< Tous les avis Moog Music The Rogue
Moog Music The Rogue
Moog Music The Rogue

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

troust troust

« P'tit analo fait le gros son »

Publié le 19/10/12 à 18:08
Monophonique à 2 octaves 1/2.

2 VCO, plutôt 1 VCO + 1 Sub oscillateur réglable par rapport au 1er VCO en tonalité, avec volume indépendant. Tout le reste est en commun.
Toutes les caractéristiques ont déjà été énoncées dans d'autres avis à lire absolument.

Pas de mémoire, pas grave, pas besoin non plus de noter sur un papier ses réglages on retrouve tout facilement, 1 bouton = 1 fonction.

Les entrées et sorties sont regroupées sur 1 seul jack 6,35 stéréo, par groupe CV ou GATE (TRIG pour Moog) : dommage! On aurait préféré des entrées et sorties séparées.
Il y a aussi une entrée pour un signal audio. Je n'ai pas eu le loisir d'essayer ce que ça donne, par exemple rentrer une guitare etc...

Le mode d'emploi est suffisant, on s'en passe pour ceux qui maîtrisent bien la recherche sur synthé monophonique. Un plus le schéma électronique est fourni avec la liste complète des composants. Pratique en cas de panne, si vous devez faire intervenir un spécialiste.

L’utilisation que j’en fais, des basses, des leads avec accordage à la tierce ou à la quinte entre le VCO et le Sub VCO .

Pas de MIDI, j’enregistre des séquences en WAV sur PC dans un tempo approximatif. Les softs pour PC feront le reste en « syncro » pour que rythme vaille et aille.
Le synthé est piloté par un Sequential PRO ONE ou par un ROLAND CSQ 100.
Ce Rogue est employé chez moi « à temps partiel », c’est à dire que ce n’est pas le principal objet de mon home studio. Il se passe parfois de longues périodes pendant lesquelles il ne sert pas.

Ce petit Rogue a subi quelques transformations, doté d’un manche amovible et d’une bandoulière, il peut être utilisé comme keytar, avec manche à droite pour jouer du clavier de la main gauche, ou sinon il revient à sa configuration d’origine.
A ce jour il est doté de flancs en bois, ça lui donne un effet beaucoup plus vintage.

Je pensais ne pas lui mettre de note, car son utilisation dépend de mon humeur et parfois de son humeur aussi...
Enfin c'est très bien, on a l'impression que cet engin est vivant !!!

Le son MOOG, toujours MOOG. Des sons assez basiques.
Essayez de détuner légèrement le sub oscillateur par rapport au 1er VCO, ça décolle!!!! c'est profond..

Il aura 30 ans de bons et loyaux services en 2013.

C’est mon deuxième synthé analogique et mono (mon 1er était un Korg MS20 + SQ10 le tout échangé contre un PRO ONE + CSQ100).

Je le garde, c’est un compagnon idéal pour rajouter des leads, basses etc..

Photos liées à cet avis