< Tous les avis M.F.B. Dominion 1
M.F.B. Dominion 1
M.F.B. Dominion 1

Clavier synthétiseur analogique de la marque M.F.B.

Prix public : 1 380 € TTC
lolo47 lolo47

« Un concept sorti un an en retard après le premier teasing, toujours pas fini... »

Publié le 30/07/15 à 10:59
Rapport qualité/prix : Mauvais
Style musicaux:
La qualité sonore est vraiment au top, les filtres qui ne donnent pas de timbre particulier comme des Moog ou Steiner-Parker repris par Arturia.
Convient a du old school ou bien a de l'electro moderne.

Qualität:
Oui il est solide (potards, selecteurs, boitier) mais mal fini: (j'ai eu deux numéro de série entre les mains)
les flancs: le premier que j'ai eu avait des échardes au niveau des trous de fixations des vis, le deuxième avait de la pâte à bois pour reprendre un éclat.
Le premier avait la derniers touche à droite coincé à mis-course par le panneau principal en métal qui lui tombé dessus. Le deuxième avait la touche qui collait en bas lorsque qu'on jouait.

La modulation du LFO2 CV In pas fini, utilisable à moitié courses. Lorsque je patchais le CV avec une tension très basse alors le LFO2 oscillait au maximum. Une fois à mis parcours (2,5V) alors le LFO2 oscillait au minimum et un fois la tension d'entrée au maximum (5V) le LFO2 oscillait au maximum. Ca sentait l'utilisation (-2,5V &lt;-&gt; +2,5V) mais le concepteur avait dis de ne pas mettre de voltage négatif...

Sur ma deuxième machine lors d'un renvois en SAV, ils ont changé les rubans de modulation, j'ai remarqué cela au changement de couleur. Cela marchait bien avant...

Prise en main:
Le manuel est mal fini et il n'est pas clair. Le créateur de ce synthé, Uwe, m'a répondu via un site anglo-saxon qu'il ne fallait pas mettre du 10 volts dans le LFO2 In (oui j'ai essayé avec mon MicroBrutasse et le D1 n'aime pas). Donc je lui est envoyé un mail directement pour lui demander s'il avait la liste exhaustive des plages d'utilisation des CV. Il m'a répondu qu'il ne l'avait pas. Étrange pour un développeur de ne pas communiquer ou de ne pas le savoir. Le support de chez MFB m'a vraiment déçu car aucun tickets, aucun suivis et des question sans réponses.

Ergonomie:
Certains critiquent les boutons en rang de peuplier. Comparé à un A6, ces rangs surmontés de jolies pastilles colorées font que l'ont ne chercher pas 10 ans avant de trouver la fonction et lorsque qu'on les effleure rien ne se passe.
Le séquenceur n'est pas facile d'utilisation au premiers abords mais il est performant. Une fois la technique comprise c'est sympathique.
L'arpégiateur a un petit inconvénient: faut presser "ENTER" pour valider le changement de division temporel. N'aurait-ce pu pas être automatique?

Clavier:
Touché agréable, pas trop bruyant, Véolcité ok, Afertouch vraiment bien.
Le mode paraphonic n'est pas fini, on a des saut de notes lors de son utilisation.

Sons:
Les possibilité sont énorme au vu des fonctions embarqués. Juste un reproche sur les LFO non synchronisable avec le tempo. Les sons d'usines sont à 90% très bien fait et montre les possibilités de la bête et quand on cherche un slot pour sauvegarder son patch, on hésites avant de les écraser. Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la question du dumping.

Edition:
L'édition de certains sons ont été un casse tête au vu des possibilités de modulation. Le panneau de patch est le bienvenu dans ce cas là.

Le Plus: Qualité du son.

Les Moins:
- Mode paraphonic à revoir.
- Valeurs des plages des CVs non disponible (ce serait bien pour éviter de cramer la machine).
- Qualité des finitions laissant a désirer.
- Le manuel n'est pas fini.
- L'édition sonore pas simpliste.
- Certains ont du renvoyer leur machine pour des modifications hardware.
- Le support inexistant. (Merci les forums)

OS: 1.16

Bref, après 9 mois d'utilisation et 3 aller/Retour SAV, le revendeur et le fabricant ont été OK pour me le reprendre. Avec le bon d’achat j'ai pris un Analog Keys. Pas mécontent du tout de l'échange!

Vivement le Dominion 5!!!