Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. MFB-SYNTH II
Photos
1/167
M.F.B. MFB-SYNTH II

Sujet Probleme contrôle CV IN

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 604 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Probleme contrôle CV IN
Salut à tous. :)

Un peu dommage que mon premier post sur AF soit suite à problème, mais bon... :(((

Voilà, j'ai un Synth2 que je séquence avec un Future Retro Mobius, tous deux achetés neufs il y a peu.
Après quelques essais en Midi, je me décide à passer à un crontrôle en CV histoire de profiter pleinement des bienfaits du Mobius :)
A noter que c'est ma première expérience en CV.

Je vois sur la notice que l'entrée CVin du Synth2 est conçue comme suit: CV (oct/V) sur le tip, et GATE sur le ring (positif, 5V minimum).

Sur la Mobius, il y a une sortie CV out (oct/V) et une sortie GATE 12V (positif ou négatif au choix).

Je prends donc un cable jack du type "Send/Return", je ne sais pas trop comment on appelle ça, mais c'est un jack "balanced" (stéréo) à un bout, et deux jacks "unbalanced" (mono) à l'autre bout.

Je vérifie bien quel jack correspond au tip et au ring, je branche ça.....et il me sort un truc tout caca, une note simple (la dernière jouée sur le clavier du synth2 :oo: ) séquencée de façon étrange...rien à voir avec la séquence prévue par le Mobius...
:((( :((( :(((
Où est mon erreur?? Les voltages semblent pourtant correspondre d'après les notices respectives. Le mobius et le synth2 tournent correctement en midi.

O SECOURS MERCI :) :)
2
Tu as COMBIEN d'entrées jack en définitive pour les deux fonctions (CV et GATE)??
Nomalement, il y en a 2, une pour chaque fonction (c'est comme ça sur les vintage)...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Salut :)

Donc apparement sur le Synth2, il y a un seul jack pour les deux fonctions (CV et GATE), mais un jack stéréo. Le CV en bout (tip) et le GATE en anneau (ring 1?). Du moins c'est ce que j'ai compris avec ma faible expérience du CV.
Voici ce que dit la notice du synth2:

CV In
The CV In connector is a stereo jack. It can be used to control the pitch of the MFB-SYNTH II. The control voltage must arrive at the tip, the Gate information on ring 1. The gate information has to be positive with at least 5V. The 1V/Oct CV spreading can be fine tuned (see Setting system parameters).


Ils parlent de "ring 1", je suppose que le ring 2 est "la base" servant de masse... :???:

Sur le Mobius, il y a 1 jack mono par fonction, j'ai bien fait attention à ne pas inverser les 2 :).
4
Voilà, je resserre un peu le problème :)

Je viens de faire un essai avec la 777. Lorsque je séquence la 777 avec le Mobius, ça fonctionne parfaitement.
:bravo:
Mais lorsque je séquence le Synth2 avec la 777, ça déconne comme décrit précédement, une seule note qui revient un peu quand elle veut.
(Rem: sur la 777, les entrées et sorties CV et GATE sont toutes séparées, à l'ancienne)

Le problème semble donc bien provenir du synth2. Probablement la prise CV IN qui a un mauvais contact...le retrait d'un câble jack y est d'ailleurs "EXCESSIVEMENT DUR"
5
Houlà! Mauvais plan en effet. Ton jack est probablement parti en vacances...
Faut démonter et remplacer. Si j'ose un conseil: vire ce truc à la con et si tu as la place d'ajouter un trou, colle donc UN jack mono par fonction, comme sur la plupart des synthés anciens ou modernes. Tu y gagneras en possibilités de liaisons si tu as bp de machines...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Ne sachant pas si le problème vient de la carte ou simplement de la prise, je renvois le synthé en garantie.

:) :o:
7
Par contre, pas la place d'intégrer directement le second jack sur le Synth2, c'est probablement la raison pour laquelle Mr MFB a opté pour du stéréo...
8
Voilà le MFB a été remplacé, celà fonctionne à présent.
:bravo:

Par contre, j'ai l'impression que y'a eu inversion entre tip et ring dans la notice du synth...parce que j'ai du permuter les jacks sur le mobius pour obtenir ce qu'il fallait :oo:

A vérfier...