< Tous les avis Korg Volca Nubass
croulebarbe croulebarbe

« Une Bass Line de caractère »

Publié le 13/12/19 à 11:22
J'utilise la NuBass principalement pour des séquences et des basses électros, en studio.

C'est une Volca, dont très compacte, légère et impeccablement construite. La prise en main du séquencer est particulière, comme celui de toutes les Bass Line.

Tout d'abord, même si l'architecture est la même que la TB-303 (très peu de paramètres avec Accent et Slide), le son est distinct, ce qui me convient car je voulais sortir des sentiers rebattus de la TB.

Le son des oscillateurs VTO (Vacuum Tube Oscillator) est généré par la vibrations de deux tubes, deux triodes, dont une pour le Sub oscillateur. Ces lampes, qui offrent un son différent des VCO habituels, m'évoquent une lointaine parenté avec le Knifonium et les Metasonix ..
Le VCF est un Transistor Ladder. L'enveloppe a deux réglages, l'attaque et le decay. Le LFO synchronisable a deux formes d'ondes, et trois destinations.
L'accent, si essentiel et que n'avait pas la Volca Bass, est bien présent. Il est a deux niveaux.

On peut salir tout cela de trois façons : la saturation du Sub, la résonance du filtre (Peak) et le Drive analogique en sortie. Pas mal !

Et tout ça sans parler de la Motion Sequence, automation qui permet d'enregistrer au vol toute manipulation des potards pour faire vivre les patterns (on le retrouve sur le Minilogue, Prologue..)

Pour les bons points : on peut stocker 16 patterns au lieu des 7 (!) de la TB. On a trois randomisers : un pour le Transpose, un pour les Accents et un pour les Slides.
Le Swing (shuffle) est réglable.
La synchro analogique fonctionne parfaitement avec le JU-06A.

Pour les moins : On ne peut exporter les séquences en Midi, puisqu'il n'y a pas de Midi out.. Et finalement 16 patterns, c'est pas assez !

Pour moi, la NuBass offre de nouveaux territoires à mes lignes de basses. Je la garde.