonctionnant parfaitement. Pourtant celui ci à faillit finir dans la poubelle d'un ami, a cause d'une pile....
Et non une pile ne tue pas un Polysix! faut juste un peu de temps, quelques bouts de fils pour réparer les dégats. Un fil remplace parfaitement une piste brulée par l'acide d'une pile!
Quel dommage de se débarasser de cette machine à cause de ça!
Petit conseil: laisser tombé les kits de remplacement de pile pour Polysix vendu sur le net, je suis allé à la boite à pile avec mon modéle, moin de 15€, la même!
Si l'un d'entre vous à besoin d'un coup de main pour réparer, je peux vous aider!
A bientôt ami Polysixien
2
Hélas c'est pas nouveau une pile qui détruit un Polysix.
Lorsque la fuite est ancienne et que les CI aux alentours ont été contaminés la réparation est un peu plus compliquée que refaire les pistes.

Tu as remis un accu dans le tien c'est ça ?
La plupart des possesseurs de Polysix remplacent l'accu par une pile et suppriment le circuit de charge.

J'ai fait ça sur mes Polysix mais ça continue de déconner (les paramètres d'enveloppe ne sont pas gardés en mémoire)
3
Salut Oliver,
J'ai remis une pile dans le mien. Par contre je pense que tu as due manquer une piste détérioré sur le tiens, car si la réparation est compléte, le synthé doit refonctionner à 100%. J'en ai réparer 3 au total pour le même probléme et tous sont complétement fonctionnels, le dernier à été réparé en décembre 2008 et fonctionne toujours. 
Es tu sur d'avoir bien testé toutes tes pistes? 


 
4
Donc si tu as mis une pile au lieu d'un accu, tu as déconnecté le circuit de charge ?

Oui, j'ai testé les pistes sur mes Polysix mais je pense que certains des CI les plus proches sont foutus
Déterminer lesquels, c'est une autre histoire, il faudrait que je prenne le temps de regarder les datasheet pour arriver à les tester 
5
Je n'ai rien déconnecté du tout! juste remis la pile en lieu et place de l'accu.
Pour les CI oui c'est possible mais c'est assez facile à tester avec un peu de matos. Si tu as un oscillo c'est bon.
6
je corrige: c'est un accu que j'ai remis en lieu et place et non une pile!
7
En attendant ma commande de PCB supports pour mon Omni je commence à restaurer un Polysix dont la batterie a bien mangé le pcb...


korg-polysix-3975049.jpg

[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 23:56:46 ]

8
Un autre de sauvé... celui ci partait à la benne...
Trop de problèmes liés aux coulures de batterie, du coup commande d'un nouveau pcb. Le plus long est de souder tous les composants dessus mais on gagne certainement du temps pour trouver les problèmes... Dans la BOM de montage il est écrit qu'il faut un 2N3819 en T1 mais ça ne fonctionnait pas.. Le mien avait un brochage différent. Je n'ai pas vérifié sur le datasheet du 2N3819 du coup j'ai mis sk30a d'origine et ça a marché...
La coulure avait bouffé une piste de effect mode. Celle ci est assez loin de la batterie, on dirait que l'acide se propage un peu partout...5710751.jpg