< Tous les avis Korg Volca Keys
Akmy Akmy

« Une bonne introduction au merveilleux monde des synthétiseurs »

Publié le 17/10/16 à 15:47
Cible : Les débutants
Le Korg Volca Keys est mon tout premier synthétiseur analogique que j'ai possédé. Je le vends après 1 an d'utilisation car il me semble que j'ai fait le tour de la bête.

Studio uniquement, dans un setup full hardware (pas de PC, DAW)

Le boitier est en plastoc... Donc évidement, on évitera de le faire tomber ou de le brusquer! A part ça c'est le compagnon idéal pour jouer avec dehors ou en vacances avec 6 piles AA, comptez 10h de jeu environ. Le toucher des commandes est assez limité vu la taille mais on s'en sort avec un peu de pratique.

Je pense que tout d'abord, le son du volca keys, c'est une question de gôut. A mon avis ça sonne très "lo-fi" (surtout quand on pousse le delay) contrairement a son compère Volca Bass qui sonne plus "propre".

Techniquement, on est sur un polyphonique 3 voix (en mode "Poly) et sur du mono (avec les autres modes) le son sonne trés chaud quand on joue sur les basses et la resonnance du filtre. En dehors de cela, ça sonne très métalique, sans être pour autant désagréable.

Il n'y a pas de sons d'usine étant donné que la machine est dépourvu de mémoire patch.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Assez sympathique, toutes les commande sont accessible en surface tel un bon vieux analo.
La grosse puissance de la machine: le motion sequence, appuyez sur REC et amusez vous a changer les paramètres sur le sequenceur de 16 pas. Tout est enregistré! On peut également sauvegarder ces paramètres sur une mémoire.

Il y a plusieurs type de jeux/oscillateur possible:
- Poly : 3 voix possible en même temps. Bien pour faire des accords dessus, attention la polyphonie semble fragile avec des sauts de voix en fonction de votre jeu qui sont font entendre (saturation passagère)
- Unison: Jeu a l'unisson, pas terrible
- Octave : Jeu sur plusieurs octave, pas mal
- Fifth : Jeu en 5th, excellent pour les leads.
- Poly Ring : Melange les differentes voix jouée (limite de 3 toujours) pour les moduler en anneau... Trés métalique et peu agréable a l'écoute.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ :
&gt; Rapport qualité prix imbattable
&gt; Un territoire sonore assez sympa a explorer.
&gt; Des basses qui pète bien vu la taille!!
&gt; Motion Sequence

- :
&gt; La machine n'est pas super pro, pas de mémoire patch (super frustrant surtout en studio)
&gt; Noise omni présent du délai (dommage car le delai est plutot sympa)
&gt; Certaines bizarreries qui sortes quand on joue en polyphonique dessus (vols de voix abruptes, saturation...)
&gt; Pas d'alim vendue par défaut.

Pour conclure c'est une machine assez sympa, je vous conseille de la dégote en occasion si vous la trouvez a bon prix. Si vous êtes plus un homme de Live qu'un homme de Studio cette machine vous ravira. Sinon elle reste très limitée et vite lassante pour une utilisation Studio approfondie.