En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Cliquez sur cette notification pour en savoir plus !
Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 01/02/2026 à 20:37:38Legato glide
Bonjour, je cherche désespérément la fonction legato glide du muse, de manière à ce que le glide ne soit actif que lorsque les notes sont liées, et désactivé quand les notes sont détachées...
Merci d'avance !
F@b-ien
[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 01:46:34 ]
solettifabien
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 03/02/2026 à 11:34:13
[RÉSOLU]=> voir astuce plus bas =>
Bon apparemment cette fonction n'existe tout simplement pas sur le Muse!!!
Hallucinant pour un synthé haut de gamme, là où des 1ers prix à 300€ le proposent.
Surtout que c'est une fonction essentielle pour un jeu mono, type lead ou bass dans nombre de styles de musique électronique.
Sans cela le glide est laissé au rang de simple fx, inutilisable en jeu live.
Une mise à jour permettrait de le rajouter, et pour cela il faut inonder de requêtes Moog!
J'invite donc toutes les personnes ayant cette machine ou souhaitant l'avoir avec cette fonction primordiale à le faire!
Autant sur le site de Moog France, Moog siège social et site de InMusic le repreneur récent de Moog.
Plus on est à le demander et plus on aura de chance que ce soit réglé rapidement.
Voili voilou, sinon c'est un super synthé en terme de grain, de possibilités, d'ergonomie et de workflow, c'est évident et d'autant plus frustrant!
0
F@b-ien
[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 23:12:19 ]
stiiiiiiive
3705
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3Posté le 03/02/2026 à 14:52:29
Je n'ai pas le Muse et j'ai regardé le manuel hier pour te répondre : j'ai été surpris de ne pas trouver la fonctionnalité. Peut-être, me suis-je dit, que le mode de trigger (mono ou poly) règle ça sans que ce soit documenté ?... Peu de chances, mais çà se tente.
Je comprends que ce soit frustrant, mais peut-être que le glide tel qu'il est pourra te donner des idées différentes
Le forum officiel de Moog, qui a subi un beau lifting il y a quelques semaines, est assurément consulté par les employés de la société. Je t'encourage à y créer un sujet ; peut-être d'autres s'y rallieront-ils.
Merci stiiiiiive pour ta réponse.
Un sujet avait déjà été lancé sur le forum de moog et jusque récemment sans réponse complète, mais une piste avec le gate sur glide en modulation.
En relançant le sujet et en essayant plusieurs combinaisons j'ai enfin trouvé le réglage qui fonctionne, en mode Monophonique je précise effectivement !
ASTUCE
Il faut donc moduler le glide (destination) par un gate (source).
Pour ce faire aller dans Mod map:
Source: GATE
Func...: None
Cntrl: GATE
Dest: GLIDE
Une fois cela fait, on laisse le potard GLIDE à gauche du clavier à 0.
C'est le réglage du contrôle du Gate (Cntrl) qui modulera la quantité de glide voulue, qui dans ce cas ne sera actif qu'en cas de liaison des notes.
Si coupure il y a, le glide sera coupé aussi grâce au Gate.
Cela fonctionne donc en mono, mais n'a aucun effet en polyphonique...mais de toute façon ce ne serait pas forcément utile.
Voilà donc, bien content de cette astuce trouvée collectivement
1
F@b-ien
[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 23:13:43 ]