Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ladyada x0xb0x
Photos
1/636

Sujet x0xb0x 2020 VS original ladyada 2007

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 912 vues
  • 7 followers
1 x0xb0x 2020 VS original ladyada 2007
Bonjour cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum, je poste ce sujet qui je sais par avance intéresse moins de 5 personnes sur ce forum. Cela m'évite de communiquer par MP. Désolé ce n'est pas compréhensible pour tout le monde, ceci-dit si vous ne comprenez pas le sujet, c'est inutile de commenter.

Donc j'ai récemment comparé 2 x0xb0x, une willzyx de 2020 VS une original ladayda de 2007. La willzyx est plus "moderne" électroniquement, les dual transistors sont des "équivalents en smd" et le JFET du VCO est un 2SK30AY sélectionné.
Sur celle de 2007 les dual sont des originaux et le JFET du VCO est un 2SK30AO composant devenu presque introuvable en 2020.
Déjà il y a un point à prendre en compte la square d'une TB303, n'est pas une vraie square, c'est une saw qui est modifiée par un petit circuit via un switch pour ressembler à une square, c'est pour cette raison que son "chapeau" à une pente qui descend de gauche vers la droite. Si je sondais une square de ARP 2600 par exemple, il n'y aurai pas cette pente caractéristique.

Donc la grande différence entre les 2 synthés que j'ai testé, se passe niveau de la pseudo square. Comme on peut le voir sur l'écran de mon oscilloscope. La pointe à gauche de la forme d'onde comporte un arrondi, on le voit sur la photo, avec la x0xb0x équipée du 2SK30AY. Parce que seul un 2SK30AO (pas un faux) ou un 2SK118 permettent d'obtenir une forme d'onde totalement conforme au cahier des charges Roland. En sélectionnant un 2SK30AO ou 2SK118 à l'idss le plus bas possible on obtient même la meilleure pseudo square possible. Ce n'est pas possible avec un AY car leur idss est trop haut.(voir datasheet 2SK30) D'après les dires de Brian Castro sur internet, cet arrondi est présent dès la saw et se voit de manière significative sur la square. J'ai fait des captures d'images que sur la square. J'ai aussi fait une vidéo en qualité audio caméra, c'est amplement suffisant pour entendre la différence, il n'y a pas besoin d'une meilleure qualité audio c'est correct et plus rapide à poster. On peut voir à la fin de la vidéo le zoom que j'ai fait à l'oscillo, j'ai agrandit au maximum pour que soit visible l'arrondi.(on voit mieux que sur la photo)
On entend aussi que le VCF est différent sur celle qui a les dual transistors en smd, la resonnance pousse un peu plus mais elle a moins de basse et beaucoup moins de patate. Le son est comme un peu "étriqué". Bref celle 2007 a un son qui ressemble plus à celui d'une TB303. Mes oreilles l'entendent et un oscilloscope numérique se trompe jamais.:lol:

jiqd.jpg

2
Ah oui c'est flagrant !
Je suis bien content d'avoir une originale du coup, merci pour ce comparatif !
3
Wo, y'a pas photo là, y'en a une elle fait pipi tout le temps :8O:, pouah. Merci pour le test :clin:
4
Je n'ai pas précisé, celle équipé de 2SK30AY c'est celle que la forme d'onde sur l'oscillo est en jaune et c'est la noire. Sa "pseudo" square n'est pas top. La sélection du JFET de Q28 est importante. https://www.ladyada.net/media/x0xb0x/datasheets/2SK30.pdf (voir note* Idss classification)
Je crois que le fait que l'on entend peu de différence entre saw et square est aussi en partie à cause du filtre, parce que le VCO me parait trop "étouffé" par le VCF.
Et ce n'est pas une généralité il y a des 2020 totalement conformes, tout dépend de ce qu'on y met dedans.

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 09:46:26 ]

5
T'as raison Diplo, elle a grave moins de patate la willzyx et la réso siffle un peu trop à mon goût. Quant au 2sk30A-Y à la place du O sur Q28, c'est également flagrant la différence de la square. Mais là où je trouve que la willzyx s'en sort le moins bien, c'est avec les accents, ça sonne vraiment pas terrible par rapport à la x0x avec les bons composants
6
J'ai réglé les trims du VCF pareille, mais quand je dis qu'ils sont calibrés pareille ce n'est pas vraiment vrai, car ces 2 VCF semblent ne pas avoir le même comportement. Je pense que c'est possible d'améliorer ça. Faudrait avoir le temps de faire des essais changer quelques résistances. Mais je suppose qu'il serait difficile d'arriver à du parfait, on dirait que les duals sont PMP4201 et 5201, qui ont des caractéristiques proches des originaux, mais j'avais lu sur muffwiggler si je me rappelle bien que le concepteur du x0xhearth avait affirmé que par défaut le x0xhearth avait la resonnance qui poussait plus loin parce que son VCF était équipé de ces duals en smd. Ils sont mieux pairés que des originaux par contre, mais au final le résultat semble différent, à l'occaz' j'essayerai avec d'autres x0x, mais ce premier test un peu à l'aveugle penche du côté: la reso pousse plus loin et le VCO se "perd" un peu dans le filtre, il n'a moins de présence.

Bon du coup sa donne idée de ce qu'on appelle vulgairement la "patate" d'un synthé, là un l'a moins que l'autre pourtant il crie plus.:facepalm: Il y a aussi la patate des boites à rythmes, mais c'est une autre histoire de trig.:mrg:
7
Je pense que les 1583 ont aussi un rôle important dans le son. J'ai essayé de les remplaceer dans le vcf par des 2sc945P en les appairant mais ça ne sonne pas pareil, ça s'entend tout de suite.

Oui, je l'ai lu aussi que le x0xheart avait la réso qui poussait plus et j'ai aussi lu il y a peu que la TD-3 a copié une bonne partie du x0xheart de Guest :)
https://www.gearslutz.com/board/the-moan-zone/1293160-behringer-td-3-wasp-designs-stolen.html

[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 10:46:41 ]

8
Pour le VCO ça ne doit pas changer le son je pense, le dual transistor est là pour l'exponentiel, c'est lui qui fait partie de la gestion du suivi clavier du VCO. Donc en théorie le composant smd serait même meilleur pour le VCO car il est moderne donc mieux appairé. Mais ce n'est pas forcément vrai, car l'original quelqu'un qui a du stock, pourrait très bien sélectionné les mieux pairés et avec l'original on peut faire toucher le corps du transistor et le thermistor, pour qu'il soient bien au chaud ensemble, ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux. Chose difficile avec des composants smd, car tout contact entre le corps du dual transistor et le thermistor est compliqué avec des composants de taille réduite. On peut aussi émettre l'idée que le rapport à la chaleur est sensiblement différent entre composant gros et petit.

Ceci-dit comme tu parles de B, j'ai lu sur internet que des utilisateurs se plaignaient d'instabilité du tune, possible que le expo n'est pas terrible, de par le prix de vente du synth, les composants sont peut-être du très bas coût, même du rebut qu'on ne trouverait jamais chez un grossiste. C'est une Hypothèse. D'autant plus que Robin Writtle a refusé de collaborer avec B, parce que le suivi de la qualité des composants lui a été refusé.

On peut remarquer dans ma vidéo, que j'ai été humoristique avec l'accordage des synthés, c'est un comparatif approximatif, je m'en fout du désaccordage de celle de droite, dans cette vidéo je ne suis pas en train de produire le dernier david guetta. Celle de droite à suivi clavier du VCO vraiment pas terrible.

Effectivement je crois que sur le VCF ça change tout.
9
Oui , comme toi je pense que sur le vco, ça ne changera pas grand chose sur le son un 1583 mais sur le vcf sans les 1583, c'est flagrant, par contre sur le 2291 avec 2x2sc945P appairés, j'arrive pas à attendre de différence (à l'oreile du moins, je n'ai pas fait d'autres comparatifs.)

[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 21:29:20 ]

10
Il y a quelques années j'avais eu à réparer une x0xsh0p, la panne principale était un 2SC2291 qui était un pur fake au brochage non conforme... J'avais pas de 2SC2291 à mettre dedans ce jour là, j'avais remplacé par deux 2SC945P que j'avais pairés, ça semblait fonctionner convenablement, j'avais quelques autres x0x en même temps, dont une original ladayda n° de série inconnu, construite par soudeur/bétonneur :mrg:, rien de m'avait sauté aux yeux ou aux oreilles.:mrg: Mais j'avais pas comparé, sur les mêmes patterns, en même temps, juste essayé les synths le même jour.