Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Model D (2016)
Photos
1/355
Moog Music Minimoog Model D (2016)

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Prix public : 3 999 € TTC

Sujet MINIMOOG ET EFFETS

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 113 vues
  • 7 followers
1 MINIMOOG ET EFFETS
Les effets sont ils indispensable sur le minimoog, le son superbe ne se suffit il pas à lui seul ?
Le reste n'est il pas la pour cacher les défauts et lacunes de l'utilisateur ?

Sinon qu'elle reverb à un prix raisonnable MXR M300 ?
2
Citation de muzichiend'os :
Les effets sont ils indispensable sur le minimoog, le son superbe ne se suffit il pas à lui seul ?
Le reste n'est il pas la pour cacher les défauts et lacunes de l'utilisateur ?

Sinon qu'elle reverb à un prix raisonnable MXR M300 ?


Bien sûr que le son du mini pourrait se suffir à lui même , mais heureusement rien n'est figé ! Heureusement qu'il y a de nombreuses années , certains ont été coller au cul des Rhodes des phazer des chorus et j'en passe ! La création passe par l'experimentation et n'a pas de limite ! Il faut tenter ce que l'on a envie de faire et sortir des sentiers battus , sinon on fait de la variété !
En très bon effet de qualité , perso j'utilise une strymon bluesky...

"Switched on bach"

3

Aahh l’éternelle question : tu préfères les pâtes au beurre ou les pâtes à la sauce tomate ?

Voilà ce que j’en pense. Le son du Minimoog est ce qu’il est, à toi d’en faire ce que tu veux en faire.

 

Tu veux épater ta copine italienne ? Fais-lui des pâtes à la sauce tomate… tu veux faire de l’ambiant ? Colle une réverbe à ton Minimoog. Tu préfères préparer un repas vite-fait-bien-fait ? Fais des pâtes au beurre. Tu veux verser faire un solo avec ton groupe funky ? Un Minimoog tout nu fera l’affaire :)

Blague culinaire mise à part, c’est juste pour enfoncer une porte ouverte : il n’y a pas de vérité absolue, ce n’est qu’une question de goût et de contexte.

 

Suggestion de reverbe…

Tinhu est du côté de la réverbe plutôt propre et moderne (bien et polyvalente, non ?), une référence que cette Blue Sky. Pour ma part, je tire la couverture du côté des reverbes un peu plus cracra, ou disons plutôt moins hi-fi.

EHX Cathedral pour une reverb polyvalente et flexible, mais qui garde un petit caractère guitarish. D’ailleurs, son caractère rappelle fortement la Holygrail, que j’utilise aussi parfois (j’ai une Turnip Green… très intéressant pour salir un synthé trop sage !)

Ou bien plus radical encore, j’adore le Boss RE-20 pour sa simu de string reverb à un seul bouton : efficace au possible pour faire sortir un synthé en live ou le rendre tout vintage.

Tiens, sinon, j’ai acheté récemment une Boss RX100 (ou Roland RV100) et c’est pas mal du tout. C’est une string en (petit) rack, ça sonne plus propre qu’un ampli guitare et ça a une subtilité enviable, malgré un manque de flexibilité évident. Mon seul regret est qu’elle n’est pas la possibilité de sortir le wet only, mais une petite modif va régler ça.

On choisit ça comme on choisit un Minimoog, justement : ça ne fait pas énormément, mais ça fait bien ce que ça sait faire.

4
Bluesky propre en effet , mais je la mets en sortie du delay el capistan de la même marque , ça brouille un peu les pistes ! Effectivement , bien Vu , j'aime l'ambient et l'electro :bravo:

"Switched on bach"

5
J'aime bien le mode modulate (reverb chorusée) de ma Boss RV-5 avec mes synthés.
Elle donne une bonne ambiance, j'aime bien.

La Boss RE-20 me fait de l'oeil depuis un moment, va falloir que je me laisse tenter un de ces jours :-D

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

6
Pour moi rien de mieux qu'un véritable tape echo sur mon vieux MINI.

Un bon vieux space echo ou un Echoplex. :bave::bave:

7
Moi j'envisage d'acquérir l'Eventide Space.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
Personellement j'utilise un delay mini Moogerfooger et un chorus MXR M134, léger sur le chorus sinon ça dénature trop le son pur du Minimoog. J'utilise plus des timbres genre leads que les basses et il est donc indispensable (pour moi) d'y ajouter un effet "spatial" pour plus de profondeur...
Comme cela été dit, tout dépend du genre de musique que tu fais, le minimoog est un instrument tellement fabuleux qu'il s'intègre dans presque tout les styles de musiques. :bravo:
9
Je repassais par là...

Sur la RV100 dont je parlais plus haut, il y a un moyen de faire sortir le wet uniquement, mais c'est une histoire de connexions, donc pas gérables comme avec un boutons de blend.

Autrement, pour revenir sur les effets qui peuvent fonctionner avec les synthés, j'ai testé un Zvex Instant LoFi Junky : ça t'envoie n'importe quel synthé, piano, guitare (voix ? je vais tester...) dans les années 70 en un coup de pied sur le footswitch. Vraiment typé, désirable pour qui aime le son de cette époque.