Synchro avec Ableton Live
- 5 réponses
- 2 participants
- 1 706 vues
- 2 followers
ilrar
Hello,
Ma questionconcerne la synchro avec Live.
En gros le BPM du MFB Synth II et synchronisé avec Live mais il lance automatique une séquence sur le synthé. Je n'ai plus le contrôle sur le lancement de ma séquence (tant que live est sur play ma séquence est sur play).
Bref je branche un cable midi sur le out de ma carte son vers le in du synthé.
Dans préférences, dans Live, je vais dans MIDI SYNC / MIDI PORT / OUTPUT DE MA CARTE SON
J'essaye toutes les configurations TRACK/SYNC/REMOTE...Dans le meilleur des cas les séquences jouées par le MFB son en rythme avec live. Cependant le problème est que quand je fais play sur Live ma séquence se met en marche et stop ma séquence s'arrête.
Comment live doit-il être paramétré? Peut être le problème vient du paramétrage du synthé...
Sur le MFB j'utilise le setting system parameter: tempo + E1/5 pour mettre SYNC sur external.
Si quelqu'un pouvait filer un conseil ça serait super gentil!!
Merce d'avance,
ilrar
ps: super ce synthé en tout cas!
Umebosi
je ne pense pas que le start stop soit débrayable sur le MFB, j'avais le même problème et j'ai pas trouvé la solution. Et après relecture du manuel il n'y a pas de CC sur le tempo donc le mieux c'est: MFB en Int pour la Sync et que tu utilises ableton pour séquencer le MFB et pas son séquenceur interne.
umebosi
[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 01:12:43 ]
ilrar
Hello Umebosi,
Merci pour ta réponse! Que veux tu dire par "MFB en Int" ? et quand tu dis "tu utilises ableton pour séquencer le MFB" c'est à dire rentrer les notes dans l'éditeur midi de live et les envoyer vers la mfb?
Cheers,
ilrar
Umebosi
je pensais bien que c'était pas clair :-) effectivement la solution c'est de séquencer le MFB avec LIVE. Il faut savoir que le MFB ne transmet pas les notes, ni via son mini clavier ni via son séquenceur interne, mais comme à toute chose malheur est bon, il faut aussi savoir que le MFB non seulement reçoit les Control Change mais est aussi capable de les envoyer, ce qui va nous permettre de créer un clip midi modulé par les potards du synthé et que tous ces paramètres seront enregistré sous un fichier (clip) dans Live.
on commence par configurer le MFB comme suit: on appuie simultanément sur,
-"Tempo" et "E1/5", un 0 s'affiche qui confirme que le synth est en syncro interne (dès lors Live ne déclenche plus le séquenceur du MFB).
-"Tempo" et "C2/13", jusqu'à ce qu'un "1" s'affiche confirmant que le synth répond désormais aux CC
-"Tempo" et "C#2/14" jusqu'à ce qu'un "1" s'affiche confirmant que le synth envoie les CC via midi out
Ensuite on créer une piste midi dans live et on y glisse un "external instrument" configuré comme ceci:
Midi to: "interface midi de ton choix"
canal: celui du MFB
audio from: l'entrée du mbf dans ta carte son.
à partir d'ici, tu armes la piste du MFB, tu la lances et tu peux grâce à ta créativité subtile mais néanmoins débordante, commencer à créer des clips midi via un clavier externe ou bien via l'éditeur de note midi de Live. Jusqu'ici tout va bien, mais c'est maintenant que ça commence, il est possible d'enregistrer en midi les mouvements des potards du MFB. mais là je suis tout fatigué, si tu es intéressé, je continuerai demain.
[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 16:05:12 ]
ilrar
Waouuu un nouveau copain!
Merci mec, e vais essayer tout ça dès que possible!!
Je suis habitué au software sous Cubase et je passe au hardware sous Live!! Je crois que tu viens de me faire gagner des heures de prises de tête!!
Umebosi
Bonjour ilrar,
pour t'aider au mieux, il faudrait que tu complètes ta liste de matos sur audiofanzine afin que je sache à quoi m'en tenir, ou alors dis moi déjà quelle version de Live tu utilises? Max 4 Live? Launchpad edition? ainsi que ton controller DAW ou autre clavier midi.
à+
Umebosi
[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 16:06:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte