PP1 PP1

« Magnifique analo polyphonique. »

Publié le 24/05/21 à 15:35
Utilisation à la maison, pour les loirirs.

Magnifique analo polyphonique à 16 voix, vendu à un prix dérisoire (face à la concurrence américaine par exemple). Très bien construit et très bien fini. Clavier d’excellente qualité.
Ergonomie très simple (un bouton / une fonction, peu d’interventions dans les menus sauf pour les oscillos numériques et sélection d’effets additionnels).
Des marquages sous les boutons auraient été bienvenus toutefois.
Le son est bien plein, bien analogique (drift) ; beaucoup de possibilités. Très beau filtre. Très bons effets numériques aussi.
De vrais VCO qui driftent et qu’on doit parfois re-tuner (très rapide, via 2 touches).
Le troisième oscillo numérique et personnalisable (enfin… à acheter quand on n’a pas de compétences en programmation) est un plus énorme par rapport à la concurrence. Cela décuple les possibilités sonores. Idem pour les effets d’ailleurs.

Le fait qu’il soit très simple permet soit de bien apprendre la synthèse soustractive, soit d’aller vite au but et de se concentrer sur la finesse des réglages.

Les banques vendues par Push-Pull sont de très bons exemples de ce que sait faire le Prologue et sont la démonstration qu’on peut produire des choses variées et de qualité malgré la simplicité apparente de la machine.

Au chapitre des manques, je citerai :
Un sélecteur de pente 12-24db pour le filtre même je ressens rarement le besoin du 24db.
Un second LFO, peut-être ce qui enrichirait le plus les possibilités de synthèse.
Un clavier avec after-touch (d’autant que c’est une source de modulation prévue)
Le drive et le low-cut du VCF en on-off seulement : c’est frustrant. Avec des potards, on pourrait aller tellement plus loin.
Pouvoir utiliser délai et réverb en même temps, c’est la base quand même !
J’abuse mais pouvoir charger plus de 16 oscillos, ça éviterait d’avoir à trier !

Attention, je cite ça en "manques" parce que ça enrichirait sensiblement la machine avec peu de changements mais le Prologue est complètement utilisable sans tout ça et l'avantage des "limitations" est qu'on ne se perd pas et qu'on ne fabrique pas des grosses soupes indigestes.

Quand on cherche un analo puissant, polyvalent, chaleureux et accessible (pour faire de la musique plutôt que des heures de programmation), ce Korg est vraiment très bien.