Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet intégration MIDI dans Live

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 2 947 vues
  • 7 followers
1 intégration MIDI dans Live

Hello, je viens d'acquérir ce Grand Mother, mon premier semi modulaire, je viens plutot du tout numérique, controleur/Komplete, vous imaginez le changement...

C'est pas mon sujet mais putain, il sonne de la balle! icon_exorbite.gif

Bref, je cherche à controler la bestiole depuis Ableton, elle dispose d'un port USB qui le fait apparaitre dans les entrées/sorties midi d'Ableton, géniale, mon Push le joue direct, joie, et je me suis rendu compte qu'en titillant les modweel et le pitch, hop, les mouvements étaient enregistrés dans le clip midi, j'adore. Et là, c'est le drame, je cherche à enregistrer dans le clip une modulation du filtre, il ne prend rien. Et je vois bien sur le témoin midi qu'il ne recoit pas de signal lorsque je tourne le potard du filtre.

Pour ceux qui ont l'habitude de "midifier" leurs synthés dans Live, un conseil? Comment trouver quel canal controle le filtre dans Live?

 

Merci pour vos conseils.

 

Bonne soirée,

 

Julien

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 00:09:26 ]

2
Salut,

La plupart des commandes de ce synthé sont analogiques. Donc elle n'envoient et ne reçoivent pas de signal MIDI.
En fait c'est souvent le cas pour ces synthés analogiques, le MIDI se résume aux notes on/off. Pas pas vraiment pratique pour être séquencé avec des automations depuis un ordinateur.
Tu peux trouver les commandes MIDI ici page 43 (le potard contrôlant le cutoff ne fait pas parti des commandes MIDI) : https://back.moogmusic.com/sites/default/files/2018-08/Grandmother_Manual.pdf

Concernant ton automation de filtre, j'ai peut être une idée :
Tu patches le "KB VEL OUT" du module "ARP/SEQ" vers le "CUTOFF IN" du module "FILTER".
Et dans Ableton, tu fais une automation de vélocité. Elle sera donc associé au cutoff du filtre et non au volume.
De toutes façons, même si le clavier répond à la vélocité, celle ci n'est pas pré câblée. C'est à dire qu'elle n'est pas utilisable tant qu'on ne lui patche pas une fonction.

L'autre solution c'est d'utiliser un contrôleur externe qui puisse convertir du CV (control voltage) en MIDI.
Par exemple le clavier Artutia Keystep (et d'ailleurs, ça me semble être la meilleur solution).
Derrière le Keystep, tu as une sortie CV pour le slider de modulation. Tu peux le raccorder au "CUTOFF IN" du module "FILTER" du Grandmother.
Comme ça tu fais ton automation sur le Keystep en MIDI dans ton DAW. Lui il contrôlera le clavier du Grandmother en MIDI et le cutoff du filtre en CV (bien sûr je ne sais pas comment fonctionne le Keystep, mais il faudra désactiver la modwheel sur le Grandmother ou alors l'envoie de données midi en sortie pour le slider de modulation du Keystep).

Il y a peut être aussi la possibilité de synchroniser le LFO en MIDI (via l'horloge interne ou le potard "RATE" et de lui faire contrôler le filtre.
Mais là je ne saurais pas te donner d'explication claire et ça risque d'être prise de tête voir impossible pour avoir un résultat qui te conviendra ...

Bien sûr la meilleur solution serait d'utiliser la modwheel directement sur le Grandmother puisqu'elle peut envoyer et recevoir du MIDI.
Cependant elle semble couplée au LFO et on ne dispose pas de point de patch "MOD OUT" (Contrairement au Minibrute 2 par exemple).

Pour l'utilisation de la Modwheel sur le Grandmother et à propos des solutions que je t'ai donné, j'aimerai quand même avoir confirmation d'autres utilisateurs.
Même si j'ai pu tester le Grandmother en magasin et que j'ai bien étudié le manuel, je ne l'ai hélas pas encore sous la main !!
Mais j'hésite à me l'acheter !!

C'est quand même dommage, ça lui rajoute un petit défaut auquel je n'avais pas pensé. Un point de patch "MOD OUT" aurait été le bienvenu.

[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 04:46:14 ]

3
Waouh Canauos!
1000 mercis pour tes éclairages et toutes les solutions à tester, je vais regarder ça rapidement.
Vu ta connaissance du sujet, je m’avancerai pas à te le recommander mais en tous cas, j’ai toujours reporté mes envies de modulaire parce que je ne trouvais pas les sons plus intéressants que des plug ins, et là, je dois bien avouer que la simplicité, les textures et l’aspect ludique et mécanique de la pratique, je suis emballé! Avec son look de jouet (De luxe), j’ai l’impression d’avoir « mon premier semi modulaire »:-D
Encore 1000 mercis! Bonne journée!
4
Haha de rien ;)

Après, comme je te l'ai dit, ma connaissance de la machine se limite encore à peu de choses !

Je viens aussi entre autre du numérique et des VST pour ce qui est des synthés.
Ça fait un moment que je cherche un synthé analogique avec un clavier pour le jouer en tant qu'instrument. Pendant longtemps le Subsequent 37 m'intéressait énormément. Même si il n'est pas semi modulaire, il est plus puissant, il a des mémoires, un clavier un peu plus étendu et pour le coup des possibilités d'automation énormes !

Cependant ce Grandmother a été un coup de coeur en magasin. Il sonne vraiment super et je le trouve très ludique !
Donc je te rejoins complètement :)

Bonne journée à toi aussi :)
5

Ah la simplicité... :)

 

Citation de : Canauos

Concernant ton automation de filtre, j'ai peut être une idée :
Tu patches le "KB VEL OUT" du module "ARP/SEQ" vers le "CUTOFF IN" du module "FILTER".
Et dans Ableton, tu fais une automation de vélocité. Elle sera donc associé au cutoff du filtre et non au volume.
De toutes façons, même si le clavier répond à la vélocité, celle ci n'est pas pré câblée. C'est à dire qu'elle n'est pas utilisable tant qu'on ne lui patche pas une fonction.

Je pense que c'est une bonne astuce ! Mais je ne l'ai pas, hein ?

 

Citation de : Canauos

La plupart des commandes de ce synthé sont analogiques. Donc elle n'envoient et ne reçoivent pas de signal MIDI.
En fait c'est souvent le cas pour ces synthés analogiques, le MIDI se résume aux notes on/off. Pas pas vraiment pratique pour être séquencé avec des automations depuis un ordinateur.
Tu peux trouver les commandes MIDI ici page 43 (le potard contrôlant le cutoff ne fait pas parti des commandes MIDI) : https://back.moogmusic.com/sites/default/files/2018-08/Grandmother_Manual.pdf

Juste deux ou trois précisions sur ce point.

Il existe un bon paquet de syntés analogiques dont les commandes sont transmises via MIDI. POur n'en citer qu'une poignées : les Little Phatty, VOyager, Subs, Minitaur de chez Moog et probablement tous les DSI.

Cependant, les plus anciens modèles n'ont pas cette capacité. C'est aussi le cas de synthés plus petits tels que le Minibrute (qu'on m'arrête si je me trompe) ou encore issus de petites structures, genre DreadBox.

En passant, le Little Phatty utilse une technologie maison que MoogMusic a appelée RAC pour Real Analogue Control, et qui permet au potart d'être directement relié au circuit lorsque pour le paramètre en cours de sélection. La fluidité des commandes est à des kilomètres au dessus d'un DSI...

 

 

Citation de : Canauos

Mais j'hésite à me l'acheter !!

Je lis tes interventions depuis quelque temps et ton enthousiasme est contagieux :)

6
Oui, on se demande même pourquoi tu hésites encore ! ;)
7
Parce que j'attends la réponse du magasin de musique local pour savoir si il peut me le commander (histoire de faire fonctionner le commerce de proximité), et parce que malgré mon train de vie relativement économe je m'apprête à tronquer méchamment mon compte en banque :bravo:

Yep Stiiiiiive je confirme ce que tu dis sur le MIDI et l'analo.
Ça se fait, mais c'est moins courant, surtout pour les synthés en dessous de 1000€.
C'est aussi ce qui me ou m'a fait hésiter avec le Subsequent 37.
Mais ma conclusion est simple, il faudrait les deux :-D
8

Moi, l'idée de cette acquisition était de quitter un environnement où tout est possible (Live + Plugs) pour "m'enfermer" avec un instrument mélodique (le GM) et un instrument rythmique (l'Analog Rytm d'Elektron) et de produire un truc uniquement ces 2 bestioles.

Là, j'en suis encore à me rendre compte qu'on ne peut pas tout faire aussi simplement que dans un environnement virtuel, notamment les automations mais je ne reste pas sans solution, je ressors les cables midi, de patch et ca c'est cool!

 

Merci pour vos remarques!

9
Je pense que c'est une bonne démarche :)

Les plugins c'est bien mais personnellement il y a tellement de possibilités que je passe plus de temps à bricoler inutilement des trucs qu'à être productif.
L'idée c'est aussi de jouer d'un instrument posé chez moi avec les écrans éteints !

Après les deux mondes sont intéressants et se complémentent bien.

Je serais quand même curieux d'avoir des retours sur d'autres contrôleurs MIDI / CV que le Keystep. Ca a l'air plutôt rare finalement.
Je comprends mieux l’engouement pour ce petit clavier.

Pour info, j'ai relancé mon magasin de musique et ils sont en discussion avec l'importateur :lol:
10
Citation de Coda :

Là, j'en suis encore à me rendre compte qu'on ne peut pas tout faire aussi simplement que dans un environnement virtuel, notamment les automations mais je ne reste pas sans solution, je ressors les cables midi, de patch et ca c'est cool!

Je crois bien que tu as tout compris de l'intérêt d'un synthé comme le GrandMother: tu es obligé de remettre les mains dans le cambouis, toi tout seul, sans "l'aide" de l'ordi. Et au final c'est toi qui JOUE de ton instrument, et c'est beau ;)

[ Dernière édition du message le 09/11/2018 à 10:55:21 ]