Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Little Phatty Stage Edition
Photos
1/104
Moog Music Little Phatty Stage Edition

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Difference entre les Moog Little Phatty, Stage, Stage II, Slim etc...

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 5 058 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Difference entre les Moog Little Phatty, Stage, Stage II, Slim etc...

Salut !

 

Je m'interesse de près aux Phatty en ce moment et j'ai un peu de mal a saisir les différences entre tous ces modèles !

 

Surtout que ca n'a pas l'air d'être le jour et la nuit entre eux...

 

Bref, celui sur lequel je louche le plus est soit le Little Phatty Stage Edition (Le II étant trop chère pour moi), ou le Slim Phatty.

 

Apparemment tous se branchent en USB, sauf que sur le Slim ça a l'air un chouille diffèrent d'après le site constructeur ?

 

Et quel différence entre le Stage Edition et le Stage Edition II ?

 

Y a-t il une audio in qui permet d'utiliser les filtres de l'appareil ? (J'imagine que oui, sur le site officiel on entend ce que semble être une batterie passé a travers le Phatty, a moins que ce soit lui qui produise ces sons percussif mais j'en doute un peu...)

 

Merci d'avance  icon_bravo.gif

 

Ps : Niveau polyphonie j'imagine qu'ils sont tous mono, mais peut être y a t-il moyen de tricher pour arriver a une petite polyphonie ? Je n'ai jamais eu de monophonique, mais sachant que ce sera quasi exclusivement pour de l'enregistrement je ne sais pas si en superposant les pistes ou autre techniques, on peut arriver a quelque chose qui ressemble a une vrai polyphonie ? Genre 2 ou 3 voix max.

 

 

[ Dernière édition du message le 10/09/2011 à 16:34:39 ]

2
Slim phatty : pas de clavier.

Little phatty : avec clavier. La première livrée avait des panneaux de bois et se vendait sous le nom "tribute édition", sold out et collecter. Ensuite, c'étaient les "stage édition" version 1 avec les panneaux gris et les lumieres rouges et jaunes. La version 2 a amené une connection USB qui gère le midi (mais qui ne sert pas de carte son!) ainsi que des avancées software (tap tempo, arpeg). Les modifications au niveau software sont installables dans les stage version 1.

J'ai moi-même un stage version 1 dont le software a été upgrade. C'est vraiment un super synthé!
3

Oui bien sur pour le clavier, j'ai pas penser d'y précisé, c'était évident !

 

Mais merci pour toute ces précisions !

 

Du coup avec le Stage I il n'est pas possible de l'éditer via un plug ?

Regarde ce qu'il y a sur le site Moog concernant le Slim Phatty dans ses spécifications : "USB: MIDI-over-USB"

 

Je ne sais pas vraiment ce que ca veux dire ! Mais j'ose comprendre qu'avec un adaptateur MIDI/USB ou peut le brancher sur un ordi ?

 

Si le Slim en est equipé peut être que le Stage I aussi non ?

 

Parceque y'a au minmum 200/300 Euros d'écart entre le I et le II, donc ca fait chère pour une pauvre prise, mais en même temps c'est bien utile ! lol

 

Sinon si tu a éventuellement quelques démos a m'envoyer dans les registres un peu Stoner/Post rock (Je suis également dans ces trip la, en rajoutant une touche d'indus et de rock) ce serait suuuuper cool   bave

Si oui mon mail : jessy_dewitz   at hotmail fr

 

Je te remercie  bravo

4
Pas de soucis pour le midi.

Mon phatty est contrôlé par ableton live via une simple interface USB midi qui coute 20 euros et ça se passe très bien. Je n'ai pas l'éditeur vst du phatty mais ça doit marcher aussi avec des câbles midi.

J'ai même vu une video où un gars utilisait l'ipad pour contrôler le phatty via le software touch osc qui permet de créer des remplages midi sur iPad.

Pas de sons de demo en magasin. Je l'utilise pour les répétitions. Pour enregistrer, j'utilise du software.

5

Parfait ! Merci encore une fois !

 

Ah oui ? Pourquoi qu'en repet' ? (Pas en live non plus ?) Pourquoi pas en enregistrement, et qu'est ce que utilise pour remplacer le Phatty ?

 

Je pose trop de question et je suis trop curieux je sais ! lol Mais ca m'intéresse vraiment de comprendre comment les gens fonctionnent avec leurs matos et pour quel raison etc...  On en apprend beaucoup de cette façon icon_idea.gif

6
Mon phatty est dans le local de répétition de notre groupe et je ne le déplace pas systématiquement. Pour le moment, on ne fait pas de live. Pas encore du moins.

Quand je suis à la maison et que je compose, j'ai un minimax asb de creamware, qui est un clone en virtual analogique du minimoog, ou j'utilise des softwares. L'avantage est d'avoir tous les potards en surface pour travailler au mieux les sons pour nos maquettes.



7

Ok d'acc !

 

Hum effectivement ca a l'air intéressant ce Minimax ! Mais il doit être chaud a trouver !

 

Sinon niveau palette sonore ça n'as pas l'air très très large si ? Et pour des sons tordus/distordu, psychédélique, industriel et Nine Inch Nailsiens tu pense qu'il le fait bien ?

 

Merci pour ta patience, c'est cool  icon_biggrin.gif

8
Le minimax ne se trouve plus que sur le marché de l'occasion. Ça a l'avantage d'être une réplique valable du minimoog, peu encombrante ET polyphonique. Évidemment, ça reste du digital donc le filtre n'est pas aussi chaleureux que le vrai mais le compromis en vaut la peine.

Pour des sons barrés à la nin, je ne suis pas certain qu'un phatty seul puisse te combler ! Ca reste un monophonique assez classique dans sa conception. En analogique, un evolver te permettra plus de possibilités d'explorations sonores. Pour ce qui est des sons classiques en analo (bass, lead, effets, etc), le phatty est parfait. Tu ne vas pas t'en lasser de sitôt. Il y a une musicalité qui est presente tout le temps, même dans les réglages les plus extremes.

Pour des sons très élaborés, faut aussi voir du côté des sampleurs. Difficile de répondre simplement à cette question. Tu devrais pouvoir trouver plus d'infos sur le matos de trent reznor sur le net.

9

Oui oui c'est bien ce que j'ai remarqué mais même d'occaz ca n'a pas l'air simple de mettre la main dessus !

En tout cas j'ai fouiné un peu et tout le monde en dit beaucoup de bien.

 

Ok ! Non c'est sur pas QUE le Phatty, mais j'ai déjà un Nord Lead 3 a la maison ainsi que pas mal de plugs, dont Komplete de Native Instruments.

Par exemple les sons sur cette démos sont vraiment énorme : https://www.youtube.com/watch?v=9z0FQ9HmPKI

Je vais faire le tour des magasins dans la semaine pour le testé, ça reste le mieux a faire.

 

Par contre les DSI sont introuvable autour de Lyon malheureusement...

Sinon oui j'ai déjà fait le tour du matos de NIN, et justement il utilise(ait ?) beaucoup le Moog Voyager, dont le Phatty est visiblement un descendant. Ainsi que les DSI effectivement !

Donc n'importe quel choix que je fasse, je ne pense pas qu'il puisse être mauvais en gros ! Ce sont tous des bons synthés dont j'aurais l'utilité... (Ainsi que le Virus Indigo et le Blofeld que j'avais repéré également)

 

Ah oui et il y a une entrée Audio In sur le Phatty qui permet de passer une source par les filtres de la machine non ?

 

Merci, bonne soirée ;)

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 20:00:42 ]

10
Il y a de fait un audio in sur le phatty. Je ne l'ai jamais vraiment utilisée par contre.

C'est clair qu'il y a plein de bonnes machines disponibles et qu'il faut savoir faire des choix ! Entre digital et analo, mono ou poly, moderne ou vintage. Pour un analo monophonique, le phatty est une valeur sure. C'est clair que le voyageur permet de plus amples possibilités d'edition mais ça fait cher pour placer une imitation de r2d2 en intro dans un morceau !

Les dsi evolver sont terribles dans un tout autre style, par la présence d'une disto interne, de delay, de tables d'ondes, etc. A ma connaissance, les mopho sont d'architecture plus classique. Je lorgne depuis longtemps sur un mono evolver et je finirai par en trouver un pas trop cher.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que tu vas rarement enregistrer un synthé tel quel sur un morceau, en dry. Tu vas quand même souvent ajouter des effets en plus, ce qui elargit d'autant plus tes sons. A ce sujet, un virus indigo risque de faire double emploi avec le nord lead à mon avis.