intégration MIDI dans Live
- 28 réponses
- 6 participants
- 3 246 vues
- 7 followers
Aleatori
Hello, je viens d'acquérir ce Grand Mother, mon premier semi modulaire, je viens plutot du tout numérique, controleur/Komplete, vous imaginez le changement...
C'est pas mon sujet mais putain, il sonne de la balle! ![]()
Bref, je cherche à controler la bestiole depuis Ableton, elle dispose d'un port USB qui le fait apparaitre dans les entrées/sorties midi d'Ableton, géniale, mon Push le joue direct, joie, et je me suis rendu compte qu'en titillant les modweel et le pitch, hop, les mouvements étaient enregistrés dans le clip midi, j'adore. Et là, c'est le drame, je cherche à enregistrer dans le clip une modulation du filtre, il ne prend rien. Et je vois bien sur le témoin midi qu'il ne recoit pas de signal lorsque je tourne le potard du filtre.
Pour ceux qui ont l'habitude de "midifier" leurs synthés dans Live, un conseil? Comment trouver quel canal controle le filtre dans Live?
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée,
Julien
[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 00:09:26 ]
- 1
- 2
Canauos
La plupart des commandes de ce synthé sont analogiques. Donc elle n'envoient et ne reçoivent pas de signal MIDI.
En fait c'est souvent le cas pour ces synthés analogiques, le MIDI se résume aux notes on/off. Pas pas vraiment pratique pour être séquencé avec des automations depuis un ordinateur.
Tu peux trouver les commandes MIDI ici page 43 (le potard contrôlant le cutoff ne fait pas parti des commandes MIDI) : https://back.moogmusic.com/sites/default/files/2018-08/Grandmother_Manual.pdf
Concernant ton automation de filtre, j'ai peut être une idée :
Tu patches le "KB VEL OUT" du module "ARP/SEQ" vers le "CUTOFF IN" du module "FILTER".
Et dans Ableton, tu fais une automation de vélocité. Elle sera donc associé au cutoff du filtre et non au volume.
De toutes façons, même si le clavier répond à la vélocité, celle ci n'est pas pré câblée. C'est à dire qu'elle n'est pas utilisable tant qu'on ne lui patche pas une fonction.
L'autre solution c'est d'utiliser un contrôleur externe qui puisse convertir du CV (control voltage) en MIDI.
Par exemple le clavier Artutia Keystep (et d'ailleurs, ça me semble être la meilleur solution).
Derrière le Keystep, tu as une sortie CV pour le slider de modulation. Tu peux le raccorder au "CUTOFF IN" du module "FILTER" du Grandmother.
Comme ça tu fais ton automation sur le Keystep en MIDI dans ton DAW. Lui il contrôlera le clavier du Grandmother en MIDI et le cutoff du filtre en CV (bien sûr je ne sais pas comment fonctionne le Keystep, mais il faudra désactiver la modwheel sur le Grandmother ou alors l'envoie de données midi en sortie pour le slider de modulation du Keystep).
Il y a peut être aussi la possibilité de synchroniser le LFO en MIDI (via l'horloge interne ou le potard "RATE" et de lui faire contrôler le filtre.
Mais là je ne saurais pas te donner d'explication claire et ça risque d'être prise de tête voir impossible pour avoir un résultat qui te conviendra ...
Bien sûr la meilleur solution serait d'utiliser la modwheel directement sur le Grandmother puisqu'elle peut envoyer et recevoir du MIDI.
Cependant elle semble couplée au LFO et on ne dispose pas de point de patch "MOD OUT" (Contrairement au Minibrute 2 par exemple).
Pour l'utilisation de la Modwheel sur le Grandmother et à propos des solutions que je t'ai donné, j'aimerai quand même avoir confirmation d'autres utilisateurs.
Même si j'ai pu tester le Grandmother en magasin et que j'ai bien étudié le manuel, je ne l'ai hélas pas encore sous la main !!
Mais j'hésite à me l'acheter !!
C'est quand même dommage, ça lui rajoute un petit défaut auquel je n'avais pas pensé. Un point de patch "MOD OUT" aurait été le bienvenu.
[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 04:46:14 ]
Aleatori
1000 mercis pour tes éclairages et toutes les solutions à tester, je vais regarder ça rapidement.
Vu ta connaissance du sujet, je m’avancerai pas à te le recommander mais en tous cas, j’ai toujours reporté mes envies de modulaire parce que je ne trouvais pas les sons plus intéressants que des plug ins, et là, je dois bien avouer que la simplicité, les textures et l’aspect ludique et mécanique de la pratique, je suis emballé! Avec son look de jouet (De luxe), j’ai l’impression d’avoir « mon premier semi modulaire »
Encore 1000 mercis! Bonne journée!
Canauos
Après, comme je te l'ai dit, ma connaissance de la machine se limite encore à peu de choses !
Je viens aussi entre autre du numérique et des VST pour ce qui est des synthés.
Ça fait un moment que je cherche un synthé analogique avec un clavier pour le jouer en tant qu'instrument. Pendant longtemps le Subsequent 37 m'intéressait énormément. Même si il n'est pas semi modulaire, il est plus puissant, il a des mémoires, un clavier un peu plus étendu et pour le coup des possibilités d'automation énormes !
Cependant ce Grandmother a été un coup de coeur en magasin. Il sonne vraiment super et je le trouve très ludique !
Donc je te rejoins complètement
Bonne journée à toi aussi
stiiiiiiive
Ah la simplicité... :)
Citation de : Canauos
Concernant ton automation de filtre, j'ai peut être une idée :
Tu patches le "KB VEL OUT" du module "ARP/SEQ" vers le "CUTOFF IN" du module "FILTER".
Et dans Ableton, tu fais une automation de vélocité. Elle sera donc associé au cutoff du filtre et non au volume.
De toutes façons, même si le clavier répond à la vélocité, celle ci n'est pas pré câblée. C'est à dire qu'elle n'est pas utilisable tant qu'on ne lui patche pas une fonction.
Je pense que c'est une bonne astuce ! Mais je ne l'ai pas, hein ?
La plupart des commandes de ce synthé sont analogiques. Donc elle n'envoient et ne reçoivent pas de signal MIDI.
En fait c'est souvent le cas pour ces synthés analogiques, le MIDI se résume aux notes on/off. Pas pas vraiment pratique pour être séquencé avec des automations depuis un ordinateur.
Tu peux trouver les commandes MIDI ici page 43 (le potard contrôlant le cutoff ne fait pas parti des commandes MIDI) : https://back.moogmusic.com/sites/default/files/2018-08/Grandmother_Manual.pdf
Juste deux ou trois précisions sur ce point.
Il existe un bon paquet de syntés analogiques dont les commandes sont transmises via MIDI. POur n'en citer qu'une poignées : les Little Phatty, VOyager, Subs, Minitaur de chez Moog et probablement tous les DSI.
Cependant, les plus anciens modèles n'ont pas cette capacité. C'est aussi le cas de synthés plus petits tels que le Minibrute (qu'on m'arrête si je me trompe) ou encore issus de petites structures, genre DreadBox.
En passant, le Little Phatty utilse une technologie maison que MoogMusic a appelée RAC pour Real Analogue Control, et qui permet au potart d'être directement relié au circuit lorsque pour le paramètre en cours de sélection. La fluidité des commandes est à des kilomètres au dessus d'un DSI...
Mais j'hésite à me l'acheter !!
Je lis tes interventions depuis quelque temps et ton enthousiasme est contagieux :)
gouji
Canauos
Yep Stiiiiiive je confirme ce que tu dis sur le MIDI et l'analo.
Ça se fait, mais c'est moins courant, surtout pour les synthés en dessous de 1000€.
C'est aussi ce qui me ou m'a fait hésiter avec le Subsequent 37.
Mais ma conclusion est simple, il faudrait les deux
Aleatori
Moi, l'idée de cette acquisition était de quitter un environnement où tout est possible (Live + Plugs) pour "m'enfermer" avec un instrument mélodique (le GM) et un instrument rythmique (l'Analog Rytm d'Elektron) et de produire un truc uniquement ces 2 bestioles.
Là, j'en suis encore à me rendre compte qu'on ne peut pas tout faire aussi simplement que dans un environnement virtuel, notamment les automations mais je ne reste pas sans solution, je ressors les cables midi, de patch et ca c'est cool!
Merci pour vos remarques!
Canauos
Les plugins c'est bien mais personnellement il y a tellement de possibilités que je passe plus de temps à bricoler inutilement des trucs qu'à être productif.
L'idée c'est aussi de jouer d'un instrument posé chez moi avec les écrans éteints !
Après les deux mondes sont intéressants et se complémentent bien.
Je serais quand même curieux d'avoir des retours sur d'autres contrôleurs MIDI / CV que le Keystep. Ca a l'air plutôt rare finalement.
Je comprends mieux l’engouement pour ce petit clavier.
Pour info, j'ai relancé mon magasin de musique et ils sont en discussion avec l'importateur
gouji
Là, j'en suis encore à me rendre compte qu'on ne peut pas tout faire aussi simplement que dans un environnement virtuel, notamment les automations mais je ne reste pas sans solution, je ressors les cables midi, de patch et ca c'est cool!
Je crois bien que tu as tout compris de l'intérêt d'un synthé comme le GrandMother: tu es obligé de remettre les mains dans le cambouis, toi tout seul, sans "l'aide" de l'ordi. Et au final c'est toi qui JOUE de ton instrument, et c'est beau
[ Dernière édition du message le 09/11/2018 à 10:55:21 ]
Aleatori
Canauos, déjà ca marche cette histoire de patcher le cutoff in avec le KB Velocity, joie :)
En revanche, en général, je n'automatise pas la velocité dans un clip, éventuellement retouche juste celle de la prise que je viens d'effectuer. Tu crois que l'on peut faire une enveloppe sur la velocité, comme celle que l'on peut faire sur le volume par exemple?
A défaut, je peux toujours gérer la vélocité de chaque note et créer un crescendo ou decrescendo mais c'est un peu laborieux...
Canauos
Il faut chercher comment faire une automation de volume ou de vélocité sur les notes MIDI.
Je viens de regarder dans Studio One, dans l'onglet vélocité il ne semble pas possible de créer une courbe d'automation comme dans les autres paramètres MIDI.
En effet, si tu dois gérer le truc notes par notes c'est galère ... Dans Studio One il y a un outil crayon/ligne qui permet de tricher un peu. Mais ça reste du travail de bourrin.
Honnêtement, si tu souhaites vraiment créer des Automations, un Keystep ça sera la solution la moins chiante et coûteuse je pense.
Il existe aussi des convertisseurs MIDI / CV comme le Doepfer A-190-3. Mais ici c'est du format eurorack et je ne sais pas si il existe des boitiers hardware à poser sur le bureau.
EDIT : Voir le Doepfer Dark Link, mais c'est un peu cher ...
[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 02:01:45 ]
Aleatori
Automation de volume sur le clip midi, ca je l'ai dispo dans Live mais ca ne marche pas, à moins que je ne patche pas ce qu'il faut mais j'ai testé les 3 sorties du ARP/SEQ sur ENV AMT IN et CUTOFF IN.
Vu l'enjeu de pouvoir automatiser ce filtre de fou, je pense qu'un passage vers un module Midi/CV est pas déconnant. Et ensuite, entre les 110€ du Keystep ou les 125€ du Doepfer, c'est kiff kiff.
static volatile
Il existe aussi des convertisseurs MIDI / CV comme le Doepfer A-190-3. Mais ici c'est du format eurorack et je ne sais pas si il existe des boitiers hardware à poser sur le bureau.
https://www.tindie.com/products/hotchk155/cvocd-a-super-flexible-midi-to-cv-box/#product-name
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
stiiiiiiive
Citation de : Coda
Moi, l'idée de cette acquisition était de quitter un environnement où tout est possible (Live + Plugs) pour "m'enfermer" avec un instrument mélodique (le GM) et un instrument rythmique (l'Analog Rytm d'Elektron) et de produire un truc uniquement ces 2 bestioles.
Excellente démarche, à mon sens.
Less is more.
Go deeper.
Tout ça...
Canauos
Perso, j'ai fais l'erreur sur Studio One hier avant de te répondre. J'ai trouvé comment automatiser le fader de volume, mais pas la vélocité des notes MIDI.
Pas mal le CV.OCD mais pas donné non plus.
Ceci dit ça semble plus flexible qu'un Keystep.
Si tu es tenté par le Keystep, pense aussi à l'occasion, dans le cas où tout ce que l'on se raconte ne fonctionne pas
static volatile
Citation de Canauos :
Pas mal le CV.OCD mais pas donné non plus.
Autour de 125 € avec FdP, au vu des fonctionnalités, ça ne me parait pas excessif, loin de la.
Tu as jeté un œil a la page web pour le configurer?
Les possibilités sont tout de même plutôt impressionnantes, si on compare a ce qui se fait dans la grosse majorité des convertisseurs MIDI/CV.
C'est bien meilleur marché que le Dark Time qui est cite plus haut.
Canauos
Par contre ça ne fait pas USB et ça nécessite une alimentation. Donc il faut également une interface MIDI/USB
Merci pour l'info !!!
Après le Keystep a l'avantage de la polyvalence et il ne nécessite pas d'alimentation en plus dêtre très pratique à utiliser. Mais puisque Coda a déjà plusieurs claviers qui font MIDI et/ou séquenceurs, ça serait finalement peut être plus judicieux de partir sur cet appareil !
En plus, après coup il est vrai que le Keystep ne propose réellement que le paramètre de la modwheel en sortie CV. Le reste c'est pour la vélocité et le gate, mais c'est inutile puisque le Grandmother transmet déjà ces données en MIDI par USB.
En gros, c'est sûrement la meilleur option pour séquencer et automatiser le Grandmother ou tout autre synthé modulaire.
Super, je note aussi l'info pour moi au cas où alors
Aleatori
Bon ben CV.OCD, convaincu aussi, c'est commandé ![]()
Après, en venant des USA, ca risque de mettre quelques temps, et j'ai déjà bien de quoi faire en attendant!
Merci pour tout les Gars, je vous ferai un p'tit retour sur la p'tite boite ;)
Bonne fin de week end!
Canauos
Hâte d'avoir ton retour alors ! Ça peut aller vite l'envoie depuis les USA. Un des trucs que j'ai attendu le plus longtemps c'était un colis stocké dans un relais chronoposte à moins de 100km de chez moi ^^
Aleatori
Et bien en fait, c'est allé vite oui, je l'ai depuis hier! ![]()
Alors, bonne nouvelle, j'ai réussi... mais je ne sais pas vraiment comment
Du coup, je suis pas très à l'aise car j'y suis allé un peu à l'aveugle.
Le cv.ocd semble génial, sauf que le CV moi, c'est un peu comme l'Estonien, j'y connais rien. En tatonnant, j'ai compris un minimum mais je pense qu'il me manque quelques notions clés, la différence entre un CV Output et un CV Gate par exemple. Le cv.ocd est à priori très configurable pour peu qu'on dispose de ces notions (ci dessous la page de config du cv.ocd):
http://www.six4pix.uk/cvocd/patch.asp
En gros, je me demandais si vous connaitriez un site ou un tuto qui explique simplement ces notions de CV, idéalement en francais?
Autre question, j'ai testé de faire ma config, j'ai exporté mon sysex, j'ai téléchargé sysex librarian, il reconnait le sysex, il y a juste à cliquer sur "Play" pour qu'il le transfère au cvocd? C'est aussi simple que ca?
Merci pour vos réponses et bonne soirée!
Canauos
Merci pour ton retour
Concernant tes différentes questions, il va m'être difficile de te répondre clairement puisque je suis également novice dans ce domaine.
J'attends d'ailleurs de recevoir mon Grandmother pour m'y intéresser de plus près. Parce que oui, j'ai franchis le pas
Pour la différence entre le CV et le gate, il faut en fait le voir de la même façon que le fonctionnement du MIDI.
En MIDI, tu as des CC qui disent si oui ou non une note ou un évènement est sur on ou off (0 ou 127). En analogique c'est comme ça que fonctionne le gate.
Tu as également des CC qui permettent de régler la valeur d'un paramètre (de 0 à 127). En analogique ça serait le CV (contrôle voltage) et avec ce dernier tu as l'avantage d'avoir une infinité de valeurs entre le réglage le plus bas et le plus élevé.
Le but de ton convertisseur c'est donc de convertir en MIDI soit un signal de déclenchement on/off, le gate ; soit une valeur, le CV. Pour ce dernier il faut par contre convertir une infinité de valeurs en une échelle qui va de 0 à 127. Donc tu y perds en précision.
Voilà, j'espère ne pas avoir dit de conneries
J'ai également trouvé une vidéo qui pourra peut être t'aider :
Il a également fait une playlist sur le fonctionnement d'un synthé modulaire. Trop fatigué pour regarder ça ce soir, mais ça semble intéressant !
static volatile
Gate: c'est un signal qui n'a que deux états, On/Off, Vrai/Faux, 1/0, etc... et dont la dur;ee est arbitraire. Typiquement, un clavier va générer des Gates: tu appuies sur une touche, la Gate monte à sa valeur max et y reste jusqu'à ce que tu relâches la touche.
Si tu branches une Gate dans l'entrée Gate d'une envelope ADSR, lorsque la Gate monte à la valeur max, l'envelope montera à son niveau max (temps d'attaque) puis redescendra jusqu'au niveau de sustain (temps de decay) et maintiendra le niveau de sustain jusqu'a ce que la Gate redescende à 0, à ce moment l'envelope redescendra à 0 (temps de release).
Trigger: c'est comme une Gate mais de durée fixe. On s'en sert pour déclencher des envelopes simples (AD/AR), comme horloge pour cadencer un séquenceur, pour cadencer un Sample & Hold.
Dans ton application, tu assignerais typiquement une note MIDI à une paire Gate/CV, la Gate représentatn MIDI Note On/Off et le CV la hauteur (numero de note MIDI), la MIDI clock serait assignée à un sortie Trigger pour faire de la synchro et différents MIDI CC serait convertis en CV pour automatiser certains paramètres.
Aleatori
Rah mais c'est ouf, les notifications d'AF sont tombées dans mes spams, j'avais pas vu vos retours.
Bah encore merci pour toutes ces bonnes infos, c'est vraiment top! Je me suis replongé dans le truc cette après midi, je trouve mes marques et je pense pouvoir faire mes trucs avec tout ca :)
Je suis ravi que tu aies craqué Canauos, tu vas prendre beaucoup de plaisir avec cette Grand Mère ;-)
Passez un super week end et encore un grand MERCI!
Canauos
Bon we à toi aussi
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2