Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Newbie un peu paumé

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 275 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Newbie un peu paumé
Salut. C'est la première fois de ma vie que je me frotte à la musique électronique mais ça me faisait envie et je me suis payé un Volca Keys. Seulement voilà, j'ai quelques difficultés pour comprendre notamment comment utiliser le séquenceur.

J'ai en particulier un problème avec le motion sequence. Lorsque j'enregistre un automation du VCF par exemple, je n'obtiens pas du tout le même résultat une fois la boucle terminée et rejouée. J'ai l'intuition que ça se joue au niveau temporel et que ça a quelque chose à voir avec la métrique et la quantification. En effet, le mode 1/1 ne propose qu'une seule mesure de boucle et je voudrais donc utiliser le 1/2 (2 mesures) ou le 1/4 (4 mesures). Mais j'ai comme l'impression que la quantification ne se fait toujours que sur 16 notes, soit:

16 pas pour 4 temps en mode 1/1 càd résolution à la double croche sur 1 seule mesure
16 pas pour 8 temps en mode 1/2 càd résolution à la croche sur 2 mesures
16 pas pour 16 temps en mode 1/4 càd à la noire sur 4 mesures

J'ai bien compris comment ça marche ??



Aussi je suis embêté avec un autre aspect du fonctionnement de la machine. Je commence par exemple à sculpter un son pour enregistrer une ligne de basse mais je ne parviens pas à le fixer et, dès que je modifie le son pour enregistrer disons une "guitare" en overdub, mon son de basse bouge avec. J'ai bien tenté d'automatiser ou quoi mais en fin de compte rien n'y fait et je commence à penser que c'est impossible et qu'il va falloir que j'enregistre mes pistes unes à unes dans Cubase pour y parvenir.

Comme j'ai l'espoir que certaines fonctions m'échappent et que vous saurez m'aider, ben je fais appel à vous !!!

D'avance merci !!!!
2
Oui la résolution du motion sequence est d'une valeur par pas, ça donne un peu l'illusion que tu as quand tu pilotes le cutoff du filtre par exemple avec un séquenceur à l'ancienne avec 16 potards.

Et je ne suis pas trop sûr d'avoir tout compris. Mais pour la deuxième question, il me semble que tu cherches à jouer plusieurs instruments indépendemments sur le Volca (guitare, basse, etc...).
Alors pour cela il te faudrait un instrument polyphonique : chaque note jouée a son propre circuit de synthétiseur indépendant, comprenant filtre, enveloppe(s) et amplificateur. Et l'instrument devrait aussi être multitimbral : chacun de ces synthétiseurs indépendants peut avoir des réglages différents de celui d'à côté, ça peut te permettre par exemple d'avoir un son de basse percutant avec en même temps une nappe très douce qui joue.

Mais pas de bol, le volca est paraphonique : toutes les notes (trois maximum) partagent un seul et même circuit de synthétiseur (un seul filtre, une seule enveloppe et un seul amplificateur), et monotimbral : toutes les notes ont le même son (normal, vu qu'il n'y a qu'un seul circuit de synthèse).

Et après on rentre dans les détails mais polyphonique ne veut pas forcément dire multitimbral, par exemple la grande majorité des synthétiseurs analogiques polyphoniques (qui jouent plusieurs notes indépendamment les unes des autres) sont monotrimbraux (chacune des notes a les même réglages de synthèse que l'autre), au hasard : SCI Prophet 5, Roland Juno 106, Korg Polysix, Moog Memorymoog, etc...

Je sais pas si ça te parait beaucoup plus clair, mais il te faudra donc enregistrer tes pistes indépendamment, oui. Si tu veux un instrument qui puisse jouer plusieurs instruments indépendamment à la fois, il faudra chercher des trucs beaucoup plus chers, comme par exemple un Analog Four d'Elektron ou un Dave Smith Instruments Tetra, parce que tout ça demande beaucoup de circuits et de développement additionnel, le Volca même si il fait très bien le boulot dans son genre est un bébé à côté ;)

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 00:26:02 ]

3
Merci ri0h !! C'est vrai que ma question est un peu confuse, pourtant tu m'apportes la bonne réponse, encore merci.

16 pas à diviser en 1,2 ou 4 mesures de 4/4. J'ai compris aussi que la fonction Flux permet de s'émanciper un peu du problème en sacrifiant la quantification, c'est cool ça !!

Et pour donner plusieurs sons à mes différentes parties il me faudra autant de Volca que de sons différents... noté !!!

Thx !!!

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 10:42:26 ]

4
Encore quelques zones d'ombre...

Je ne parviens pas à comprendre les fonctions des combinaisons de touches: FUNC+REC, FUNC+MEMORY et aussi FUNC+PLAY, FUNC+touche25(ActStep)...

MERCI !!!!!!
5
Personne n'a percé ce mystère ??
6
je viens de tester vite sur celui de ma fille:-D
FUNC+PLAY( active step): ça permet de definir quels pas du sequenceur seront jouer, si tu l'actionne, les 16 pas seront allumer, tu peux alors choisir d'en ignorer certains et faire des sequences "bancales" et ça marche aussi en enregistrement, seul les pas allumés seront enregistrés,( genre sur 7 pas: les 3 premiers, puis les pas 8,9 et enfin 12 ou ce que tu veux), FUNC+touche25 permet alors de réinitialiser cela( réallumer les 16 pas d'un coup) meme si tu n'est plus avec le mode activé)
fais des essais en lecture/enregistrement;)
FUNC+REC( erase): ça efface tout simplement en temps réel, c'est à dire que si tu es en lecture, lorsque tu fais cette combinaison, ça efface la sequence le temps que tu restes appuyer
FUNC+MEMORY( write): c'est simplement pour memoriser ce que tu as fait, apres cette manip, t'as les 8 emplacement memoire qui s'allume niveau des 8 premier pas du seq, avec l'emplacement dans lequel tu es qui clignote, tu appuies alors sur l'emplacement que tu veux sauvegarder( à savoir que si tu selectionnes un autre pattern que celui qui joue, tu bascules sur celui-ci apres memorisation)
FUNC+touche 26( clear all): c'est pour partir sur un truc vierge
voilà;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
Ouais, c'est bien tout ça. :bravo:

Juste au passage, une astuce qui peut servir pour un jeu live par exemple, de refaire Func + active step alors qu'on vient de le faire, permet de retourner dans la configuration du active step avant le premier appui. Par exemple si tu as laissé que 4 pas actifs, tu le clear, tu repasses en 16 pas (tous les pas sont joués), et si tu fais encore un clear, tu reviendras sur ces 4 pas là, ça permet de donner quelques petites variations, c'est assez sympa. ;)

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 16:14:15 ]

8
Ah bonne astuce :bravo:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier