Moog Music Minimoog Model D (2016)
Moog Music Minimoog Model D (2016)
tinhu tinhu

« Le papa retrouve une nouvelle jeunesse !!! »

Publié le 28/11/16 à 16:44
Si vous regardez cet avis , c'est que vous connaissez le mini ( si vous ne connaissez pas le minimoog , quittez audiofanzine et allez chez mode et travaux où cheval magazine ...! ) , donc je ne reviendrais pas sur les qualités et les défauts de cette légende du son électronique ....

Mon avis sera surtout basé sur les différences avec son ancêtre .

Je vous informe que j'ai possédé un mini de 1973 , je peux donc me permettre une certaine objectivité !

Au déballage , la magie est bien présente , pas de doute , on a affaire à un minimoog !!! La machine est lourde , la boiserie magnifique , les potards énormes , superbe !!!

Premier branchement , la mini a besoin d'une dizaine de minutes pour être stable . Après ça , les premières manip ! On y est !!! Le son du mini dans toute sa splendeur ! Ça claque , ça vibre , c'est rond , c'est chaud , tout ce qu'on aime sur un minimog !

J'en viens aux améliorations sur la version 2016
-le clavier , un Fatar , peut être un peu plus raide que sur la version originale , mais très agréable .
- l'aftertouch à câbler sur le top panel affectée à la fréquence de coupure de filtre par exemple . Intensité réglable à l'aide d'une petite molette côté top panel ( une sorte de lag processeur ) . Top !!! Ça ajoute forcément une certaine expressivité !
- Même principe pour la vélocité ! Super !
- l'ajout d'un LFO ( triangle oú sinus ) , le potard est situé à côté du switch decay . Celui ci permet de changer de forme d'onde en tirant dessus simplement et de faire varier la vitesse du lfo , un autre potard permet de diriger la molette de modulation vers le lfo oú autres destinations ...

Que dire de plus sur le minimoog , c'est un objet qui dépasse la raison ... Comme d'autres sont amoureux de bagnoles , certains de guitares vintages à des prix délirants , d'autres de timbres , le minimoog ne laisse pas indifférent !!! Que l'on aime , adore , déteste , cet instrument fait parti de l'histoire de la lutherie électronique !

La version 2016 est pour moi , à recommander pour les éventuels futurs acquéreurs d'un mini ! Le son est là , comme sur son ancêtre et l'ajout de nouvelles fonctionnalités lui donne un sacré coup de boost !!!! J'entends déjà certains me dirent , " oui mais l'instabilité des composants fait que !!!! " . Je leur dirai que les fameux composants ont 40 ans et sont peut être bientôt en fin de vie , oú en tout cas seront à envoyer dans quelques temps en réparation , et que les qualités sonores sont objectivement quasi identiques ! Le reste c'est de la branlette pro analo ( je signale que j'utilise également des vst type DIVA , FALCON pour le meilleurs des deux monde ... )

Le prix est assez élevé , quasi 4000 € ( comptez autour de 5000 pour un mini d'origine 40 ans d'âge... ) . C'est cher c'est vrai , mais c'est le prix de la passion , alors si vous avez les moyens , allez y , la légende sera sous vos doigts.
J'ai eut la possibilité financière de pouvoir l'acquerir et je ne regrette pas mon achat ! Il est beau, je l'aime et j'ai toujours les doigts dessus ! Un de mes plus bel achat !!!