intégration MIDI dans Live
- 28 réponses
- 6 participants
- 3 052 vues
- 7 followers
Coda
Hello, je viens d'acquérir ce Grand Mother, mon premier semi modulaire, je viens plutot du tout numérique, controleur/Komplete, vous imaginez le changement...
C'est pas mon sujet mais putain, il sonne de la balle!
Bref, je cherche à controler la bestiole depuis Ableton, elle dispose d'un port USB qui le fait apparaitre dans les entrées/sorties midi d'Ableton, géniale, mon Push le joue direct, joie, et je me suis rendu compte qu'en titillant les modweel et le pitch, hop, les mouvements étaient enregistrés dans le clip midi, j'adore. Et là, c'est le drame, je cherche à enregistrer dans le clip une modulation du filtre, il ne prend rien. Et je vois bien sur le témoin midi qu'il ne recoit pas de signal lorsque je tourne le potard du filtre.
Pour ceux qui ont l'habitude de "midifier" leurs synthés dans Live, un conseil? Comment trouver quel canal controle le filtre dans Live?
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée,
Julien
[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 00:09:26 ]
Coda
Canauos, déjà ca marche cette histoire de patcher le cutoff in avec le KB Velocity, joie :)
En revanche, en général, je n'automatise pas la velocité dans un clip, éventuellement retouche juste celle de la prise que je viens d'effectuer. Tu crois que l'on peut faire une enveloppe sur la velocité, comme celle que l'on peut faire sur le volume par exemple?
A défaut, je peux toujours gérer la vélocité de chaque note et créer un crescendo ou decrescendo mais c'est un peu laborieux...
Canauos
Il faut chercher comment faire une automation de volume ou de vélocité sur les notes MIDI.
Je viens de regarder dans Studio One, dans l'onglet vélocité il ne semble pas possible de créer une courbe d'automation comme dans les autres paramètres MIDI.
En effet, si tu dois gérer le truc notes par notes c'est galère ... Dans Studio One il y a un outil crayon/ligne qui permet de tricher un peu. Mais ça reste du travail de bourrin.
Honnêtement, si tu souhaites vraiment créer des Automations, un Keystep ça sera la solution la moins chiante et coûteuse je pense.
Il existe aussi des convertisseurs MIDI / CV comme le Doepfer A-190-3. Mais ici c'est du format eurorack et je ne sais pas si il existe des boitiers hardware à poser sur le bureau.
EDIT : Voir le Doepfer Dark Link, mais c'est un peu cher ...
[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 02:01:45 ]
Coda
Automation de volume sur le clip midi, ca je l'ai dispo dans Live mais ca ne marche pas, à moins que je ne patche pas ce qu'il faut mais j'ai testé les 3 sorties du ARP/SEQ sur ENV AMT IN et CUTOFF IN.
Vu l'enjeu de pouvoir automatiser ce filtre de fou, je pense qu'un passage vers un module Midi/CV est pas déconnant. Et ensuite, entre les 110€ du Keystep ou les 125€ du Doepfer, c'est kiff kiff.
static volatile
Il existe aussi des convertisseurs MIDI / CV comme le Doepfer A-190-3. Mais ici c'est du format eurorack et je ne sais pas si il existe des boitiers hardware à poser sur le bureau.
https://www.tindie.com/products/hotchk155/cvocd-a-super-flexible-midi-to-cv-box/#product-name
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
stiiiiiiive
Citation de : Coda
Moi, l'idée de cette acquisition était de quitter un environnement où tout est possible (Live + Plugs) pour "m'enfermer" avec un instrument mélodique (le GM) et un instrument rythmique (l'Analog Rytm d'Elektron) et de produire un truc uniquement ces 2 bestioles.
Excellente démarche, à mon sens.
Less is more.
Go deeper.
Tout ça...
Canauos
Perso, j'ai fais l'erreur sur Studio One hier avant de te répondre. J'ai trouvé comment automatiser le fader de volume, mais pas la vélocité des notes MIDI.
Pas mal le CV.OCD mais pas donné non plus.
Ceci dit ça semble plus flexible qu'un Keystep.
Si tu es tenté par le Keystep, pense aussi à l'occasion, dans le cas où tout ce que l'on se raconte ne fonctionne pas
static volatile
Citation de Canauos :
Pas mal le CV.OCD mais pas donné non plus.
Autour de 125 € avec FdP, au vu des fonctionnalités, ça ne me parait pas excessif, loin de la.
Tu as jeté un œil a la page web pour le configurer?
Les possibilités sont tout de même plutôt impressionnantes, si on compare a ce qui se fait dans la grosse majorité des convertisseurs MIDI/CV.
C'est bien meilleur marché que le Dark Time qui est cite plus haut.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Canauos
Par contre ça ne fait pas USB et ça nécessite une alimentation. Donc il faut également une interface MIDI/USB
Merci pour l'info !!!
Après le Keystep a l'avantage de la polyvalence et il ne nécessite pas d'alimentation en plus dêtre très pratique à utiliser. Mais puisque Coda a déjà plusieurs claviers qui font MIDI et/ou séquenceurs, ça serait finalement peut être plus judicieux de partir sur cet appareil !
En plus, après coup il est vrai que le Keystep ne propose réellement que le paramètre de la modwheel en sortie CV. Le reste c'est pour la vélocité et le gate, mais c'est inutile puisque le Grandmother transmet déjà ces données en MIDI par USB.
En gros, c'est sûrement la meilleur option pour séquencer et automatiser le Grandmother ou tout autre synthé modulaire.
Super, je note aussi l'info pour moi au cas où alors
Coda
Bon ben CV.OCD, convaincu aussi, c'est commandé
Après, en venant des USA, ca risque de mettre quelques temps, et j'ai déjà bien de quoi faire en attendant!
Merci pour tout les Gars, je vous ferai un p'tit retour sur la p'tite boite ;)
Bonne fin de week end!
Canauos
Hâte d'avoir ton retour alors ! Ça peut aller vite l'envoie depuis les USA. Un des trucs que j'ai attendu le plus longtemps c'était un colis stocké dans un relais chronoposte à moins de 100km de chez moi ^^
- < Liste des sujets
- Charte