Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/410
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Ca sonne comment ?

  • 239 réponses
  • 32 participants
  • 9 678 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ca sonne comment ?
J'aimerai bien entendre ce synthé
est-ce que quelqu'un en a un ( model D bien sur ) ?
ou peut me passer une démo de ce truc ( du model D aussi ) ?


Www.rb-301.fr.st
Afficher le sujet de la discussion
91
J'ai pas l'Ody sous la main, il est chez un pote. C'est chez lui qu'on a fait la petite comparaison plug/analo. Son Ody fait partie de la 2ème série noir et or, c'est à dire celui qui a le filtre 4035 (dit "moog"). Je ne suis pas sûr, mais il me semble que l'oddity a été émulé à partir du dernier Ody (noir et rouge, filtre 4075).
92
Surtout que je crois que Gabou a raison, bon c sur que le synthe marche avec du continue a la base et pas comme du domestique que j avais suggere avant. Ensuite et bien, je cherche de la doc concernant le VCO analogique, soit ce sont des sites sur le synthe donc il y a rien ou soit des PDF de TP ou alors des PDF de folie ou la je comprends plus rien ...
Je sais aussi qu on peut faire un signal sinusoide avec un pont de Wein, avec des composants de base. Le probleme c est qu il faut se remetre dans le contexte de l epoque, maintenant les VCO fonctionnent a quartz...
93

Citation :
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que l'oddity a été émulé à partir du dernier Ody (noir et rouge, filtre 4075).



Alors je sais plus le modèle, mais c'est celui qui est tout noir. VOilà. Je sais qu'il y a un modèle noir et rouge, un blanc et noir, mais je sais pas si ça change au niveau des filtres. Tous les filtres arp sont des copies de Moog, de toute façon, ils ont eu des procès pour ça ;)

Après, que l'oddity sonne pas exactement pareil que ton oddissey, ok. Mais je pense pas qu'on puisse faire plus la diff entre différents oddissey et ntre oddity + oddysey.

Moi, j'ai jamais eu d'oddissey à moi, mais quand tu veux, on fait le test ;)
94
[chercheur de merde]
Il est plus là Hugo280 ?
[/chercheur de merde]
95
Alors un peu d'histoire, cher Gabou: J'ai emprunté quelques éléments de l'excellent site "oldschool-sound.com". Que du bonheur.
1972 - 1974
Model: 2800
Panneau de contrôles: Blanc sérigraphies noires
Filtre: 4023
Interface Ext: non
Pitch bend: Rotary knob

1974 - 1975
Model: 2800
Panneau de contrôles: Noir sérigraphies Or
Filtre: 4023
Interface Ext: non
Pitch bend: Rotary knob

1975 - 1976
Model: 2810
Panneau de contrôles: Noir sérigraphies Or
Filtre: 4035
Interface Ext: Pas du tout ou CV & gate+trig
Pitch bend: Rotary knob

1976 - 1978
Model: 2810 - 2813
Panneau de contrôles: Noir sérigraphies Or
Filter: 4075
Interface Ext: CV & gate+trig
Pitch bend: Rotary knob ou PPC (Proportional Pitch Control)

1978 - 1981
Model: 2820 - 2823
Panneau de contrôles: Noir sérigraphies blanches et rouges
Filter: 4075
Interface Ext: CV & gate+trig
Pitch bend: PPC

Le filtre 4023 original N'ETAIT PAS un filtre Moog. C'est avec le suivant, le 4035, qu'ARP a eu des problèmes de plagiat. C'est pour cette raison qu'il a modifié son filtre trés peu de temps après, ainsi naquit le 4075.
Le 4023 est réputé pour avoir un son fat (style Oberheim à 2 pôles)
Le 4035 est une copie du filtre de Moog
Le 4075 est un peu plus métallique (Je n'ai pas pu vérifier ça perso) et il équipe la majorité des Ody.

Alors, le plug, c'est lequel ?
:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:
96
Moi je crois que je vais m acheter un PAIA Fatman en DIY pour 1000 frs...
97
Bien sUR qu il n y a pas que les moog comme bonne machine.et bien sur que tu peut faire de bonne compos avec des plug in ou ds machine numerique.comme tu peut faire de la daube avec des moogs.
personne dis le contraire .
mais une chose est sur c est que j ai possede un norlead pendant un an et que je l ai vite revandu apres avoit trouve un mini model d ainssi qu un ms20.
le son du nordl c est un peu comme si cela vous passez devant sans vous toucher a cote d un bon annalo.
mais ça reste une bonne machine pour celui qui veut faire des compromis ds le son pour avoir plus de possibilite.
MAIS ALORS LES WORKSTATION mon dieu comme ça sonne moisi
lol
on devrai les donner aux enfants pour faire joujou tellement le sont est fade creux et inconsitant.
et bien sur les plug in se raproche baucoup de nos vieille machine.
et tu peut faire un album de fous rien q avec des plug in.
mais FAITE MOI LE PLAISIR DE METTRE UN ORDI ET UN MINI COTE A COTE;
ET FAITE LE BILAN PAR VOUS MEME;
si vous voyez pas de differance alors vous etes soit SOURD soit MAUVAISE LANGUE
98
BRODIE RETOURNE FAIRE TA MUSIQUE AVEC TES CD;
LOL
99

Citation :
mais ça reste une bonne machine pour celui qui veut faire des compromis ds le son pour avoir plus de possibilite.



Non, justement, je fais aucun compromis de son avec mon nordlead. Je pourrais PAS faire ce que je veux avec un analo, c'est aussi simple que ça.

Citation :
si vous voyez pas de differance alors vous etes soit SOURD soit MAUVAISE LANGUE



Je crois que tu as un pb de compréhension: il y a une différence, et justement, c'est cette différence que je peux rechercher, perso. Ca te paraît abherrant de préférer pour certains trucs un nordlead à un minimoog ? Ca te paraît abherrant de ne pas chercher du gros son ?

Arrete de nous prendre pour des cons, j'ai vu pas mal de vrais analo dans ma vie, je connais qqs trucs concernant les synthés.

Discutons des synthés analo, c'est plus interéssant que ce débat totalement stérile.

Pour l'oddyssey, je pense que c'est un modèle entre 76 et 78, mais sans en être 100% sûr. C'est pas le blanc, il y a un ribbon, je crois, dessus.
100
Quand on regarde les avis sur le Clavia on voit
Hugo : C est de la merde
Gabou : C est de la balle
C sur, ca fait de eteincelles...

Prajna, mon signal prefere : le carre (oui c pas tres original), c est pour ca qu un petit Paia tout con, ca me plairait bien en fi de compte...