Tous les avis sur Korg Prologue-16

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 18/01/18Test du synthétiseur Korg Prologue

Test du synthétiseur Korg Prologue - Plus haut l’analo !

Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…

alphacentauri08/01/2019

L'avis de alphacentauri"Un des meilleurs poly analo de tous les temps ! "

Korg Prologue-16
J'ai reçu le Prologue-16 il y a une semaine, au prix de 1468 euros (prix le moins cher actuellement) sur le lequel je me suis empressé d'installer l'excellentissime Blinds (total respect au concepteur :bravo: ).

Bon, comment dire, me croirez-vous si je vous dis que c'est pour moi l'un des meilleurs synthés analo polyphonique de tous les temps ? J'ai la chance de posséder une assez jolie collection de synthés, essentiellement vintage mais aussi néo-analos, eh bien le Prologue-16 se place direct dans le Top 5 de mes synthés polyphoniques préférés. :aime:

Les sonorités sont magiques, surtout grâce à l'ajout de cet oscillateur numérique, le mélange des deux est simplement splendide et les possibilités d'obtenir de nouvelles textures sont infinies. Il peut sonner tout aussi bien vintage que moderne, analo que numérique. Des sonorités FM de type DX7 avec un filtre analogique vous en avez rêvé ? Eh bien avec le Prologue c'est possible grâce aux oscillos numériques comme Blinds ou FMonsta de DirtBoxSynth. Vous adorez le Polysix comme moi ? Eh bien la chaleur de ses deux VCOs et la beauté du filtre lui permettent de s'en approcher vraiment de très très près (j'ai comparé les deux bestiaux, on arrive à des résultats quasi similaires, le Polysix drifte juste un peu plus que le Prologue, l'usure du temps sur les composants probablement).

Quant à la qualité de construction, il est solide comme un tank, j'ai rarement vu un synthé aussi bien fini. Quand on voit dans le même registre et pour un prix équivalent, la qualité absolument minable des synthés tout plastoc de chez la Rolande, c'est juste à pleurer (le JD-Xa pour ne pas le nommer, dommage car il sonne plutôt bien, il aurait probablement pu rencontrer un franc succès avec un peu plus d'intelligence dans sa conception et surtout dans la qualité des matériaux).

Alors OK, le Prologue n'a pas l'aftertouch et alors ? La plupart des synthés mythiques des 70's et 80's n'ont pas d'aftertouch ni même la vélocité, ça ne les a pas empêché de devenir des légendes. Un seul LFO ? Un deuxième n'aurait pas été du luxe, c'est vrai. Les possibilités de modulation réduites ? Oui mais les oscillos numériques regorgent d'astuces pour donner l'impression de modulations à l'infini (dont des LFOs, enveloppes, etc...) donc ce n'est pas vraiment un souci. Pas de séquenceur ? bof, gadget, il suffit de connecter un Beatstep Pro ou équivalent et puis voilà c'est réglé !

J'espère qu'avec la baisse sensible des prix, le Prologue-16 (et 8) rencontrera ENFIN le succès mérité ;)
En tout cas, un poly analo doté de VCOs proposant 16 voix et coûtant "seulement" 1500 euros sans rogner sur la qualité de fabrication et qui sonne incroyablement bien, le Prologue 16 n'a pour l'instant aucun concurrent.

Note : aucun problème de justesse des VCOs sur le mien avec la MAJ de l'OS 1.30.
graal725/06/2018

L'avis de graal7"trés bon analogique 16 voix :rapport qualité prix excelent."

Korg Prologue-16
je l'utilise en remplacement du minilogue.pour de la musique electronique type "tangerine dream" en studio
le synthé reste leger et compact pour un 5 octaves.
superbe finition bois et alu ,clavier fabriqué au japon 'c'est ecrit dessus) avec un très bon toucher.c'est quand meme autre chose que les minitouches...
j'ai retrouvé le grain des osc du minilogue que j'ai beaucoup aimé mais c"est encore plus puissant .le plus avec le compresseur et son vu metre)
on retrouve une architecture assez basique mais efficace pour modifier le sons rapidement.
certains defaut sont corrigé(un bouton portamento )au lieu d'un parametre dans un menu.
bon pas de sequenceur ?? pourquoi??
enfin ca sonne vraiment bien mais cest aussi subjectif.
les effets apportent beaucoup(delay) ;c'etait le cas sur le nordwave et egalement sur le matrix brute.
la partie multi engine qui sera evolutive dans le futur donne au synthé un coté hybride
qui pousse les possibilités d'un simple analogique
enfin pas deçu quoi.